Comment optimiser facilement une campagne Google Adwords .. ou Facebook

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Beaucoup de commerçants qui font des campagnes Google Adwords passent par des sociétés spécialisées en Adwords car l'interface et l'optimisation d'Adwords semblent .. compliquées..

Le problème est que souvent les sociétés d'optimisation sont rémunérées en fonction du budget Adwords, donc ont intérêt à ne pas vraiment faire baisser le budget Adwords.

Dans les rares cas où les sociétés d'optimisation sont rémunérées avec une somme fixe, elles n'ont pas non plus intérêt à optimiser le budget Adwords car ça prend du temps et le temps .. c'est de l'argent ;-)

En fait, l'optimisation d'une campagne Adwords est assez simple: il faut agir sur les zones de diffusion, le nombre d'annonces, les objets sur lesquels les annonces vont passer, , .

Concrètement...

1) Préparer de 100 à 500 euros à perdre pour apprendre sur les débuts de l'expérience

2) Regarder ce que font les concurrents et choisir si on se bat sur les mêmes mots/expressions ou si on prend ceux et celles qu'ils n'utilisent pas

-- voir ce que font les concurrents via www.semrush.com

3) Décider si on attaque les GROS MOTS du secteur ou si on joue la longue traine (3-5 campagnes vs 50 campagnes); en général la 2ème solution est meilleure

4) Choisir/tester  avec un bon tableau excel et un autiste des chiffres :

- supports où passent les campagnes (pc, tablettes, mobiles)
- zones
- heures (certains horaires ont bcp de clics mais peu de transformations) https://support.google.com/adwords/answer/2404244?hl=fr&ctx=tltp 

- expression exacte ou pas
- uniquement les résultats de recherche ET/OU  le réseau partenaire (utilisateurs d'adsense)   - noter que si on ne prend QUE le réseau partenaire, on peut alors, sans que ce soit possible de remonter pour eux,
prendre les noms des concurrents

https://support.google.com/adwords/answer/2567043?hl=fr&ctx=tltp&rd=1

Parametres adwords


5) Au mieux pour CHAQUE campagne, avoir une page d'accueil spécifique (landing page) et un texte d'annonce spécifique qui font faire diminuer la note si ils correspondent BIEN euros  l'expression/mot clé de la campagne

(exemple si on achète  "location utilitaire paris toulouse" et si on fait arriver sur toto.com/location-utilitaire, ça sera moins bien considéré que si la page d'arrivée est toto.com/location-utilitaire-paris-toulouse avec une page qui parle spécifiquement de ça )

Evidemment, jouer 50 campagnes avec autant de pages d'accueil est d'annonces est fastidieux à monter et à vérifier ensuite mais ça rapporte d'autant + que les concurrents ne le font pas.

La ruse des caïds est de faire arriver sur une landing page qui n'est pas une page de vente mais une page d'abonnement par mail à une newsletter ou à un mail qui enverra une réduction ou une "incentive" .. Ainsi, on arrive à capter + de gens.


6) Quand on est aussi présent en résultat naturel, tester le chiffre d'affaire avec et sans adwords pour la requête considérée; très souvent, le coût adwords est supérieur au bénéfice qu'on fait sur les seules ventes amenées par adwords vs ventes amenées par la présence en ref nat sur la même page (MAIS il convient aussi de vérifier si la double présence ne fait pas cliquer aussi DONC il faut tester pendant 15 jours au minimum et bien tracker les résultats)

Tableau de rendu: tout est faisable dans Google analytic si on est ok pour livrer tous les métriques du business euros  Big Grother ;-) .. sinon, en cherchant sur le web, on trouve des solutions alternatives dont quelques modèles excel ..

 Evidemment, ces conseils de bon sens s'appliquent aussi aux capagne de pub facebook qui dans bien des cas sont beaucoup moins cher que les campagnes Adwords et ont un meilleur ROI ..

Commentaires sur: Comment optimiser facilement une campagne Google Adwords .. ou Facebook

Poster un commentaire sur: Comment optimiser facilement une campagne Google Adwords .. ou Facebook







« Les caractéristiques de l'entrepreneur innovant en France | Accueil | Liens secrets de Google: une première petite liste »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous