Connaître la qualité de l'air grâce à Google
Et encore un truc que fait Google !
Depuis quelques jours, on peut connaître la qualité de l'air grâce à Google.
Il suffit de taper "qualité de l'air à .." suivi du nom de la ville.
Lire la suite "Connaître la qualité de l'air grâce à Google"
mars 29, 2018 dans Méthode Google | Permalink | Commentaires (0)
L'affaire "Saint-Cyr" Twitter: analyse
Vendredi dernier, Libé a fait son chiffre d'affaire avec plusieurs pages consacrées au Lycée Militaire de Saint-Cyr l'Ecole et à la manière dont quelques adolescents attardés, la plupart du temps pas encore dépucelés, traitent leurs condisciples féminines.
Évidemment, le ban et l'arrière ban de l'antimilitarisme se sont immédiatement mobilisés sur twitter, soutenus par la mouvance féministe actuelle qui ne veut pas que #metoo retombe telle une vulgaire affaire Jeremstar (Remarquons d'ailleurs qu'aujourd'hui, 26 mars, c'est à l'Equipe de s'y coller avec plusieurs pages sur les violences des footballeurs envers leurs femmes, avec quand même 2 internationaux actuels cités !).
Bref, il nous a semblé intéressant de lancer Deep Sea sur Twitter avec le terme "Saint-Cyr" ce qui exclut donc SaintCyr.
Lire la suite "L'affaire "Saint-Cyr" Twitter: analyse"
mars 26, 2018 dans Deep Sea | Permalink | Commentaires (0)
Vérifier la propagation de vos dns
Si vous changez de registrar, d'hébergeur ou de type d'hébergement, vous allez sûrement "subir" un changement de dns.
Concrètement, votre nom de domaine va être rattaché à une autre adresse IP MAIS les différents routeurs de l'Internet mondial ne vont pas réagir de la même façon.
Par exemple, votre nouvelle IP sera ok aux USA tandis que rien ne fonctionnera encore en France.
Le problème c'est que quand un DNS n'est pas encore ok, le nom de domaine ne renvoie vers rien.
On ne peut donc pas savoir s'il s'agit VRAIMENT d'un problème de DNS ou de quelque chose de plus grave.
Il faut donc pouvoir vérifier la propagation de vos dns.
Lire la suite "Vérifier la propagation de vos dns"
mars 26, 2018 dans Technologie du web | Permalink | Commentaires (1)
Drivy fait-il supprimer des articles défavorables ?
Drivy est une société dont parlent beaucoup les magazines de management.
Il faut savoir que ses actionnaires sont gros avec notamment le même que pour Smovengo (http://www.via-id.com/via-id-startups/ ) et que l'on est avec cette société typiquement dans le genre de start-ups à buzz qui fait écrire des avis positifs ou des articles sponsorisés comme par exemple celui-ci:
http://www.cnewsmatin.fr/france/2018-03-19/louer-sa-voiture-sur-drivy-le-bon-plan-776738
En revanche, quand il y a des articles moins positifs sur Drivy, notamment quand ils pointent l'absence de contrôle des voitures et des gens et surtout (en ce qui nous interpelle ici) la gestion totalement folle des données personnelles des gens (puisque des photos de cb et de documents d'identité circulent sans AUCUN contrôle entre les gens qui passent par Drivy ...), alors il semble que Drivy exerce une grosse pression.
Exemple concret avec l'article http://blog.e-loue.com/la-face-cachee-de-drivy/
qui a disparu ?!?
Mais heureusement, le cache d'internet permet de le retrouver:
On a posé au blog e-loue la question sur twitter: Pourquoi l'article sur Drivy a disparu ?
mars 23, 2018 dans Contenu du web | Permalink | Commentaires (0)
Comment vérifier si vous avez bien un certificat SSL ?
Plus ou moins tous les sites maintenant cherchent à s'équiper en SSL.
Si vous avez un wordpress, lire Installer https sur un Wordpress
Sinon donc vous avez acquis un certificat SSL ou vous en avez commandé un chez votre hébergeur et vous êtes perdu(e) : est-il activé ou pas, y a t il un problème ? pourquoi mon https ne fonctionne pas..
Lire la suite "Comment vérifier si vous avez bien un certificat SSL ?"
mars 23, 2018 dans Technologie du web | Permalink | Commentaires (0)
L'affaire Sarkozy sur twitter: petite analyse
Voici une petite étude réalisée avec notre outil Deep Sea (qui tente de tirer des informations globales d'un grand nombre de tweets pour détecter des tendances ou vérifier s'il n'y a pas de manipulation) à propos du hashtag Sarkozy, à l'occasion de l'affaire Sarkozy (celle concernant le financement supposé par Kadhafi).
Le nombre de tweets parlant de Sarkozy était très important (on en a récupéré + de 90000 en une nuit quand l'affaire a re-éclaté), on s'est limité pour ce qui suit à 15563 tweets entre le 3/22/2018 11:25:3 et le même jour 15:24:36.
Ces 15563 tweets ont été émis par 10583 auteurs.
Ces 6 premiers graphes montrent:
- le pic d'activité (à noter la différence d'heure entre le pic d'activité global ET le pic d'activité pour les URL sur twitter - schéma9)
- le grand nombre de "reprises" (RT) qui baisse environ 2 heures après le pic d'activité et au moment où les URL se mettent de la partie dans les tweets
- Le grand nombre de @ qui suit le même schéma que les RT
--> Courbes classiques de discussion de bistrot ;-) avec 2 heures de discussion puis une baisse d'activité et une activité moins grande mais "de fond" ou "de queue" (vérifier quelles urls sont alors sorties à 3 heures) qui devient majoritaire.
En ce qui concerne l'âge des comptes parlant de Sarkozy, voilà ce que trouve Deep Sea:
Des comptes donc d'âge moyen de 3 ans et quelques semaines pour l'ensemble des tweets et un peu moins vieux (2 ans et 14 semaines) pour les tweets SANS RT (donc les tweets "purs").
Comme d'habitude, les comptes les + intéressants à regarder sont les comptes récents, dont on peut penser qu'ils sont + susceptibles que les autres d'être des robots ou des comptes gérés par ce que les medias aiment appeler des "officines" (cf http://www.tubbydev.com/2015/01/istrat-d%C3%A9soss%C3%A9-par-le-jdn-explication-ou-concurrence-mais-de-toutes-fa%C3%A7ons-int%C3%A9ressant.html ).
Nombres de followers des comptes ?
--> Une majorité de comptes à relativement peu de followers --> typique d'une discussion de bistrot OU l'affaire Sarkozy n'intéresse pas a priori ceux qu'on appelle les "influenceurs".
A propos des followers, voici comment ceux-ci sont "atteints" au fur et à mesure du temps de mesure:
--> Rien de spécifique à ce sujet.
D'ailleurs, combien d'auteurs pour 100 tweets ? Cette donnée est intéressante car elle permet souvent de voir quand un sujet change de nature ou "descend" ou va exploser (Par exemple si MOINS de gens produisent 100 tweets que dans la tranche d'avant, ça veut dire que les gens discutent + entre eux).
Dans l'affaire Sarkozy, le nombre d'auteurs pour 100 tweets reste relativement le même ce qui veut dire que l'activité ne "tombe" pas et ne change pas de nature (durant le temps de mesure pris).
En ce qui concerne les comptes que SUIVENT les auteurs de tweets, voici ce qu'on trouve:
La "chute" des "followings" concernés est intéressante car cela veut dire que les comptes qui tweetent , en fin de mesure, ne suivent pas grand monde donc sont surtout des "parleurs" (On peut avoir souvent aussi dans ce cas des comptes robots qui tweetent juste pour "pousser" qqch ).
Passons au champ lexical !
Voici les "tops" mots- clés de l'ensemble des tweets et de l'ensemble des tweets auxquels on enlève les RT:
Les tweets récupérés par Deep Sea l'ont été dans toutes les langues.. Il est intéressant de voir que l'affaire Sarkozy intéresse sur twitter beaucoup d'étrangers. L'importance d' Assange dans les mots clés (de l'ensemble des tweets) montre que peut-être ses tweets à propos de l'affaire sarkozy ont eu un impact à étudier dans l' "étranger sur twitter".
Les courbes montrent que les mots sont "naturels" (courbe de zipf).
Dans le top des comptes cités sur twitter, on retrouve les medias avec notamment le sarkozyste Eric Brunet (auteur de "pourquoi Sarkozy va gagner" en 2012 :-)) qui entraine dans son buzz Lydia Guirous à la suite de son émission sur RMC.
Si on prend l'ensemble des comptes, on a:
Comme d'habitude, des comptes non "medias" classiques se glissent grâce à leur "art" de la blague, répartie ou bagarre. ici par exemple avec Dockellogs:
--> Tout ceci MONTRE que l'affaire Sarkozy, vue sur twitter (le jour où on a pris la mesure) est en très grande partie traitée comme un spectacle. Les gens (de twitter, le jour où on a pris la mesure) rigolent sur ce sujet et se foutent du fond de l'affaire, ce qui est à la fois bon et mauvais pour Sarkozy mais aussi pour le droit car une affaire très très grave sur le fond (car qui a de l'argent gagne les élections) n'intéresse que par son côté sketchique.
Nous avions les comptes les + cités, voici les auteurs de tweets (qui sont rarement les + cités):
Et là on a de l'info intéressante sur les activistes de l'affaire Sarkozy sur twitter.
Compte intéressant que ce https://twitter.com/Flemington455 :-)
Sinon on note une grosse présence de fans sarkozystes par rapport aux anti-sarkozy..
Voici maintenant le nuage de tags relatif à "sarkozy":
Voici le top des images les + montrées sur twitter à propos de Sarkozy (durant la mesure):
--> ceci confirme l'aspect "sketch" de l'affaire sur twitter:
https://twitter.com/Flootoutcourt/status/976093312036802560/photo/1
ou https://twitter.com/lhawai1/status/976153028800770050/photo/1 (4ème du top)
et le traitement important par l'étranger avec en deuxième image un truc turc d'actualité https://twitter.com/MedyaEge/status/976787089571315713/photo/1
et en 3ème un autre truc étranger: https://twitter.com/guxtg/status/976293310695264256/photo/1
En ce qui concerne le top des liens sur sarkozy, on remarque encore l'importance de l'étranger et des soutiens de sarkozy
+ quelques liens intéressants comme https://wikileaks.org/clinton-emails/emailid/12900#efmALTAqG
ET beaucoup de liens sur le fait que Sarkozy allait passer au 20 h de TF1
Dans les textes qui précèdent, peu d'analyse réelle de ce qu'on peut déduire des graphes de Deep Sea et des exports qu'il permet mais on espère que ça peut vous donner des idées.
N'hésitez pas à nous contacter pour utiliser Deep Sea si vous êtes une société soucieuse de veille sur twitter pour vous-même ou vos clients !
mars 23, 2018 dans Deep Sea | Permalink | Commentaires (1)
Quand Decathlon utilise Twitter en prenant les gens pour des c..
Ce matin, par mail, on reçoit des nouvelles de Decathlon et le titre du mail "Adieu programme de fidélité, nous vous avons écouté... " laisse augurer d'une embrouille (On se demande QUI écrit leurs mails mais visiblement, leur degré de psychologie n'est pas terrible --> ils devraient demander conseil à Cambridge Analytica :-))
Voici le contenu du mail:
Lire la suite "Quand Decathlon utilise Twitter en prenant les gens pour des c.."
mars 21, 2018 dans Twitter | Permalink | Commentaires (0)
Les nouvelles "recherches associées" de Google chamboulent-elles le CTR, le SEO et l'audience ?
Si depuis quelques années, Google a profondément changé l'audience des sites qu'il référence en donnant lui-même les réponses aux questions que posent les internautes (Sans d'ailleurs que Google soit considéré comme un fournisseur de contenu avec une "justice" qui continue de le considérer comme innocent des contenus qu'on y trouve et de le traiter comme un "impondérable", à l'image de la pluie ou du beau temps ...), une nouvelle pratique depuis quelques semaines risque aussi de beaucoup changer les idées qu'on avait sur le CTR (taux de clics), SEO et même l'audience de pages positionnées dans Google..
Ce changement, ce sont les "recherches associées" qui ne s'affichent plus seulement en bas des pages de résultats ou en suggestion mais carrément dans les résultats, quand on commence à chercher et à rechercher.
mars 9, 2018 dans Méthode Google, Référencement naturel | Permalink | Commentaires (0)
Speed Scorecard: nouvel outil Google pour mesurer la vitesse de son site pour mobile
Google a un nouvel outil pour mesurer la vitesse de votre site quand il est regardé via un mobile: Speed Scorecard .
https://www.thinkwithgoogle.com/feature/mobile/
Intéressant à utiliser pour comparer quelques concurrents
Cet outil est basé sur https://developers.google.com/web/tools/chrome-user-experience-report/
Truc bizarre: quelques sites ne "passent" pas dans l'outil (on les ajoute et rien ne se passe).
Sinon, le "Potential Revenue Impact" .. bof bof bof
mais l'important est que c'est ainsi que Google voit les choses :-(
Rappel des optimisations recommandées par Google: https://developers.google.com/speed/docs/insights/rules
mars 8, 2018 dans Mobile, Méthode Google | Permalink | Commentaires (0)