SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
décembre 2018

Netlinking: que dit Google ?

Si vous lisez de temps en temps ce blog, vous savez que nous sommes "contre" le fait de FAIRE des liens externes pour améliorer le SEO.

Lire la suite "Netlinking: que dit Google ?"

décembre 28, 2018 dans Référencement naturel | Permalink | Commentaires (0)

Influence russe sur le web français: réalité, intox ou simple business ?

Que ce soient pour les gilets jaunes ou plus généralement à propos de la politique de Macron, la Russie est régulièrement pointée du doigt comme gros méchant et gros influenceur sur le web français et les réseaux sociaux "français"..

Emmanuel Macron a lui même donné le LA de cette idée en désignant Sputnik et RT comme de faux médias, au début de son mandat.

Que la Russie aie une doctrine "militaire" utilisant les réseaux sociaux et le web n'est pas nouveau. Ca correspond à son ADN comme on dit.

L'Internet est top pour la "maskirovka" et en plus c'est l'arme du pauvre (rappelons que la Russie a un PIB largement inférieur à celui de la France et que plus de la moitié de celui-ci dépend de la fourniture de gaz et de pétrole).

Rappelons aussi que les réseaux sociaux sont à 90% d'obédience US donc que le pouvoir US est parfaitement capable de savoir en premier ce qui s'y passe .. 

Encore quelques chiffres: le budget militaire des US est 10 fois celui de la Russie et le budget "cyber" mili US dépasse le budget total militaire français ..

Notons aussi que dans le "civil", personne ne fait autant d'histoires pour l'utilisation d'influenceurs que ce soit pour vendre des produits dits de beauté, de la soupe ou des produits technos..  Les boîtes de comm pullulent  sur ce créneau, l'affichent et il existe même des dizaines de plate-formes où des "influenceurs" peuvent gagner quelques sous en relayant la "bonne" parole.. Mais dans le domaine "commercial", ils ne sont pas appelés "trolls" :-))

Quelques rares cas sont dénoncés mais sinon business is business et personne ne s'en offusque.

Nous avions parlé dernièrement des limites des études et révélations sur l'influence étrangère via les réseaux sociaux .

Voici ici un exemple typique d'une rumeur attribution qui se propage en ce moment sur la grande méchante Russie sans qu'on puisse dire vraiment qui, quoi, pourquoi et où .. avec même l'hypothèse qu'il s'agit simplement d'un mythomane habituel comme on en voit tant dans le domaine politique sur Internet.

L'exemple concerne une "newletter" appelée La lettre patriote.

Elle est envoyée à pas mal de personnes ciblées comme un peu reac ou de sensibilité potentiellement "droite" et/ou "valeurs traditionnelles"..

En bas de chaque mail, on peut lire:

LA LETTRE PATRIOTE
SPARTACUS DIGITAL LLC
Derbenevskaya emb, 11, BC Pollarss, of. 110B
115114 Moscou Russie

"DONC", c'est sûr, ça vient de Moscou ..

Sauf que ...

Quand on va simplement dans Google chercher cette adresse, on tombe sur:

https://www.clevver.io/location/moscow/

Si on regarde https://www.clevver.io/products/, on voit que cette boîte propose des "localisations" un peu partout dans le monde.

Et d'ailleurs, QUI peut être certain que "Spartacus LLC" répond vraiment à cette adresse ?  Cette adresse peut simplement avoir été mise là comme ça, histoire d'avoir une adresse..

Spartacus Digital LLC ?  Une page un peu vide sur Linkedin sans rien de précis..

En revanche, la neweletter est envoyée par un système en relation avec le site spartacus.digital..

En cherchant dans l'historique du Whois, on trouve qu'avant qu'l ne soit caché, en 2016, ce nom de domaine était la propriété d'un certain Leopold Bur, au Canada..

L'était-il consciemment ou son nom a-t-il été utilisé pour prendre ce nom de domaine ? Là aussi, aucune certitude..

Ceci dit, le compte twitter  https://twitter.com/leopoldbur semble indiquer que spartacus.digital (qui est un site se proposant a priori de manipuler les masses politiquement) pourrait bien être sa propriété.

L'image de Leopold Bur a l'air vraie comme les comptes Pinterest et le site de ce garçon..

Quelles conclusions en tirer ?

Compliqué ..

Il se peut donc que la lettre patriote soit une initiative de ce garçon pour s'amuser à créer un groupe d'une certaine sensibilité en France (Au passage on remarque l'évidente efficacité du RGPD :-))

Il se peut que ce soit histoire de faire croire que la Russie "influe"

Il se peut qu'un obscur Raspoutine (et pas Boney M, mort d'une belle mort à St-Petersbourg :-)) joue derrière aussi.

etc, etc..

Mais quoi qu'il en soit, il ne faut jamais oublier que nous ne sommes plus en 2016 ni aux USA et que tout ceci n'a pas vraiment d'importance ni d'impact (https://news.stanford.edu/2017/01/18/stanford-study-examines-fake-news-2016-presidential-election/ ) à part renforcer les opinions de gens déjà convaincus..  donc peut-être simplement de les rendre encore plus "haineux" par rapport aux autres..

Et pour celles et ceux qui adorent se référer au passé, PIF n'a pas créé de communistes et Mickey et Donald de fans des USA..

En revanche, toutes celles et tous ceux qui vendent pelles, seaux et services dans tout ce blabla, font fortune sur la bêtise et la crédulité des soi-disant "élites" qui croient à l'intérêt de ces manipulations !

Sinon, pour bien comprendre le trollismov :-)  cf  https://www.arte.tv/fr/videos/079332-017-A/le-trolling-au-service-du-kremlin/

décembre 19, 2018 dans Contenu du web | Permalink | Commentaires (0)

Les limites des études et révélations sur l'influence étrangère via les réseaux sociaux

Le mouvement des gilets jaunes n'a pas tardé à faire apparaître des études et des révélations sur de soi-disant tentatives d'influence étrangère et notamment russes sur la politique et le bon peuple français.

Le problème, c'est que ces révélations et études ne démontrent absolument rien et se révèlent, dans certains cercles, jouer elles-même un type de rôle qu'elles prétendent démasquer..  Parfois en effet, ces révélations et études influencent certains décideurs, éminences grises ou "élites" qui s'adonnent alors au complotisme sous couvert de dénoncer le complot (Benoît Mandelbrot aurait adoré ..).

Manip internet

Déjà pour l'affaire Benalla, une société d'études qui voulait se montrer, par le biais d'une ONG de façade (Sans d'ailleurs qu'on ne pense à traiter de "bot" cette ONG à but réel uniquement publicitaire pour la société) avait "dénoncé" un activisme sur Twitter avant de rétropédaler dans la semoule: https://www.nouvelobs.com/les-internets/20180809.OBS0727/etude-sur-les-tweets-dans-l-affaire-benalla-disinfolab-se-defend-de-tout-fichage-politique.html

Notons quand même au passage qu'un des humains auteurs de cette étude, Nicolas Vanderbiest, est devenu, avec et malgré ce flop fail flash, un "expert" régulièrement interviewé dans les journaux (comme d'ailleurs Benalla, qui de "juste majordome" semble devenu un expert en sécurité)..

Quel étrange phénomène que celui-ci (il doit d'ailleurs avoir un nom scientifique) qui fait du 13 porte-malheur un numéro porte-bonheur ou de l'expression latine "Exceptio probat regulam in casibus non exceptis" un "l'exception confirme la règle", soit l'inverse de sa signification ..

(Rassurez-vous, ce qui précède et la référence à Benoît Mandelbrot sont juste pour rassurer les intellos venus ici et les pousser à lire la suite :-))

Pour en revenir aux gilets jaunes, de nombreuses études ont fleuri, notamment à la suite de la "révélation" par le Times du fait que " Les comptes russes nourrissent l’indignation des Français en ligne " (https://www.thetimes.co.uk/article/russian-accounts-fuel-protesters-outrage-online-xx2f2g8th )..

Lire la suite "Les limites des études et révélations sur l'influence étrangère via les réseaux sociaux"

décembre 13, 2018 dans Blogs et politique, Twitter | Permalink | Commentaires (0)

"wp-admin/upgrade.php?_wp_http_referer=%2Fwp-admin%2F" boucle sans fin avec wordpress 5.0 ?

La page blanche pour aller dans wp-admin d'un wordpress est un classique.

Plein de solutions sont décrites sur le web.

Les choses peuvent se compliquet quand systématiquement, une tentative d'accès au back-office d'un wordpress se transforme en page blanche avec une url horrible qui finit par wp-admin/upgrade.php?_wp_http_referer=%2Fwp-admin%2F

Vous pouvez attendre un peu car normalement cette url est le signe d'une mise à jour "technique" de base de données

Vous pouvez changer le nom du dossier plugins (Ce qui revient à les désactiver) pour voir si ça se répare.

Mais il peut aussi arriver, notamment à l'occasion d'un passage à une nouvelle version de wordpress, que le wp-admin/upgrade.php?_wp_http_referer=%2Fwp-admin%2F reste, avec la page blanche et qu'aucune des solutions classiques décrites à droite et à gauche ne fonctionne.

A l'occasion d'un passage à Wordpress 5.0, c'est ce qui est arrivé sur un blog dont nous nous occupons.

Lire la suite ""wp-admin/upgrade.php?_wp_http_referer=%2Fwp-admin%2F" boucle sans fin avec wordpress 5.0 ?"

décembre 11, 2018 dans Wordpress | Permalink | Commentaires (0)

"La jonction des réseaux sociaux et des télés en continu est un poison pour la démocratie", estime Emmanuel Macron

Selon un article du JDD, "La jonction des réseaux sociaux et des télés en continu est un poison pour la démocratie", estime Emmanuel Macron..

Hé non, cette façon de voir les choses est très 20ème siècle mais ne correspond pas à la situation actuelle.. S'il pense vraiment ceci, Macron est dépassé, vraiment.

Lire la suite ""La jonction des réseaux sociaux et des télés en continu est un poison pour la démocratie", estime Emmanuel Macron "

décembre 10, 2018 dans Blogs et politique | Permalink | Commentaires (0)

Gilets jaunes sur le web

Avec les #giletsjaunes, sur le web :-)

Gilets jaunes

--> http://www.tubbydev.net/logo-gilets-jaunes/

décembre 10, 2018 dans Blogs et politique | Permalink | Commentaires (1)

Les Gafam vainqueurs sans conteste du combat Gilets Jaunes contre Macronie

Alors que les médias traditionnels ont pu ressortir les mêmes logistiques et infrastructures que durant l'élection présidentielle afin de tenter de finir 2018 un peu dans le vert financièrement (car que gagne un média traditionnel sans une bonne agitation ?), on se focalise sur le combat, l'affrontement entre les gilets jaunes (mouvement sans queue ni tête, telle une pieuvre de gaz) et la macronie dont les cerveaux auto-proclamés "brillants" peinent à comprendre le changement d'état de certains français qui, d'eau chaude facilement canalisable, sont passés, à 100 degrés d'énervement, de taxe et autres, à de la vapeur d'eau donc à du gaz, ce qui est un changement d'état (étonnantes similitudes des mots entre cette petite physique et la situation actuelle).

Qui va gagner ? Qui gagne ? Qui recule ? Qui capitule ? Qui va perdre ? Qui perd ? Comment sortir la tête haute, Comment ne pas donner l'impression de faire machine arrière ?

Ce sont toutes les questions que se posent les gens intéressés, les médias, les politiques ..

Pourtant, les vainqueurs de tout ceci sont EVIDENTS.

Lire la suite "Les Gafam vainqueurs sans conteste du combat Gilets Jaunes contre Macronie"

décembre 6, 2018 dans Blogs et politique | Permalink | Commentaires (0)

La suppression de l'ISF a-t-elle plombé les dons aux associations et investissements dans les start-ups

Du temps de l'ISF, le dispositif TEPA ISF, ou ISF-PME, permettait à un investisseur français, personne physique et soumis à l’Impôt de solidarité sur la Fortune, résidant ou non en France, de bénéficier d’une réduction d’ISF de 50% du montant investi.

Avec la fin de l'ISF, cette disposition a disparu et n'a pas été remplacée malgré un bricolage annoncé de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) qui a "remplacé" l'ISF.

Cette mesure représentait en 2016  516 millions d’euros investis selon l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance.

Lire la suite "La suppression de l'ISF a-t-elle plombé les dons aux associations et investissements dans les start-ups"

décembre 6, 2018 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0)