Hummingbird le colibri de Google se livre un peu

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


On en sait un peu plus maintenant sur Hummingbird, le colibri de Google, changement majeur de son algorithme qui ne fait pas que voleter au dessus des pandas et penguins ..

Selon les pros US du SEO, Hummingbird est le plus gros changement de Google depuis 2001 (il y a quand même 500 changements par an donc si on croit à la longue traine en ce qui concerne les changements de Google, le paquet de petits changements est + important que le gros changement mais bon ..).

A la différence de tous les autres changements, Hummingbird n'est pas un changement pour ou contre les webmasters de sites mais un changement POUR les utilisateurs (ok les haters du fond, c'est la même chose in fine si on croit Google).

Le gros truc de Hummingbird c'est la requête. Jusqu'à présent Google avait une approche un peu brutale de la signification de la requête, une approche un peu "brutal force" en affectant un peu + de poids au début de la requête et un peu - à la fin et en coupant la recherche en plusieurs mots.

En simplifiant à l'extrême, Google ne cherchait pas vraiment "But de Ribéry" mais "but" et "Ribéry" en mettant en premier comme résultats ceux qui affichaient les 2 mots assez proches, priant pour que ça corresponde, ce que ça fait dans énormément de cas.

Quelques années après les achats de brevets sur la sémantique et de gros progrès dans l'approche + naturelle du langage, Google est maintenant capable d'appréhender une phrase ou une expression dans son ensemble.

DONC ne seront plus forcément gagnants les sites qui ont les mêmes mots alignés mais remonteront aussi ceux qui PARLENT du sujet évoqué par l'expression/phrase sans forcément avoir les mêmes mots alignés.

Par exemple, si vous tapez: "plombier près de chez moi", vous n'aurez a priori plus de page wikipedia ou youtube ou de généralités dans les résultats de première page.

Conséquences pratiques: les hôtels, commerces, sociétés à marchés locaux ont intérêt à détailler leurs présentations locales et à s'identifier dans Google géographiquement (un comble que Google évolue en se rattachant aux LIEUX physiques non ? .. A moins que ce soit pour mieux emmener les gens dans le cyberspace ;-))

En ce qui concerne les hôtels, Google Hummingbird pourrait bien résoudre les problèmes causés par Hotels.com et booking.com aux hôteliers à condition bien sûr que ces derniers fassent autre chose que du flash et aient des sites qui suivent au minimum les préconisations de Google pour que ce dernier les repère..

Est-ce la fin annoncée des annuaires comme pagesjaunes.com et autres ?

 

 

 

Commentaires sur: Hummingbird le colibri de Google se livre un peu

Aie ! Ça va encore faire mal cette mise à jour. C'est clair qu'à chaque nouvelle mise à jour, ce sont des millions d'ecommercants qui tremblent. Chaque update risque de considérablement revoir la donne en terme SERP.

Rédigé par : Marie | 17 oct 2013 15:55:09

N'est-ce pas un nouveau moyen trouvé par Google pour éliminer les plateformes de résa d'hotels pour mieux imposer son nouveau service ?
Ce ne serai pas la première fois que Google tente d'éliminer des concurrents potentiel afin de faire place net pour ses produits.

Rédigé par : Yoann | 17 oct 2013 07:55:19

Poster un commentaire sur: Hummingbird le colibri de Google se livre un peu







« Est-ce que quelqu'un a compris les conséquences de la mise à jour des conditions d'utilisation de Google ?? | Accueil | Comment passer à Windows 8.1 ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous