Rédaction de contenu en ligne: les bonnes idées du Kremlin
Il est courant de croire que les politiques ou les organisations classiques sont complètement has been et ne comprennent rien à l'ère moderne et à ses changements.
Bien sûr, "ils" (parachutés dont on ne sait où car bien sûr les politiques sont tombés du ciel) ne font rien pour le chômage, ne font pas de Réformes, etc, etc..
Pourtant, tout esprit un peu logique sait que les politiques sont issus de la terre (et pas d'un microcosme secret) et qu'ils ont autant de chances d'être idiots, intelligents, volontaires, mous que n'importe quel pékin.
En ce qui concerne les nouvelles technologies, il est courant que les "involved" soient hautains ou pontifiants à l'égard de gens qui pourtant bien souvent sont plus intelligents qu'eux.
Quand le pouvoir politique se concentre sur quelque chose, il a autant de chances que n'importe quelle entité d'arriver à quelque chose.
En l'occurrence, le Kremlin a mis au point depuis quelques années une remarquable organisation de production de contenu en ligne, à but de marketing politique.
Cette organisation n'a rien à envier aux meilleures sociétés d' "influence" du monde.
Quelques ex-employés (peut-être manipulés par le camp d'en face, qui sait) ont raconté la manière dont le système fonctionne:
- http://www.slate.fr/story/99103/trolls-kremlin-directives
- http://www.masterandmargarita.eu/fr/09context/propagandatrollen.html
- http://www.masterandmargarita.eu/estore/pdf/eren016_trollen.pdf (les instructions sur certains sujets pour ceux qui lisent le russe)
Tout ça en apprend pas mal sur les BONNES méthodes qui fonctionnent pur répandre une opinion.
On est loin de l'amateurisme de sociétés à la papa comme iStrat (iStrat désossé par le JDN: explication ou concurrence mais de toutes façons intéressant) ou autre "officines" françaises beaucoup plus douées pour abuser le client candide que pour référencer naturellement ou "pousser" une opinion.
Concrètement, il n'y a pas de secrets mais une organisation rigoureuse pour produire du contenu respectant ce que tout le monde sait : importance du titre, de la quantité de mots, d'images ou de vidéos Youtube et de tout ce qui est décrit sans mystère sur les guidelines de Google (bientôt la suite de notre premier post à ce propos: Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 1: Qualité d'une page web ).
Pour les détails: https://fr.globalvoices.org/2015/03/15/183375/
Rédaction de contenu en ligne: les bonnes idées du Kremlin dans Russie | janvier 1, 2016 | Commentaires (0)
Commentaires sur: Rédaction de contenu en ligne: les bonnes idées du Kremlin
Poster un commentaire sur: Rédaction de contenu en ligne: les bonnes idées du Kremlin
« Les complaintes candides des experts du Jihad et de Daesh envers Twitter | Accueil | 1and1 champion de la censure arbitraire avec son arme WEBSPACE_BLOCKED »

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous