SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
avril 2013

Laurent Solly bonne pioche ou mauvais pion pour Facebook ?

Ainsi donc Laurent Solly devient DG France de Facebook, country manager, boss de la France, etc...

pion du sarkozysme dans l'Internet, pion de Bouygues TF1 dans l'internet, prise de guerre des "nouveaux medias", bonne reconversion, adaptation de Facebook à l'ecosystème français, etc, etc.. Tout a fleuri sur twitter notamment à propos de Laurent Solly.

(Y a t il déjà une page Facebook contre Laurent Solly ou de non Solly cité ? ).

Nous on s'étonne de voir Laurent Solly chez Facebook pour les raisons suivantes.

Facebook est une start-up US et comme la plupart d'entre elles (du moins celles dont on entend parler), ces strat-ups sont basées sur de la techno et une approche "data", "analytique" et "mathématiques" des choses.

Or Laurent Solly est tout sauf un "data" friend --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Solly

Bac Eco dont a priori pas super bon en maths, sciences po , Ena, cabinets ministériels et porteur de valise de Sarkozy qui lui-même n'est pas vraiment brillant en maths et a l'air plutôt de fonctionner à l'instinct..

Etrange que des américains choisissent un gars comme Solly .. Alors qu'un "data" oriented ferait un malheure en France où personne ne regarde ça ..

Il est vrai qu'avec le recrutement d' Anne Sophie Bordry qui n'avait pas de compte Facebook, Facebook avait déjà étonné ..

Peut-être qu'à l'inverse, le système français a réussi enfin à placer son pion chez Facebook.. Les russes y ont accès depuis longtemps avec Yuri Milner . les Allemands doivent y avoir accès en douce via les frères Samwer..

Rêvons un peu. les français auraient enfin accès aux base de données du big brother mondial via un de leurs meilleurs produits: le haut fonctionnaire ?

Ouais .. Même Gérard de Villiers n'oserait pas imaginer ceci même avec un Laurent Solly ayant fréquenté le ministère de l'intérieur (ou plutôt le ministère de l'élection de 2007).

Officiellement( via Le Monde)

"Laurent Solly va permettre à Facebook de poursuivre et accélérer son essor en France. C'est une bonne nouvelle pour nos clients, nos partenaires et plus généralement pour l'écosystème de Facebook en France", s'est réjoui James Quarles, directeur général pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du groupe américain.

M. Solly, lui, a dit se réjouir "de pouvoir apporter à Facebook [son] expérience des médias grand public, acquise chez TF1, et de la perspective de travailler en synergie avec son large écosystème de partenaires en France". Il devrait prendre ses fonctions "d'ici quelques semaines", selon Facebook.

Facebook aurait des problèmes pour accéder au grand public ? Ce qui se traduit par "gagner autant d'argent que les medias grand public (a priori TF1 est celui des medias internet et/ou grand public qui gagne le plus si on se réfère aux douteuses statistiques de MPEM2013 ;-)  https://twitter.com/JM_De_Marchi/status/327328237556469760/photo/1 )

"Ecosystème de Facebook en France" .. Il s'agit peut-être de préserver la tranquilité de Facebook en France (responsable de rien en encaisseur de tout, surtout ailleurs puisque ce qu'on trouve quand on tape "facebook" sur societe.com est au delà du comique).

A l'aide Laurent Solly, viens nous aider à continuer d'attirer les français sans vraiment exister et avoir une quelconque responsabilité.. Après tout TF1 est un maître en la matière et sa maison mère a l'air de savoir qui payer et comment ...

Et puis peut-être que les medias vont se réveiller et se dire un matin "mais tiens donc ! On réclame de l'argent à Google qui quand même nous renvoie du trafic et on ne réclame rien à Facebook où on crée des pages et des groupes qui ne nous amènent rien du tout - sauf d'y être comme les autres- et grâce auxquels facebook gagne un fric monstrueux ...).

Le problème, c'est que si Laurent Solly est chez Facebook pour faire l'intermédiaire entre l'appareil d'état français et Facebook, Facebook risque fort d'y perdre son "âme" car les agissements de Solly feront forcément l'objet de publicité.

Pour l'instant, Facebook, notamment pour les jeunes, c'est un peu être en dehors du système. Encore plus que chez les ancêtres Skyblogs, on peut faire de tout sur Facebook. Si les djeuns et ados savent qu'un contrôleur made sarkozy TF1 est là, ils risquent de perdre confiance dans l' "indépendance" de Facebook ..

Solly, son air compassé, ses costumes, son passé, c'est un peu l'anti-image de Zuckerberg un peu sale, qui a l'air de sentir sous les bras et dans ses sandales.. Solly n'est pas vraiment "Facebook", on le voit plus chez IBM ou chez Microsoft pour faire passer des contrats étranges comme celui avec l'armée ...

MPEM2013

Ce matin sur twitter un nouvel hashtag surgit, l'air d'un club de foot, d'une manif, d'un truc très prisé de tous les e-journalistes: MPEM2013

En regardant de près ce qui se dit sur ce tag (dont on comprend qu'il s'agit d'une sorte de manif sur l'avenir de la publication sur le net MAIS ce n'est pas très important de savoir de quoi il s'agit), on trouve pas mal d'infos très intéressantes ou surprenantes.. En voici quelques unes avec nos méchants commentaires ;-)

Lire la suite "MPEM2013"

Fin de l' obligation de publier les comptes pour les TPE: une très bonne mesure !

Jean-Marc Ayrault a annoncé le 18 avril la fin de l’obligation de publication des comptes pour les TPE !

Concrètement pour le gouvernement actuel, les TPE sont les entreprises de moins de 10 salariés et réalisant moins de 700 000 euros de chiffres d’affaires.

Les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires compris entre 700 000 et 8 millions d’euros auront un allègement de cette obligation de publication.

Cette mesure extrêmement concrète est très très bonne.

Pourtant quelques jours après cette annonce, c'est le déchainement dans les medias avec un titre assez commun qui semble typiquement avoir été concocté par une agence de comm "Les TPE dispensées de publication des comptes : une mesure inutile ?  " ou "Pourquoi la fin de la publication des comptes des TPE ne change rien"..

Quand on regarde de près les articles qui jugent inutile cette mesure, on n'y voit qu'interview et avis d'experts comptables ..

Lire la suite "Fin de l' obligation de publier les comptes pour les TPE: une très bonne mesure !"

Comment contourner la répression des fraudes en e-commerce

Les services de la répression des fraudes vérifient en permanence le web et notamment les discours des sites de e-commerce.

Certes, ces fonctionnaires en sont pas très nombreux mais nul besoin d'être une armée pour vérifier que le mage Briandor ne raconte pas vendre un produit miracle pour redevenir jeune, avoir plusieurs femmes ou gagner au loto ..

Dieu seul (cad Google) sait à quel point la population des internautes est débile (chose d'ailleurs que souvent les possesseurs de sites web sous-estiment tant ils pensent que la population actuelle d'internautes est la même que celle d'il y a 10 ans, en composition ...) et que comme dit RS "plus c'est gros plus ça passe" ;-)

Les plus rusés des e-commerçants savent utiliser des ruses imparables pour contourner les lois et les services de répression des fraudes.

Lire la suite "Comment contourner la répression des fraudes en e-commerce"

Google Image Search: encore une couche

Il y a peu, nous parlions de Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ...

Google va semble-t-il en rajouter encore une couche.

Pour l'instant quand on cherche quelque chose, on a ça:

Lire la suite "Google Image Search: encore une couche"

Leçon par Eric Schmidt et Julian Assange

Le 23 juin 2011, eut lieu une conversation secrète mythique entre Julian Assange de Wikileals et Eric Schmidt, de Google.

Cette conversation semble être l'une de celles qui préparèrent le livre commun "The New Digital World" "publié" par les 2 hommes.

Toute cette conversation est une véritable leçon d'internet et elle est transcripte sur

Lire la suite "Leçon par Eric Schmidt et Julian Assange"

Retour du bouton START dans Windows 8

Windows 8.1 verra le retour du bouton Start qui manque tant aux utilisateurs qui cherchent sans .. arrêt .. où le bouton Start est parti ..

Lire la suite "Retour du bouton START dans Windows 8"

L'armée française est-elle dirigée par Microsoft ?

L'armée française est en ce moment au milieu du gué. Non pas à cause de son budget (+ ou - de 1,5% du PIB; que faire avec, etc..) mais à cause de l'évolution de la guerre.

La guerre de l'information, la cyberguerre qui pour certains ont déjà commencé sont-elles dans le périmètre de l'armée française  ou doivent-elles être sorties pour être traitées par une force spéciale ?

Bien sûr, chaque composante de la défense nationale ayant + ou - de relations avec ce nouveau type de problèmes tente de faire son trou et de revendiquer sa légitimité (et les crédits qui vont avec ou vont devoir aller avec).

Les différents services + ou - secrets, la gendarmerie, l'ANSSI (qui normalement a été créée pour ça) se tirent la bourre dans la plus pure tradition française et dans l'intérêt des chefs qui ne comprenant en général absolument rien aux problèmes de guerre de l'information ou de cyberguerre adorent diviser pour régner...

L'armée "classique" se tâte aussi. Thales et Sogeti ont décidé de cofinancer la première chaire française de cyberdéfense des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan rappelant au passage la devise de cette école "ils s'instruisent pour vaincre" mais l'historien se rappellera qu'à la création de St-Cyr, Napoléon avait aussi créé Polytechnique pour former ailleurs et autrement les spécialistes en la nouveauté de l'époque: l'artillerie...

Pendant ce temps, toujours aucune solution française sérieuse de cloud (voir Cloud: sommes nous déjà tous américains ? et Et si l' hébergement de données et le Cloud étaient la nouvelle mesure de puissance d' une nation ?) et surtout 

5 sociétés US (Twitter, Facebook, Apple, Google et Amazon) contrôlent l’accès à l’information

article à lire, relire et diffuser !!!

Dans ce contexte, la sorte de scandale qui semble vouloir éclater depuis peu, est très intéressante.

Le scandale est que l'Armée Française semble pieds et poings liés à Microsoft !

Lire la suite "L'armée française est-elle dirigée par Microsoft ?"

Comment résoudre une baisse d' audience technique causée par un serveur routeur qui m...

L'attaque géante Botnets contre Wordpress qui a "utilisé" + de 90000 adresses IP a causé une baisse d'audience "technique" de pas mal de sites (quand leurs hébergeurs bloquaient les plages d'adresses IP).

Parfois, un serveur ou routeur, sans être victime d'attaque ou d'une prise de contrôle, peut être simplement OUT et trop neuneu pour jouer son rôle de noeud valide.

Si le FAI d'un visiteur du site web le fait passer par ce routeur/serveur hé bien le visiteur ne verra rien du tout du site.

C'est assez gênant pour le site web qui aura une baisse d'audience technique (un peu comme une équipe de sport co qui ne voit pas venir son adversaire coincé dans un embouteillage ..).

Donc pour régler ce problème on fait comment ?

C'est assez simple: on prévient l'hébergeur qui lui va prévenir le FAI.

Lire la suite "Comment résoudre une baisse d' audience technique causée par un serveur routeur qui m..."

avril 18, 2013 dans Web/Tech | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

4chan enquête sur l'attentat de Boston: intelligence collective, police du peuple, big brother ou manip ?

Alors que dans l'affaire des cocottes de Boston, le FBI semble patauger, voici que quelques bonnes armes ... de 4chan se sont mises à enquêter en ligne.

Le résultat semble impressionnant (à voir sur http://imgur.com/a/sUrnA ).

Qu'en penser ?

Lire la suite "4chan enquête sur l'attentat de Boston: intelligence collective, police du peuple, big brother ou manip ?"

Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ...

Après s'être attaqué à Wikipedia avec le knowledge graph, Google s'est attaqué à tous les diffuseurs d'images avec la nouvelle mouture de Google Image Search et ça fait beaucoup plus mal !

Concrètement, alors qu'avant, les images pouvaient être une bonne source de trafic, l'internaute peut maintenant regarder une image sur Google Image SANS être obligé d'aller sur le site.

Pire, les ruses connues pour FORCER l'ouverture du site quand on regarde une de ses images sur Google Image .. ne marchent plus ...

Gregory Karpinsky par exemple a vu son trafic tomber de  99% sur son site http://www.artbylena.com/ et en a parlé sur https://plus.google.com/u/0/106666163580246454307/posts/8bDr9KoW37D

Artbylena-traffic-from-image-search-changes-1361885752

(No mojet bit iz za etogo posta kotori ochen horocho raspalagaetssia, ego trafic osnova budet kak ranche ;-))

Lire la suite "Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ..."

Les meilleurs sites de SEM

Yaniv Kimelfeld s'est amusé avec sa liste de 68 top sources de Search Marketing à faire un moteur de recherche commun sur ces sources

Ses sources sur le Search Marketing, les voici (vous en avez d'autres ?):

Lire la suite "Les meilleurs sites de SEM"

Attaque géante Botnets contre Wordpress, principe, conséquences et solutions

Depuis la semaine dernière une énorme attaque contre les blogs/sites de type Wordpress a lieu.

Hostgator a balancé l'information en premier: http://blog.hostgator.com/2013/04/11/global-wordpress-brute-force-flood/

Sucuri a fait de la pédagogie pour expliquer l'attaque et la manière de se défendre:

http://blog.sucuri.net/2013/04/protecting-against-wordpress-brute-force-attacks.html

http://blog.sucuri.net/2013/04/mass-wordpress-brute-force-attacks-myth-or-reality.html

http://blog.sucuri.net/2013/04/brute-force-attacks-and-their-consequences.html

Autres infos aussi sur Krebson Security: https://krebsonsecurity.com/2013/04/brute-force-attacks-build-wordpress-botnet/

En fait, tout simplement ;-) des milliers voir millions d'ordinateurs ont été utilisés (botnets) pour une attaque "Brute Force" sur les back-offices Wordpress.

Lire la suite "Attaque géante Botnets contre Wordpress, principe, conséquences et solutions"

DCRI contre Wikipedia

Toute vérité n'est pas bonne à écrire sur wikipedia.

Ainsi la page sur la station hertzienne militaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_hertzienne_militaire_de_Pierre-sur-Haute

a été l'objet d'un sacré ping-pong entre la DCRI et Wikipedia.

La Wikimedia Foundation, basée aux USA et qui possède les serveurs hébergeant Wikipédia, raconte sur son site avoir été contactée le 4 mars par la DCRI qui demandait «la suppression» de l’article. La DCRI considérait que l'article contenait «des informations militaires classées» et que «la publication de telles informations violait le Code pénal», selon la Wikimedia Foundation.

Lire la suite "DCRI contre Wikipedia"

Révélations Mediapart: comment y gagner de l'argent ?

Mediapart fait un malheur en ce moment grâce à l'ordonnace suisse du bon docteur Cahuzac.

Edwy Plenel, dont la moustache va devenir aussi célèbre que la barbe que Chuck Norris vient de se raser, annonce de nouvelles révélations, un scandale républicain (Les fonctionnaires qui ont humilié le papa d'Edwy Plenel n'auraient vraiment pas du faire ça; il va tout faire péter le gars !) mais aussi la mise à jour et l'entretien un peu plus sérieux de FrenchLeaks.

Qui aurait pensé à tant de matière pour Mediapart, une fois parti Sarkozy, LE fournisseur attitré d'embrouilles croustillantes pour Plenel et sa bande !

Bref, au niveau de l'actualité, il y a fort à parier que Mediapart va devenir une source aussi intéressante que le foot, Sophie Davant, la météo, l'horoscope et autres valeurs sûres.

Comment gagner de l'argent avec les révélations de Mediapart ?

Lire la suite "Révélations Mediapart: comment y gagner de l'argent ?"

WebGL dans Internet Explorer

Pour les fans de 3D, WebGL peut fonctionner sur Internet Explorer 11 (Typepad lui ne peut toujours pas charger des images sur IE ;-))

Lire la suite "WebGL dans Internet Explorer"

Arrêt sur image et l'indignation localisée de l'information délocalisés en Tunisie de Cyril ZImmerman

Il y a quelques temps, le site Arrêt sur image accélérait sur le scandale de la décennie. Horreur malheur avec des sites français d’information délocalisés en Tunisie !

Trompettes et tambours à peine rangés de la symphonie en "indignez-vous" pour gratter Google (sans gratter Facebook : Facebook reverse 2 milliards aux éditeurs de jeu mais toujours rien à la presse ... ) et bim la sauce d'indignation locale prenait contre les traitres qui osent délocaliser à Hi-Content de Cyril ZImmerman:

"Il s'avère que c'est une filiale d'une entreprise française de régie publicitaire Hi-Media, fondée par l'entrepreneur Cyril Zimmermann". Ce dernier a été "un des actionnaires historiques de Rue 89, et a fait partie de son conseil de surveillance". En outre, "la régie Hi-Media s'est fait connaître récemment en sortant de son activité de régie et en participant, de manière minoritaire, au rachat du quotidien La Tribune".

Hi Content est super dur à trouver sur le web et il est encore + compliqué de voir qu'ils recrutent ;-)

Lire la suite "Arrêt sur image et l'indignation localisée de l'information délocalisés en Tunisie de Cyril ZImmerman"

L'extrême droite sur Internet selon le Canard Enchainé

Intéressant article "Les croisés de l'extrême droite à la conquête d'internet" dans le Canard Enchainé (cf screen shot de l'article à la fin de ce post).

En résumé, selon le Canard Enchaîné, Marine Le Pen serait admirative du travail de fourmis effectué par une petite bande de fan à tics sur le net, au profit des idées d'extrême droite.

Le Canard liste les actions du "Bloc Identitaire", dirigé par un certain "Fabrice Robert" et son "Novopress".

Lire la suite "L'extrême droite sur Internet selon le Canard Enchainé"

Raccourcis clavier Windows

Si votre main est sclérosée par la souris et si vous trouvez dégueulasse cette mode idiote qui consiste à s'essuyer les doigts sur l'écran pour bouger quelque chose, vous avez besoin des raccourcis claviers Windows (ne parlons pas du monde des pommés qui eux DOIVENT utiliser leur écran pour tout afin de justifier le fait d'acheter toutes les tailles d'écrans tous les ans ;-))

Bref, les raccourcis WIndows c'est cool et en voici la liste (et une video .. en russe ;-):

Lire la suite "Raccourcis clavier Windows"