Qui va mourir dans Game of Thrones par Bayes et Poisson

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Richard Vale, un mathématicien, s'est amusé à résoudre un important problème actuel (Qui va mourir dans Game of Thrones) grâce au révérend Bayes et à Poisson.

L'idée de base est de compter, par volume de Game of Thrones, le nombre de POV, c'est à dire de chapitres, écrits du point de vue d'un des héros de la saga.

Richard Vale s'est basé sur les données d'un site français (vous voyez qu'on a encore une influence dans le monde !!): http://www.lagardedenuit.com  et spécialement sur les données de cette page: http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Personnages_PoV

Ensuite, il s'agit de dire qu'après sa mort, un personnage n'aura plus de chapitre écrit de son point de vue (et avant son entrée dans la saga non plus d'ailleurs).

Richard Vale a ensuite cherché un modèle mathématique qui colle + ou - aux données de http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Personnages_PoV.

C'est là qu'intervient le terrible duo Bayes-Poisson avec notament l'inférence bayésienne (cf point 2.5 du doc de Vale).

Comme tous les mathématiciens, Richard Vale critique lui-même son modèle et ne le trouve pas très fiable mais quand même ..

La question de la mort ou pas de Jon Snow n'est en tout cas pas complètement résolue ....

L'étude complète est disponible sur http://arxiv.org/pdf/1409.5830v1.pdf

Richard Vale spécifie bien que tout sens commun est laissé de côté dans son étude, et que c'est une de ses faiblesses.

Bien entendu, dans ce genre de "phénomène" les scénaristes/écrivains peuvent changer du tout au tout pour surprendre le lecteur/spectateur selon ses réactions et attentes (on annonce plein de surprises dans le prochain opus de Game of Thrones et il paraît que toutes et tous peuvent mourir).

En revanche, dans un domaine comme la politique, pour tenter de savoir QUi va disparaître du paysage politique, on peut peut-être tenter la même approche, en se basant à la place des POV sur le nombre d'article parus dans une sélection de medias.

Autre idée d'utilisation de ce modèle, voir comment va évoluer le SEO d'un site en comptant le nombre d'apparition dans les SERPs (ou dans Google News) des nouvelles pages d'un site.

Commentaires sur: Qui va mourir dans Game of Thrones par Bayes et Poisson

Dans le modèle il faudrait ajouter la gestion des coincidences.

Rédigé par : Alex | 9 nov 2014 19:17:58

Poster un commentaire sur: Qui va mourir dans Game of Thrones par Bayes et Poisson







« Mesure d' audience: un nouveau modèle à cause de la crise ? | Accueil | + de succès sur les sites de rencontres avec un logiciel de CRM dans gmail et quelques autres outils »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous