Le Netlinking dans le monde moderne: ça marche ?

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Au siècle dernier et au début du XXIème siècle, faire des liens vers un site qu'on veut booster en référencement naturel était une action commune et enrichissante (non pas pour ceux qui les faisaient mais pour ceux qui les vendaient :-)).

De nombreuses sociétés se sont montées autour du "netlinking" "ou du SEO ou du Référencement Naturel en ne s'appuyant que sur ceci (Quoi de mieux qu'une armée de stagiaires qui font des liens et dont le travail est revenu à prix d'or aux "pigeons" qui y croient ?).

Quelques gros malins ont même construit leurs propres réseaux de sites ou d'annuaires afin de maîtriser aussi les endroits d'où faire des liens.

Il faut dire que les quelques gouttes de transpiration des algorithmes de Google parlaient d'un PageRank dont la valeur était plus ou moins directement reliée au nombre de liens entrants, modulo le PageRank de la page d'où ils sortaient (pondéré par le nombre de liens sortants).

Alors que la Sainte Trinité de Google (contenu, contenu, contenu) semble avoir évangélisé les foules, il reste quand même énormément de personnes, sociétés, start-ups, jeunes, vieux, maigres, gros, pigeons ou pas, qui continuent de chercher des prestations de "netlinking" ou de recruter des "responsables" ou "super stagiaires" ou "animateurs de sites" ou "webmestres" dont le travail va consister à trouver d'autres sites pour faire des liens entrants vers le super génial truc prochaine licorne.

Diable ! Tout le monde ne peut pas être aussi débile non ?  Peut-être que le netlinking a VRAIMENT encore une valeur et que Google ment un peu en semblant dire que non !

 Voici directement, un avis intéressant (car justifié par quelques expériences): https://www.stonetemple.com/links-remain-a-very-powerful-ranking-factor-study/

MAIS relatif au monde anglo-saxon alors que sur le web francophone, personne ne sait exactement avec quelle "relativité" prendre les règles que Google semble utiliser en anglais..

Google est intelligent et sait par exemple que si la pratique est de linker ce qui est "bon" ou "apprécié" ou "utile" dans le monde anglo-saxon, dans d'autres cultures, comme en France, on a plutôt tendance à NE PAS PARTAGER LES BONS PLANS , ce qui donc logiquement devrait réduire l'importance des liens entrants sur le web français.

Admettons qu'il faut continuer à faire des liens pour un bon référencement..  Comment fait-on ?

Tout d'abord, on ne perd pas TROP de temps (ou d'argent) à en faire. Faire du bon contenu est + intéressant (et il créera forcément de bons liens entrants comme par exemple cet article que VOUS allez "linker"  :-)).

Ensuite, les évolutions de Google et de son zoo (les Panda, Pingouin, etc..) sont surtout des restrictions pour tenter de lutter contre l'industrialisation du lien, donc:

  • ne faites pas de liens dans des commentaires hors sujet sur des blogs ou sites hors sujets (Non les gens, il va falloir arrêter de bombarder à coups de scrapebox ou autre tous les blogs de la terre.. à moins que .. à moins que .. vous fassiez ces liens VERS les concurrents mais ça s'appelle du Negative SEO et officiellement, ça n'existe pas :-))  cf )
  • dans le même genre, la ruse consistant à mettre son lien dans les footer des fonds d'écran ou templates ou présentations ppt, etc..  n'amène plus rien du tout (même plus trop d'ennuis d'ailleurs.. QUI regarde un footer à part les propriétaires des sites ??  :-))
  • ne créez pas en masse des comptes twitter ou facebook ou linkedin pour y placer votre lien; c'est très détectable, trop compliqué à entretenir (ça prend du temps si on veut faire autre chose que de l'automatique) et si vous vous faites avoir, c'est la pénalité assurée
  • à la mode pendant quelques mois, la "curation" a aussi été détournée pour faire du lien.. Là encore ça n'apporte plus rien car c'est devenu trop industriel et quantité de systèmes permettent de construire de bons système de curation sans la moindre intervention humaine (ce que Google abhorre sauf pour lui-même :-))
  • n'essayez pas de ruser avec votre propre réseau de blogs ou sites qui se font des liens entre eux ou concentrent leurs forces (même en tentant une tortue béglaise par niveau de liens) vers LE site que vous essayez de promouvoir (quand un réseau de blogs se fait dézinguer par Google, ça fait mal cf )

Un petit paragraphe sur les tapis de bombes avec scrapebox ou RDDZ Scraper ou même Xrumer.

Les utiliser pour VOS sites revient à se doper avec de la cocaïne et à s'en enduire pour le Tour de France.

En d'autres mots, utilisez les, si vous êtes très méchants, avec vos concurrents (cf +  haut lien à propos du Negative SEO) mais pas pour vous.

Ce qui est + ou - toléré par Google:

  • un lien dans une réponse de forum (sans exagérer)
  • un lien sur quelques annuaires encore vivants (en fait surtout au lancement d'un site ou blog, comme la goutte de whitespirit au début d'un barbecue quand maman veut déjà sa saucisse grillée)
  • les communiqués de presse (à condition qu'ils annoncent vraiment quelque chose)
  • des articles sponsorisés (à condition d'y aller mollo et avec UN lien par article, et en no follow)
  • inscrire votre site dans un annuaire de flux rss

Ce qui peut rapporter gros si on est malin et sans trop de scrupules..

  • publier des offres d'emploi (vraiment moche si ce sont des fausses) avec un lien vers vous, sur des sites spécialisés
  • publier des petites annonces, par exemple pour vendre des vieux bureaux ou pour chercher des ordinateurs, avec un lien vers vous, sur des sites spécialisés
  • construire un réseau de blogs ("réseau" commence à partir de 2) en étant un peu malin, ce qui implique que les blogs ne vont pas tous renvoyer vers le site que vous voulez booster, et pas au même moment.. Attention car dans ce cas, en plus de Google, vous pourriez avoir aussi comme ennemi la justice française du XXème siècle (  cf )

Ce qui marche à long terme ?

Contenu, contenu, contenu .. qui si il est bon (ou polémique ;-)) va forcément attirer des liens et des bons (c'est justement ça qui fait que les liens sont une variable des algo de référencement de Google).

Le contenu, c'est un travail de fond, d'endurance. Le reste: ce sont des fractionnés ou du dopage..  Ca marche à petite dose (pas plus de 20% de l'effort global pour les fractionnés) et sinon ça fait tout capoter.

Attention, nous n'avons parlé dans ce qui précède QUE de l'intérêt des liens en SEO.

Faire ou faire faire des liens peut aussi avoir un intérêt nul en référencement naturel MAIS amener du trafic.

C'est notamment le cas des liens des réseaux sociaux (malgré tout ce qu'on entend sur l'intérêt du signal social dans Google, essayez donc de trouver un site à fort signal social qui cartonne en SEO sans la base du SEO...) qui si on s'y comprend correctement, peuvent amener du trafic.

La clé de ceci, c'est de faire des accroches pour se faire PARTAGER OU LINKER mais pas forcément pour se faire AIMER ou LIKER.

Bien évidemment, il faut choisir le ou les bons réseaux sociaux en fonction du domaine.

Facebook, c'est pour le b2c "basique" et les trucs sans trop de valeur "intellectuelle"; Linkedin c'est bcp + "pro" et "intello"; Pinterest, Instagram, c'est pour les photos, images (et encore, il faut vraiment industrialiser le processus) et twitter .. c'est pour les malins (façon Daech cf   ) qui savent l'utiliser en une sorte de "hub" pour rediriger vers les autres réseaux sociaux ou sites.

Bon, c'est tout pout cette fois. Alors, vous faites un lien vers nous ?  :-))

 

 

Commentaires sur: Le Netlinking dans le monde moderne: ça marche ?

Why not ?
Très bon article, merci !

Rédigé par : Hub-Grade | 5 avr 2017 16:49:48

Je crois beaucoup au contenu mais c'est frustrant d'avoir des concurrents devant soi juste à cause du démarche de netlinking très sauvage

Rédigé par : Antoine | 29 nov 2016 12:44:39

Vers quelle page avec quelle ancre ? :)

Rédigé par : Bouscas | 23 sep 2016 14:54:33

Poster un commentaire sur: Le Netlinking dans le monde moderne: ça marche ?







« Comment mettre à jour un Prestashop ? | Accueil | Facebook, Twitter et YouTube au tribunal pour leur aide à Daech »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous