"La jonction des réseaux sociaux et des télés en continu est un poison pour la démocratie", estime Emmanuel Macron

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Selon un article du JDD, "La jonction des réseaux sociaux et des télés en continu est un poison pour la démocratie", estime Emmanuel Macron..

Hé non, cette façon de voir les choses est très 20ème siècle mais ne correspond pas à la situation actuelle.. S'il pense vraiment ceci, Macron est dépassé, vraiment.

(rappel: pour lire un article du JDD ou des Echos qui est inaccessible parce que vous n'êtes pas abonné(e), il suffit de taper l'url dans Google et de le regarder en cache

Jdd en cache

 

En revenant à notre sujet, il est évident que les grands gagnants de la crise des gilets jaunes sont les Gafam, qui sont les véritables maîtres actuels du monde, et spécialement de l'Occident (cf Les Gafam vainqueurs sans conteste du combat Gilets Jaunes contre Macronie)

Voir:

https://www.affordance.info/mon_weblog/2018/11/gilets-jaunes-internet-familles-modestes-facebook.html

https://www.buzzfeednews.com/article/ryanhatesthis/france-paris-yellow-jackets-facebook

et autres nombreux articles et études qui analysent le phénomène..

Au-delà de la simple information, on en est même arrivé au stade où des gens "pauvres" se privent d'acheter des légumes et des fruits (et croient sincèrement que c'est cher) à 2 euros le kilo pour acheter un iphone à 600 euros. Ceci dit, l'Etat "oblige", même dans l'éducation à avoir une connexion internet qui coûte 20-30 euros par mois au minimum..

En revanche, quand on étudie de près les réseaux sociaux et leur impact (et ceci est aussi valable pour les télévisions en continu, tout le blabla qui y est échangé NE CHANGE PAS L'AVIS DES GENS.

Les milliards de tweets et autres (maintenant que tout ça est commun) RENFORCENT les avis des gens mais ne les changent pas.

L'impact des réseaux sociaux concrètement est la cristallisation les positions et des antagonismes ce qui peut provoquer l'affrontement (virtuel) alors qu'avant l'énergie se diluait ou s'accumulait pour "plus tard" ou "pas".

Dans un affrontement physique, les réseaux sociaux permettent de mieux communiquer et donc de se renseigner sur la position des forces de l'ordre ou des "camarades" mais quand on voit de près la désorganisation ou l'absence d'organisation des manifestants (Avec un tout petit peu d'organisation samedi 8 décembre, les manifestants auraient pu facilement prendre l'Arc de Triomphe s'il y avait eu cette idée comme but) on doute de l'utilisation optimisée de ces moyens.

De la même façon (on y reviendra si on en a le temps), aller accuser la Russie ou autre de manipuler l'opinion avec les réseaux sociaux et de soi-disant faux comptes est, en 2018, complètement idiot.

A moins d'être débiles, les russes (ou US, ou chinois, ou anglais ou allemands etc..) n'ont AUCUN intérêt de dépenser de l'énergie et de l'argent pour s'agiter sur les réseaux sociaux. Les idiots utiles font très bien le boulot et il suffit donc d'avoir une source d'information (rôle que jouent très bien RT et Sputnik) pour diffuser de l'info..  par ces idiots utiles (souvent d'ailleurs soutiens actifs des extrêmes, donc de l'extrême droite ou de l'extrême gauche) pour "imposer" ses vues et non pas CONVAINCRE mais foutre le bazar en opposant les gens (la base de Sun Tzu).

La phrase d'Emmanuel Macron est donc bizarre.

Ce ne sont pas les tuyaux qui sont un poison, mais le fait que leurs propriétaires ne sont pas contrôlés par la démocratie et ça, c'est une volonté politique ou ne absence de volonté politique spécifiquement française ! Nous sommes le seul pays où Google a une telle part de marché  et où l'opérateur étatique qu'était France Telecom s'est transformé en machine marketing Orange, vendant les services de Google, plutôt que de développer des Google, Facebook, Twitter français comme il en existe dans beaucoup de pays (Yandex, Vkontakte en Russie).

Ensuite, c'est quand même largement avec ce système que Macron a pu lancer et faire prospérer son système politique sans parti: En Marche donc il devrait connaître la logique du système..

Commentaires sur: "La jonction des réseaux sociaux et des télés en continu est un poison pour la démocratie", estime Emmanuel Macron

Poster un commentaire sur: "La jonction des réseaux sociaux et des télés en continu est un poison pour la démocratie", estime Emmanuel Macron







« Gilets jaunes sur le web | Accueil | "wp-admin/upgrade.php?_wp_http_referer=%2Fwp-admin%2F" boucle sans fin avec wordpress 5.0 ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous