Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?
Une des meilleures solutions pour faire un site e-commerce facilement et rapidement est la doublette Wordpress + WooCommerce.
On installe un Wordpress et le fameux plugin WooCommerce .
Chose peu connue: WooCommerce, souvent moins connu que Prestashop dans le web français, est l'un des systèmes de e-commerce les plus populaires au monde.
Nul besoin d'aller sur le site de Woo, le plugin est disponible dans le catalogue des extensions Wordpress avec comme difficulté parfois de le trouver tellement il y a des plugins en surcouche de WooCommerce pour certaines langues, faire des factures de manière spéciale, gérer telle ou telle niche, faire de l'affiliation, etc, etc..
Ensuite, vous devez installer un thème compatible/adapté à WooCommerce.
Nous vous conseillons pour commencer Storefront qui est le thème de base des concepteurs de Woocommerce (https://fr.wordpress.org/themes/storefront/ ).
A propos des plugins, vous pouvez installer bien sûr d'autres plugins dans votre Wordpress et notamment les "bons" plugins (cf Les bons plugins pour Wordpress) comme All In One SEO (même si WooCommerce recommande le truc de Yoast plutôt) mais allez y doucement pour bien comprendre AVANT toute chose le fonctionnement de WooCommerce.
Faites notamment attention avec les plugins de "design" comme display widget et ceux qui interviennent sur les widgets ou les trucs de recommandations car les thèmes compatibles avec WooCommerce gèrent de plus en plus ces aspects.
Une fois l'installation faite, Woocommerce propose de remplir la confuguration nécessaire avec les éléments indispensables d'une boutique.
Auparavant, notez bien que les 2 principales difficultés de configuration d'un WooCommerce sont de:
- ne pas confondre "articles" et "produits" et "pages"; les articles sont les articles du blog associé ou pas au site de e-commerce --> il y a en effet 2 blocs dans un Wordpress WooCommerce, un blog ET une boutique d'où par défaut en faut un lien vers la boutique ET un lien vers le blog; les produits sont les trucs qu'on vend (y compris en téléchargement si besoin est) et se créent dans le menu "produits" avec la quasi même interface qu'un article; les pages sont communes à l'ensemble et sont utilisées par WooCommerce pour certaines de ses fonctions
- bien comprendre CE QUI se configure dans le WOO et ce qui se configure dans le THEME, qui lui se configure parfois ET dans SON interface ET dans "Apparence":
Paramétrage de Woocommerce, les points clés:
- aspect légal (vérifiez bien que tout est carré au niveau des mentions légales, du RGPD, de l'affichage des CGV -en B2C-, des prix y compris des tarifs de livraison, de la façon de se rétracter si besoin est --> https://www.economie.gouv.fr/entreprises/site-internet-mentions-obligatoires )
- TVA (le réglage de la TVA est souvent transformé en usine à gaz alors que c'est simple: la TVA a 1 ou plusieurs taux selon le type de produits ET/OU l'adresse de livraison dans la plupart des cas)
- frais de livraisons (selon la "classe" des produits et/ou le volume et/ou le poids et/ou l'adresse de livraison)
- factures (Attention au numéros des factures qui en comptabilité doivent se suivre, peut-être est-il + intéressant d'attendre la fin du délai de rétractation pour émettre la VRAIE facture plutôt que d'en envoyer une tout de suite, sachant que le client a de toutes façons son "ticket de paiement" émis par l'application de paiement)
- certaines choses (comme la gestion de l'inventaire par exemple) se configurent au niveau général PUIS peuvent s'inverser au niveau du produit (si par exemple on gère l'inventaire au niveau général, on peut ne pas le gérer pour tel et tel produit)
- Woocommerce permet de proposer des codes de réduction ou des livraisons gratuites ou autres via ces codes (la ruse est que des codes peuvent s'auto-appliquer)
- chaque client a un compte (même si il n'y a pas accès) donc un historique ... conservé dans le système (-> RGPD)
De manière générale, attention à ne pas confondre, du moins au début, Woocommerce qui est un système de VENTE en ligne, avec un CRM ou un ERP --> Il est possible de transformer Woocommerce en ERP ou CRM OU de le relier à un autre outil faisant ceci MAIS avant toute chose, il faut bien définir QUI fait quoi..
Au delà de la configuration technico-fonctionnelle de Woocommerce, ce sont vos pages produits, avec vos descriptions longues et courtes, vos photos (rapides à charger) qui vont faire la différence --> passez du temps à remplir et optimiser vos FICHES produits plutôt qu'à travailler la page d'accueil de votre site !
A notre époque où tout se vend sur Amazon et où la pub sur Google est quasiment indispensable, plus que jamais, le contenu de VOTRE site, la différenciation qu'il peut apporter par rapport aux textes souvent standardisés du e-commerce seront les piliers de votre succès.
Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ? dans Création de site, Economie du web et de l'Internet, Web 2.0, blogs et entreprise, Wordpress | mai 26, 2014 | Commentaires (1)
Commentaires sur: Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?
Bonjour
Tuto intéressant, je lance justement un site communautaire WooCommerce
http://www.woofrance.fr
Ca pourra en intéresser quelques uns ;)
@+
Rédigé par : Fred | 1 avr 2016 22:19:14
Poster un commentaire sur: Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?
« Continuer de mettre à jour Windows XP ? | Accueil | Zizi de repetto et SEO »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous