Audience des réseaux sociaux en Russie

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La Russie a dès le début été un pays utilisateur de réseaux sociaux.

Les systèmes de blogs comme Livejournal, (société US rachetée par Six Apart -Typepad ou Movable Type- puis par un russe - SUP), très populaire pour échapper au contrôle ou à la censure, ont peu à peu céder la place à Facebook et autres.

En tête et de loin, la copie de Facebook (jusque dans les couleurs), VKontakte ou VK, qui passé un temps était LE site avec le plus d'audience dans TOUTE l'Europe (et c'est encore le cas selon la façon dont on compte et on définit le mot "site").

Pour ce mois de mars, voici ce que cela donne (dans les villes de + de 700000 habitants, pour la population de 12 à 64 ans):

Audience réseaux sociaux russes

Le bleu foncé invite le nombre de vu par mois, le bleu clair indique le nombre de vu par jour.

Rappel: Vue la taille de la Russie et la répartition de la population, ces chiffres ne tiennent compte QUE de ce qui se passe dans les villes de + de 700000 habitants (donc la réalité est différente, l'audience réelle est + importante).

Statistiques reseaux sociaux russes

On peut tout déduire avec ces chiffres..

Twitter qui est très bas, peut ainsi illustrer le peu d'intérêt des russes pour la politique (Twitter est le principal champ de bataille des évènements actuels --> voir d'ailleurs à ce sujet http://globalvoicesonline.org/2015/04/02/analyzing-kremlin-twitter-bots/ )

Google+ est un mystère, avec une assez grosse audience mais vraiment peu de temps passé.

Combien d'utilisateurs communs dans VK et Facebook ?

Pinterest n'a jamais percé en Russie (et ses clones russes non plus).

Pour en revenir au monstre VK, soon audience hebdomadaire dépasse celle des télés !

Ce graphe montre l'audience de VK et des télés, par semaine, dans les villes de + de 100000 habitants:

Audience vk

En bleu clair l'audience hebdomadaire; en bleu foncé l'audience journalière.

En premier VK et ensuite les télés.

Certains analystes pensent que ceci peut fragiliser le pouvoir russe car le contenu d'un site internet, même russe, est beaucoup plus compliqué à contrôler qu'une télé. Ceci dit, le visiteur d'un site internet est beaucoup plus facile à trouver que le téléspectateur (mais ce dernier n'a aucun moyen d'agir DANS la télé ...).

Commentaires sur: Audience des réseaux sociaux en Russie

Poster un commentaire sur: Audience des réseaux sociaux en Russie







« Réforme du collège: et les maths ? Oubliées même dans le débat .. | Accueil | Bullshit marketing des start-ups ou comment font les fameux pigeons entre eux preneurs »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous