La suppression de l'ISF a-t-elle plombé les dons aux associations et investissements dans les start-ups

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Du temps de l'ISF, le dispositif TEPA ISF, ou ISF-PME, permettait à un investisseur français, personne physique et soumis à l’Impôt de solidarité sur la Fortune, résidant ou non en France, de bénéficier d’une réduction d’ISF de 50% du montant investi.

Avec la fin de l'ISF, cette disposition a disparu et n'a pas été remplacée malgré un bricolage annoncé de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) qui a "remplacé" l'ISF.

Cette mesure représentait en 2016  516 millions d’euros investis selon l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance.

De nombreuses associations bénéficiaient aussi de cette mesure car les dons permettaient eux aussi une défiscalisation (cf https://www.challenges.fr/patrimoine/philanthropie-la-suppression-de-l-isf-inquiete-les-associations_518768 )

Quasiment 1 an après la suppression de l'SIF, PERSONNE et AUCUN ORGANISME de mesure n'est capable de dire si les dons et investissements ont augmenté ou baissé..

Certains parient (https://www.bfmtv.com/economie/la-suppression-de-isf-a-t-elle-incite-les-riches-a-investir-dans-l-economie-1582112.html ) et indiquent même que les investissements ont augmenté de 61% dans les "entreprises innovantes" sauf qu'ils mélangent les carottes et les navets puisque les 61% indiqués sont l'investissement général (cf https://www.ey.com/fr/fr/services/strategic-growth-markets/ey-barometre-de-l-investissement-des-entreprises-innovantes ) et pas l'investissement concerné par les possibilités de défiscalisation de l'ISF. Un bel exemple de l'avis partial et de la qualité de BFM non ? :-))

A chercher sur le net si quelqu'un a autre chose que son doigt mouillé en l'air pour savoir si la suppression de l'ISF a fait baisser les dons ou pas, on ne trouve rien de rien.

La seule chose qu'on peut dire c'est ce qu'on entend à droite et à gauche dans la vie de tous les jours.

Les gens qui payaient l'ISF n'ont plus l'air de faire d'investissements dans des start-ups, semblent faire encore des dons et les "conseillers financiers" qui étaient spécialisés dans la "récolte" de l'argent induite par la défiscalisation possible d'une partie de l'ISF galèrent et galèrent pour trouver des fonds et se reconvertir..

Ce qui est vrai en revanche, c'est que les ... qui prétendent que le rétablissement de l'ISF freinerait l'investissement sont de mauvaise foi ou ne comprennent rien du tout.

D'une part donc, l'ISF amenait indirectement pas mal d'investissements de "riches" particuliers et on ne sait pas si sa suppression a fait baisser ou augmenter le niveau d'investissements de ces particuliers.

D'autre part, si le rétablissement de l'ISF faisait vraiment "partir" des "riches" de France, rien ne prouve que cela ne serait pas bon pour l'économie française. Quand les nobles riches sont partis après la révolution française, ceci a permis à tout un tas de gens de se révéler.

Quand l'URSS a explosé, la "fin" des caciques communistes a permis à tout un tas de gens de devenir riches (brutalement parfois mais c'est un fait).

Dans un pays comme la France où les richesses sont concentrées et confisquées par les + riches et notamment les vieux (cf l'excellent livre de Bernard Spitz, qui n'est pourtant pas un gaucho, Papy Krach https://www.grasset.fr/le-papy-krach-9782246719519 ), si certains de ceux-ci partaient en Belgique ou ailleurs, cela permettrait à d'autres de créer et de s'enrichir pour redistribuer un peu la "richesse" de France.

Notons aussi au passage que rien n'empêche le gouvernement de mettre en place un système comme aux USA où un français, où qu'il soit dans le monde, dépendrait à VIE, des impôts de son pays d'origine : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-comment-ailleurs/c-est-comment-ailleurs-l-impot-universel-aux-etats-unis_1998041.html

 

 

Commentaires sur: La suppression de l'ISF a-t-elle plombé les dons aux associations et investissements dans les start-ups

Poster un commentaire sur: La suppression de l'ISF a-t-elle plombé les dons aux associations et investissements dans les start-ups







« Problème twitter: https://twitter.com/i/flow/consent_flow | Accueil | Les Gafam vainqueurs sans conteste du combat Gilets Jaunes contre Macronie »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous