Fake news, propagande, pub orientées sur Facebook: les faux débats
Le FBI semble avoir tiré des conclusions assez concrètes de l'intervention russe sur les élections américaines (voir https://www.washingtonpost.com/world/national-security/russian-troll-farm-13-suspects-indicted-for-interference-in-us-election/2018/02/16/2504de5e-1342-11e8-9570-29c9830535e5_story.html ).
Ceci dit, la "trolls army" russe est connue depuis longtemps:
https://www.theguardian.com/world/2015/apr/02/putin-kremlin-inside-russian-troll-house
https://www.nytimes.com/2018/02/18/world/europe/russia-troll-factory.html
https://www.nbcnews.com/news/all/russian-troll-describes-work-infamous-misinformation-factory-n821486
et les spécialistes connaissent ceci depuis longtemps: https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/perspectives/PE100/PE198/RAND_PE198.pdf
Parallèlement, une étude de Stanford relativise l'impact de ces dépenses russes (https://news.stanford.edu/2017/01/18/stanford-study-examines-fake-news-2016-presidential-election/ ), notamment ce qui concerne les pubs Facebook "russes" pour les élections (https://www.numerama.com/politique/294584-campagne-dinfluence-russe-sur-facebook-ce-que-lon-sait-des-pubs-et-des-mesures-annoncees.html ).
En France, le gouvernement annonce des mesures contre les Fake news .. Mais comment différencier Fake news de propagande ?
Comment traiter les nombreux "je dis que c'est une Fake news" pour un "vrai " truc .. car c'est alors le fait de dire que c'est une Fake news qui est une Fake news..
Et surtout, l'influence étrangère ne consiste pas à intervenir directement sur un sujet central.
Ayant bien appris leur Sun Tzu, les méchants étrangers utilisent principalement leur énergie à intervenir sur le web et les réseaux sociaux pour CLIVER (comme ce bon Nicolas Sarkozy ou ses descendants) et exciter les opposants les uns avec les autres afin qu'ils s'écartent le plus possible les uns des autres.
Si les partis de l'étranger sont des partis extrémistes, ce n'est pas un hasard; ce sont EUX qui peuvent foutre le bazar dans un pays.
Comment détecter ceci ? Il faudrait par exemple examiner les débats naissants à propos de la SNCF ou de l'imposition à la source mais comment différencier alors les forces étrangères des forces des partis revanchards ?
Impossible...
A la limite, a bonne méthode est peut-être d'accentuer le phénomène afin que rapidement les français qui ne le savent pas encore COMPRENNENT à quel point le contenu du web et des réseaux sociaux n'est pas digne de confiance.
Considérer la pub comme mensongère a pris quelques années mais comme tout va plus vite, on devrait pouvoir y arriver en quelques années.
Si le gouvernement est malin, il a donc juste des efforts à faire pour décrédibiliser tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux
Fake news, propagande, pub orientées sur Facebook: les faux débats dans Avenir du web, d'internet ? | février 19, 2018 | Commentaires (0)
Commentaires sur: Fake news, propagande, pub orientées sur Facebook: les faux débats
Poster un commentaire sur: Fake news, propagande, pub orientées sur Facebook: les faux débats
« Pitch pour Brioche Pasquier ou Pitch pour start-up ? | Accueil | Améliorer le SEO d'un Prestashop: la checklist »

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous