Facebook: et si les marques se rendaient enfin compte que ça ne sert à rien ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Ceux qui lisent ce blog connaissent sans doute notre humble avis sur l'utilité nulle d'avoir un compte ou une page Facebook pour une société ou une marque (sauf à vouloir enrichir Facebook).

En résumé:

- ça prend du temps et donc de l'argent

- ça permet aux haters d'avoit un endroit où se défouler (alors que sinon ils errent dans leur coin) ; en cas de problème, si on a une page Facebook, on est obligé de répondre alors que si on n'en a pas, on laisse faire et comme d'habitude les chiens aboient mais la caravane passe

- ça déconsidère la marque ou la société qui se retrouve de fait dans le marais glauque du net (super comique de voir les marques de luxe qui font tout un foin pour choisir leurs emplacements aller se fourvoyer sur Facebook ;-))

- ça assèche et appauvrit tous les efforts de présence en ligne notamment le classique et oficiel site internet (comique là aussi de voir tous les medias qui hurlent aux problèmes d'audience aller eux-mêmes détourner leur audience en mettant leurs infos sur Facebook ..)

- vu le nombre de gens qui cherchent la célébrité et l'intérêt des autres sur Facebook, ne pas y être quand on est une marque ou une société, c'est obligatoirement avoir des représentants bienveillants gratuits qu'il suffira ensuite de "flatter" pour qu'ils fassent eux-mêmes et gratuitement encore une fois, des choses bien meilleurs que ce que feront des employés

Accessoirement, aucune étude n'a jamais démontré la rentabilité d'avoir une présence active sur Facebook.

Voici en revanche qu'on vient de mesurer que l' "engagement" des internautes via Facebook à propos des marques, semble pas mal baisser:

http://contently.com/strategist/2014/06/12/new-report-reveals-just-how-drastically-brand-engagement-is-plummeting-on-facebook/

(étrangement, le lien vers le truc Simply Measured ne marche pas et on ne trouve pas le rapport -ou on ne sait pas chercher- sur le site de Simply Measured)

Total-Engagement Facebook

Engagement-Par post Facebook

Contently considère que les medias (publishers) ont le même problème et que tout est causé par la nouvelle politique de Facebook qui veut gagner de l'argent en forçant les marques et publishers à payer de la pub.

Peut-être .. mais il peut y avoir aussi d'autres causes ..

1) Facebook est de plus en plus "occupé" par des ados pipi caca ou des gens qui ne font que du "mail aux amis" sans rien d'autre

2) Linkedin monte de plus en plus avec son sérieux (un peu comme un athlète qui aurait fait du fond vs un qui n'aurait fait que du fractionné), twitter avec sa facilité et son anonymat prime au contenu plutôt qu'à celui ou celle qui parle. Les gens qui sont sur les 3 réseaux s'engagent donc + (si on peut parler d'engagement car cette notion là aussi mérite d'être .. précisée) sur twitter et linkedin que sur Facebook ..

3) Enveloppés de sollicitations, les gens font de l'abstention, comme dans la vie réelle avec la politique. Ils ont appris à se focaliser et ignorer les sollicitations et ne cliquent plus comme des oui-oui sur les boules des sapins de Noël qui peuplent le web.

 

Commentaires sur: Facebook: et si les marques se rendaient enfin compte que ça ne sert à rien ?

Poster un commentaire sur: Facebook: et si les marques se rendaient enfin compte que ça ne sert à rien ?







« L'effet Streisand du droit à l' oubli de Google | Accueil | Class Action contre Facebook »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous