SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
juillet 2013

Le pouvoir russe embauche des blogueurs .. mais pas seulement

Le pouvoir russe a officiellement annoncé qu'il allait engager des blogueurs pour combattre l'influence de l'opposition sur internet.

C'est l'information principale du sujet "internet et pouvoir russe" qu'ont retenu les medias français ;-) (Europe1, RTL ou France Culture en parlent aujourd'hui).

La source de cette information, les Izvestia, publie pourtant d'autres éléments beaucoup plus intéressants:

http://izvestia.ru/news/553821

En résumé, le pouvoir russe fait faire des études pour trouver un ou des modèles mathématiques sur la propagation de l'information sur internet, et notamment les medias sociaux et la manière de mieux y répondre.

Lire la suite "Le pouvoir russe embauche des blogueurs .. mais pas seulement"

Comment utiliser l' outil de planification de mots clés, nouvel outil de mots clés Google

Le classique outil de suggestion de mots clés de Google est remplacé par le planificateur ou "outil de planification de mots clés" mais quelles différences et comment s'en servir ?

Lire la suite "Comment utiliser l' outil de planification de mots clés, nouvel outil de mots clés Google"

Audience, bruit, buzz: le cas OVH - suite

Voici la suite des statistiques wikipedia, Google trends et twitter à propos d'OVH (cas typique et intéressant sur la possibilité de corrélation ou d'anticipation entre l'audience d'une page wikipedia, les tendances twitter et les tendances de recherche):

Lire la suite "Audience, bruit, buzz: le cas OVH - suite"

Google Adsense et sa pruderie hasardeuse ou hypocrite

"Google Adsense fait-il 2 poids 2 mesures en ce qui concerne ses règles de "bienséance" prude ?"

"Matt Cutts si tu nous entends via un traducteur pas trop idiot  ;-) "

Voici encore 2 titres possibles de ce post.

Et puis un autre: " Google est-il comme certaines administrations françaises décrites dans par exemple Mentions légales sur un blog: 2 poids 2 mesures ? " ou "Si Google avait un fils, essaierait-il de le mettre à l'Epad ?  "

Voici l'objet de l'énervement du jour.

La milice de Google Adsense nous tombe dessus pour un de nos blogs de luxe et de mode à cause de quelques posts ne respectant pas blablablabla, contenu adulte, blablablabla..

Lire la suite "Google Adsense et sa pruderie hasardeuse ou hypocrite"

Mort ou coma profond pour Ilya Segalovitch, co-fondateur de Yandex

Ilya Segalovitch, co-fondateur de Yandex, a été annoncé mort le 24 juillet d'un cancer puis ensuite dans un coma profond sans signe de vie.

Ilya Segalovitch et Arkady Volozh ont fondé Yandex après avoir élaboré dans les années 90 un système de recherche d'informations dans de l'information non structurée (http://company.yandex.com/general_info/management_team/segalovitch.xml ) , système qui n'avait rien à envier à Google.

Lire la suite "Mort ou coma profond pour Ilya Segalovitch, co-fondateur de Yandex"

Réseaux sociaux et création de société à travers l'exemple de Guilhem Bertholet

Guilhem Bertholet est un chic garçon qui a écrit récemment avec courage Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail .

L'objet de CE post ci n'est pas de parler de la start-up de Guilhem et de son "échec" (le mot échec a-t-il d'ailleurs un sens réel dans ce type de sujets ? Si chaque fois qu'en sport, un entrainement ou une compet naboutissaient pas à un record ou à une victoire ....).

Dans les commentaires du post de Guilhem, beaucoup de réflexions sur ce qui lui est arrivé mais curieusement, UN sujet échappe à tous les commentaires et même à Guilhem.

Lire la suite "Réseaux sociaux et création de société à travers l'exemple de Guilhem Bertholet"

Un robot pour craquer un pin code

Qu'on se le dise, le monde rêvé de terminator n'est pas loin. Après les aspirateurs et les ordinateurs, voici les robots crackers de code (pas belin).

Lire la suite "Un robot pour craquer un pin code"

juillet 24, 2013 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Audience, bruit, buzz: le cas OVH

La mésaventure arrivée récemment à OVH (piratage de leur base de données clients) est l'occasion idéale d'étudier les éventuelles ressemblances, corrélations, réactions du bruit, du buzz et de l'audience sur le web.

Une masse de documents existe sur le sujet, notamment grâce à twitter qui de par l'ouverture de son API permet tout un tas d'analyses statistiques. Chacun peut se livrer à des petites expériences afin de trouver l'or de l'internet, la grosse pépite: la corrélation (cf par exemple notre petite expérience durant les élections Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?  ).

En ce qui concerne l'affaire OVH, nous avons sorti 3 courbes: l'audience sur Google, l'audienc ede la page wikipedia d'OVH et le nombre de tweets sur OVH:

Lire la suite "Audience, bruit, buzz: le cas OVH"

Hécatombe des sites de vente de meubles et cohérence

En 3 mois, les sites Usine à design et Usine Deco ont fait faillite.

La vente de meubles semble donc a priori compliquée sur le web.

Pourtant, le pionnier matelsom, qui est aussi meubles.com et a repris la Camif semble fonctionner à plein régime.

Lire la suite "Hécatombe des sites de vente de meubles et cohérence"

Record du monde de paypal

Vous avez quel montant maxi sur votre compte Paypal vous ?

Ou vous dépensez combien au maximum ?

Lire la suite "Record du monde de paypal"

juillet 18, 2013 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Un p.. de bon site de SEO ;-)

http://fuckingseotips.com/

Hacking iPhone et iPad : le kit

L'entité russe Elcomsoft a publié récemment un iOS Forensic Toolkit pour pirater iPhone et iPad (http://www.xakep.ru/post/60934/default.asp  ) .

Lire la suite "Hacking iPhone et iPad : le kit"

Disparition d'un article SEO sur le Journal du Net: bug ou pression ou ?

Il y a quelques jours, le Journal du Net publiait l'étude de Malik Ben Thaier qui retraçait quelques changements que ce Monsieur avait vus dans le nombre de mots positionnés de certains sites, suite aux changements récents de Google.

Pour nous, l'étude n'était pas rigoureuse et ne permettait aucune conclusion (Nous en parlions au début de Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi  ) .

Cette étude avait comme titre " Mise à jour "mystère" de google fin juin: ce qu' il s'est passé dans les résultats " était à l' url: http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-mise-a-jour-anti-emd-et-big-foot-update.shtml

Depuis hier, cette url montre la page suivante:

Lire la suite "Disparition d'un article SEO sur le Journal du Net: bug ou pression ou ?"

Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi

La seule conséquence claire qu'on peut tirer des mises à jours de Google (500 par an si on compte tout) est un vieux principe de bon sens: le mieux est l'ennemi du bien.

On ne parle pas ici de la suroptimisation des sites qui veulent plaire à la Madame de l'Internet mondial (le Monsieur étant a priori la NSA ;-)) mais de Google lui-même dans le domaine qui nous concerne, le français.

Les récentes mises à jour de Google dont celle qui semble avoir changé beaucoup de choses fin juin ont fait naître de multiples fantasmes chez les "experts" en SEO qui rivalisent et viralisent d'études dont la seule certitude est le manque de rigueur et l'approximation (à l'image d'un article du JDN, propriété de l'ogre CCM, qui pointe soi-disant des améliorations ou baisses de sites, sans citer les perfs de CCM ;-)), sans prendre en compte les changements des sites eux-mêmes et sans indiquer la "méthodologie" et surtout en en tirant des conclusions par le simple pouvoir du mot magique "donc" ;-)).

Concrètement, pour l'internaute de base, Google a-t-il amélioré ses résultats ? (car en lisant la "notice" et en revenant à la base, Google a officiellement comme envie que l'internaute n'aille pas à la xxème page de résultats pour trouver ce qu'il cherche).

Lire la suite "Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi"

1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ?

1ère Position, société spécialisée dans le SEO, annonce aujourd'hui être en cessation de paiement (lire http://www.1ere-position.fr/blog/1ere-position ) .

David Degrelle, le patron, explique qu'il en veut AUSSI à Google " J’en veux par contre à Google qui a eu notre destin entre ces mains et a décidé, au lieu de nous aider,  de précipiter nos ennuis en coupant du jour au lendemain, toutes les campagnes de nos clients y compris celles que nous avions réglées. ".

David Degrelle semble parler des campagnes Adwords et il indique que son équipe reste mobilisée sur les travaux SEO.

On peut aussi penser, peut-être à tort bien que les commentaires sur le blog de 1ere position semblent aussi indiquer ceci, que le SEO souffre particulièrement.

Lire la suite "1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ?"

GestionPub Actisens, la comédie va continuer jusqu'à quand ?

L'année dernière la société Actisens, qui inclue "GestionPub" a été mise en cessation de paiement.

GestionPub était un super système, une sorte de hub de publicité qui permettait, en échange de 25% des gains, de n'avoir qu'un code de pub à mettre avec une optimisation des gains, plutôt que de jongler entre Affilinet, Zanox, CJ et autres et bien sûr un excel pour voir où on gagner le +.

L'optimisation semblait réelle puisque les 25%  pris par GestionPub n'entamaient jamais ce qui était gagné si on se débrouillait seul (donc on y gagnait au moins le temps passé à examiner les gains, à tenter d'optimiser et à changer les codes ou à adhérer à un programme).

Lire la suite "GestionPub Actisens, la comédie va continuer jusqu'à quand ?"

Prism: la contre-attaque RP des amis US

Eteindre le scandale Prism (qui inclue non seulement l'utilisation de Prim contre les "alliés" mais aussi la réalité de la politique d'Obama quant à ceci et l'utilisation de ces moyens pour la guerre économique) semble se faire à tous les niveaux.

Une des contre-offensives les plus faciles à regarder est la contre-offensive RP qui se déroule depuis 2 jours en France avec Le Monde comme navire amiral.

Lire la suite "Prism: la contre-attaque RP des amis US"

Freekioskmag ou un site de petits rusés

Mail reçu aujourd'hui:

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de FREEKIOSK,  Le 1er Kiosque international, 100% gratuit, ouvert 24/7, disponible sur tous les ordinateurs, tablettes et mobiles.

Bonne lecture

L'équipe freekiosk
www.freekioskmag.com

avec un communiqué de presse en pdf.

On va faire un tour sur le site, léger, simple et on y trouve des magazines en plusieurs langues. En français des magazines gratuits (type palace Costes), quelques trucs belges.

Ah tiens, un magazine qui semble-t-il n'est pas gratuit en général:
MAG’GENERATION-TRAIL – Juillet 2013

Lire la suite "Freekioskmag ou un site de petits rusés"

Aidons Nanard en parlant de son site http://affairetapie.info/

Hier soir, grosse émission "l'amour est dans le prêt" (copyright newsnours.com ce jeu de mot) avec Bernard Tapie en prétendant de David Pujadas au JT de France 2 (cf chez les nounours justement la vidéo du speed dating entre Tapie et Pujadas  ) . Si les Guignols n'étaient pas en vacances, France 2 aurait concurrencé Canal+ tellement Bernard Tapie était encore + nanard que d'habitude et Pujadas presque au niveau du PPDA des grandes années ;-)

A moment donné, Bernard Tapie parle du super site à la médiapart qu'a monté son fiston Laurent: http://affairetapie.info/

L'occasion est trop belle de voir si la famille Tapie a fait des progrès en internet quelques années après le fiasco de BernardTapie.com  (cf Que devient Bernardtapie.com ? avec tous les liens vers d'autres notes consacrées à ce site ;-)))

Examinons donc http://affairetapie.info/

(affairetapie.com est lui détenu par un certain Samir Laroussi qui semble lui spécialisé dans les noms de domaines avec noms de people)

Lire la suite "Aidons Nanard en parlant de son site http://affairetapie.info/"

Norme française des avis de consommateurs sur Internet: une grosse farce

L'Afnor ainsi que 43 sites ainsi que des associations de consommateurs ont accouché au bout de 18 mois d'une "norme", la Norme française des avis de consommateurs sur Internet.

(Tiens, ça serait marrant de savoir si les comiques du Conseil National du Numérique ont participé à ça ;-)).

Cette NF (il faudrait peut-être leur expliquer qu' "inter" dans Internet veut dire qu' internet n'est pas calqué sur l'organisation géographique du monde) proclame fièrement les points suivants:

Lire la suite "Norme française des avis de consommateurs sur Internet: une grosse farce"

Google nul et à la solde des grosses boîtes ? L' exemple HSBC

Les filtres Panda et Penguin et en général les 500 mises à jour annuelles de Google visent en théorie à donner une meilleure info aux clients déclarés de Google: les internautes.

Récemment encore Google expliquait via son boy scout Matt Cutts (http://youtu.be/sxv-AvNPoh8 ) qu'il y aura des mises à jour pour éviter que le même site se retrouve plusieurs fois sur la même page de résultats Google (et ce n'est pas la première fois qu'on a cette promesse).

On avait déjà parlé de ce type de problèmes dans Google est nul: l’ exemple Adidas Nastase ou de ces problèmes de répétition avec  Melty ou la preuve que Google Panda ou Penguin ne sanctionnent pas trop en France

Pourtant, tout continue et même s'aggrave comme l'illustre l'exemple "HSBC Entreprise".

Lire la suite "Google nul et à la solde des grosses boîtes ? L' exemple HSBC"