Guerre des faux clics ou comment Google Adwords gagne encore plus d'argent

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Google Adwords est LA machine à cash de Google.

Le système est tellement ancré, compliqué et vicieux que les concurrents d'un même "secteur Adwords" en viennent parfois à se cliquer dessus les uns les autres pour être moins nombreux sur une page ou épuiser le budget des autres.

Et ne croyez pas que ce "black Adwords" est réservé aux "petits".. Les grosses agences ou prestataires Adwords s'en donnent à coeur joie comme le montre l'exemple qui suit.

Sur énormément de secteurs, passer par Adwords est devenu obligatoire pour diverses raisons comme par exemple:

  • Google peut ne pas BIEN référencer naturellement le type de votre site (par exemple un site de prestations de services dans un secteur où des magazines, blogs, site "métier" existent)
  • le nombre de pub + le map occupent la moitié de la page
  • les pubs Adwords ressemblent de + en + aux résultats naturels

Une fois qu'on a trouvé un bon prestataire Adwords ;-)  , ou qu'on a regardé 17 tutos et lu 3 livres, on a des campagnes, des groupes d'annonces, des annonces, des mots et phrases clés, des zones, des cibles, des supports, des horaires, des enchères .. ET DES CLICS

On regarde alors les conversions (ça c'est un sujet à part entière) et surtout le taux de clic, le fameux CTR.

Là une première alerte peut sonner dans l'esprit des gens prudents ou qui ont étudié la question ..

En règle générale, un taux de clic supérieur à 10% est fortement douteux.. 

Adwords taux de clic

(Là on voit 6% de moyenne pour le meilleur secteur mais ce n'est pas limité à la France; source https://www.wordstream.com/blog/ws/2016/02/29/google-adwords-industry-benchmarks ).

Un taux de clic douteux, ça veut dire que des robots ou petits humains cliquent sur vos pubs .. et vous font dépenser de l'argent et vous font peut-être disparaître des pubs, selon le budget maximum que vous avez.

Quelques robots un peu compliqués à trouver existent pour faire ça. Leur principe est simple: faire une requête dans Google, trouver les liens à cliquer, cliquer, tout ça via des proxies et avec un comportement vaguement humain donc de manière aléatoire en ce qui concerne le moment et en naviguant un peu pour faire comme si.

Ceci dit, comme dans 95% des blabla sur les robots et l'IA, les humains payés à la micro-tâche ou au "kill sense" sont une meilleure solution.

Prenons par exemple le secteur de la rénovation et de l'isolation en île de France. Un clic dans ce domaine vaut très cher, parfois 20-30 euros.

Pour une campagne et plusieurs groupes d'annonces et annonces, avec des annonces localisées (sur une ville précise de l'île de France ou un département) et très précises (expression exacte) on obtient 3 ou 4 clics par jour, par annonce "localisée" .. et un taux de clic supérieur à 10%..

Quand on regarde d'où viennent les clics, ils ne viennent pas de la zone concernée par l'annonce.

Par exemple, rénovation de façade à Livry-Gargan 93 va recevoir 4 clics venant de l'Essonne ..

Quand on mène une petite enquête, on s'aperçoit qu'il n'y a qu'un ou 2 concurrents sur cette annonce.. Des sites d'artisans ..

Une fois qu'on a vu ça beaucoup de fois, et qu'on a même appelé ces artisans on s'aperçoit que, ôoo Grand Hasard ..  ils ont TOUS un site fait par ... SoLocal ..  qui gère aussi leurs campagnes Adwords ..

Etonnant non ?

Bien sûr, nous ne prétendons absolument pas que Solocal fait exprès de cliquer sur les annonces Adwords des concurrents de ses clients :-))  Vous arrivez à imaginer qu'une société si prestigieuse et sérieuse se livre à de si basses besognes ?

Ah oui, certains artisans (clients de SoLocal) contactés se plaignent de ce qu'ils paient en Adwords .. mais ne savent même pas qu'il peut y avoir des clics frauduleux ou qu'on peut refuser de payer certains clics en contactant Google .. Non, encore une fois non ! Nous n'imaginons absolument pas que SoLocal clique aussi sur les Adwords de ses propres clients histoire de monter le budget dont le montant de leur propre facturation :-))

Peut-être aussi que les autres annonceurs, saoulés par les faux clics, se mettent eux-aussi à cliquer sur les concurrents, donc les sites gérés par SoLocal ..

Ca serait dingue ça non ?

Et c'est ainsi que Google se gave encore plus .. profitant non pas des nouvelles technologies mais des "sentiments" humains vieux comme le monde ...

En conclusion, ouvrez l'oeil et les statistiques (provenance, heures, etc..) quand vous avez un CTR supérieur à 10%

 

 

 

Commentaires sur: Guerre des faux clics ou comment Google Adwords gagne encore plus d'argent

Poster un commentaire sur: Guerre des faux clics ou comment Google Adwords gagne encore plus d'argent







« Grand-Debat.com, le vrai grand débat sur Internet | Accueil | Erreur 403 sur hébergement Ionos (1and1) »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous