Influence russe sur le web français: réalité, intox ou simple business ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Que ce soient pour les gilets jaunes ou plus généralement à propos de la politique de Macron, la Russie est régulièrement pointée du doigt comme gros méchant et gros influenceur sur le web français et les réseaux sociaux "français"..

Emmanuel Macron a lui même donné le LA de cette idée en désignant Sputnik et RT comme de faux médias, au début de son mandat.

Que la Russie aie une doctrine "militaire" utilisant les réseaux sociaux et le web n'est pas nouveau. Ca correspond à son ADN comme on dit.

L'Internet est top pour la "maskirovka" et en plus c'est l'arme du pauvre (rappelons que la Russie a un PIB largement inférieur à celui de la France et que plus de la moitié de celui-ci dépend de la fourniture de gaz et de pétrole).

Rappelons aussi que les réseaux sociaux sont à 90% d'obédience US donc que le pouvoir US est parfaitement capable de savoir en premier ce qui s'y passe .. 

Encore quelques chiffres: le budget militaire des US est 10 fois celui de la Russie et le budget "cyber" mili US dépasse le budget total militaire français ..

Notons aussi que dans le "civil", personne ne fait autant d'histoires pour l'utilisation d'influenceurs que ce soit pour vendre des produits dits de beauté, de la soupe ou des produits technos..  Les boîtes de comm pullulent  sur ce créneau, l'affichent et il existe même des dizaines de plate-formes où des "influenceurs" peuvent gagner quelques sous en relayant la "bonne" parole.. Mais dans le domaine "commercial", ils ne sont pas appelés "trolls" :-))

Quelques rares cas sont dénoncés mais sinon business is business et personne ne s'en offusque.

Nous avions parlé dernièrement des limites des études et révélations sur l'influence étrangère via les réseaux sociaux .

Voici ici un exemple typique d'une rumeur attribution qui se propage en ce moment sur la grande méchante Russie sans qu'on puisse dire vraiment qui, quoi, pourquoi et où .. avec même l'hypothèse qu'il s'agit simplement d'un mythomane habituel comme on en voit tant dans le domaine politique sur Internet.

L'exemple concerne une "newletter" appelée La lettre patriote.

Elle est envoyée à pas mal de personnes ciblées comme un peu reac ou de sensibilité potentiellement "droite" et/ou "valeurs traditionnelles"..

En bas de chaque mail, on peut lire:

LA LETTRE PATRIOTE
SPARTACUS DIGITAL LLC
Derbenevskaya emb, 11, BC Pollarss, of. 110B
115114 Moscou Russie

"DONC", c'est sûr, ça vient de Moscou ..

Sauf que ...

Quand on va simplement dans Google chercher cette adresse, on tombe sur:

https://www.clevver.io/location/moscow/

Si on regarde https://www.clevver.io/products/, on voit que cette boîte propose des "localisations" un peu partout dans le monde.

Et d'ailleurs, QUI peut être certain que "Spartacus LLC" répond vraiment à cette adresse ?  Cette adresse peut simplement avoir été mise là comme ça, histoire d'avoir une adresse..

Spartacus Digital LLC ?  Une page un peu vide sur Linkedin sans rien de précis..

En revanche, la neweletter est envoyée par un système en relation avec le site spartacus.digital..

En cherchant dans l'historique du Whois, on trouve qu'avant qu'l ne soit caché, en 2016, ce nom de domaine était la propriété d'un certain Leopold Bur, au Canada..

L'était-il consciemment ou son nom a-t-il été utilisé pour prendre ce nom de domaine ? Là aussi, aucune certitude..

Ceci dit, le compte twitter  https://twitter.com/leopoldbur semble indiquer que spartacus.digital (qui est un site se proposant a priori de manipuler les masses politiquement) pourrait bien être sa propriété.

L'image de Leopold Bur a l'air vraie comme les comptes Pinterest et le site de ce garçon..

Quelles conclusions en tirer ?

Compliqué ..

Il se peut donc que la lettre patriote soit une initiative de ce garçon pour s'amuser à créer un groupe d'une certaine sensibilité en France (Au passage on remarque l'évidente efficacité du RGPD :-))

Il se peut que ce soit histoire de faire croire que la Russie "influe"

Il se peut qu'un obscur Raspoutine (et pas Boney M, mort d'une belle mort à St-Petersbourg :-)) joue derrière aussi.

etc, etc..

Mais quoi qu'il en soit, il ne faut jamais oublier que nous ne sommes plus en 2016 ni aux USA et que tout ceci n'a pas vraiment d'importance ni d'impact (https://news.stanford.edu/2017/01/18/stanford-study-examines-fake-news-2016-presidential-election/ ) à part renforcer les opinions de gens déjà convaincus..  donc peut-être simplement de les rendre encore plus "haineux" par rapport aux autres..

Et pour celles et ceux qui adorent se référer au passé, PIF n'a pas créé de communistes et Mickey et Donald de fans des USA..

En revanche, toutes celles et tous ceux qui vendent pelles, seaux et services dans tout ce blabla, font fortune sur la bêtise et la crédulité des soi-disant "élites" qui croient à l'intérêt de ces manipulations !

Sinon, pour bien comprendre le trollismov :-)  cf  https://www.arte.tv/fr/videos/079332-017-A/le-trolling-au-service-du-kremlin/

Commentaires sur: Influence russe sur le web français: réalité, intox ou simple business ?

Poster un commentaire sur: Influence russe sur le web français: réalité, intox ou simple business ?







« Les limites des études et révélations sur l'influence étrangère via les réseaux sociaux | Accueil | Netlinking: que dit Google ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous