L’hypocrisie de Free avec la pub sur son portail et dans Kima Ventures
En bon marchand du temple devenant schizophrène passé un certain âge, Xaviel Niel a un comportement étrange avec la publicité.
(Au passage, bravo les Newsnours.com pour avoir trouvé les évidentes ressemblances entre Depardieu et Niel )
Free supprime par défaut la publicité pour ses abonnés mais la garde sur son portail et dans le portefeuille de participations de Kima Ventures …
Le portail de Free est truffé de pubs:
Bien sûr on a la pub visible mais on a aussi la pub invisible qui est payée beaucoup d’argent par les “partenaires” de Free.
Ainsi la rubrique “femmes” qui regroupe pas mal d’ “actualités” du portail de Free est entièrement externalisée et pleine de publicités:
Quand on parle de pub, on ne parle pas de l’arbre de Noël de la colonne…
La fin de cette longue page http://femmes.portail.free.fr/ se termine par ceci:
Si vous regardez bien toutes les rubriques de cette partie du portail de Free, elles sont toutes “signées” d’un des sites cités ci-dessus (Vogue, Glamour, Top Santé, Grazia, Plurielles, Elleadore, Famili, Magicmaman, Marieclaire, cosmopolitan.fr)
(il manque dans cette bannière PureTrend de la galaxie Webedia, PureMedias, PurePeople, PureTrend, PureShopping, PureFamille, PureSaveurs, PureSweetHome et autres qui fournissent non seulement au moins le tiers du contenu du portail de Free mais aussi les gadgets de la colonne pour le “shopping” qu’affectionnent les sites et qui ne marche pourtant pas )
Et tous ces sites paient Free pour être sur son portail (ou celui d’aliceadsl, propriété de Free)
Pourquoi ? Parce que grâce à ce stratagème, tous ces sites “achètent” ainsi de l’audience sans en avoir l’air et sans que Mediamétrie ne rouspète trop.
Quoi de mieux qu’un portail de FAI pour afficher de la visite qui semble longue ?
Quoi de mieux qu’un portail de FAI pour arriver à atteindre le fameux million de vu que réclame pour regarder le marché publicitaire ( suite au doigt mouillé de l’ex patron de Lagardère il y a quelques années qui avait ainsi décrété le niveau à avoir pour qu’un site “féminin” soit officiellement “sérieux” )
On peut quand même compter sur l’art commercial de Free pour facture tout ça au moins le prix que couterait tout ce trafic acheté en Adwords
Sur les autres rubriques du portail de Free, comme l’actu, c’est pareil avec Purepeople par exemple:
ou Slate, le Monde, France Info, Direct Matin, etc…
Toute cette pub elle n’est pas barrée par Free.
Les “partenaires” de Free vont donc logiquement être + visibles sur les sites de Free et donc bénéficier de + de trafic.
Free va donc logiquement aussi leur facturer plus cher le “partenariat”.
Free ne supprime pas la pub. Il l’optimise pour son propre compte
L’hypocrisie de Niel et Free concerne aussi certaines “start-ups” de Kima Ventures.
En voici quelques unes avec leur description:
Les autres sont sur http://www.kimaventures.com/startups/
Alors ? Ca va se passer comment avec les sociétés où Xavier Niel a mis des sous et qui ont la pub comme activité ?
Au pif prenons Adyoulike..
Que trouve-t-on comme “références” sur la page http://www.adyoulike.com/fr/ ?
Hé oui, on y trouve Free .. Alors les captchas publicitaires sont aussi bloqués pour les abonnés Freebox où ils existent encore maximisant ainsi leur pub et l’investissement de Niel ?
Et Adyoulike n’est pas le seul exemple ..
Et Google dans tout ça ?
En haut du portail de Free on a:
Alors Gérard Niel, heu pardon Xavier Niel, tout roule dans la pub ?
Xavier Niel quitta le minitel pour Internet. Il quitte la pub classique pour SA pub à lui? Refuser les pubs des autres sur “son” réseau c’est mieux contrôler SES pubs qu’il vendra très cher.
Peut-être que France Telecom se réveillera et bloquera aussi sur la partie de son réseau qu’emprunte parfois Free quelques blocages
A part ça, Xavier Niel et Free n’en sont pas à leur première dans le genre “faites ce que je dis mais pas ce que je fais” .. Voir
Quand FREE essaie d' emprisonner la liberté
L’hypocrisie de Free avec la pub sur son portail et dans Kima Ventures dans Economie du web et de l'Internet | janvier 4, 2013 | Commentaires (0) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: L’hypocrisie de Free avec la pub sur son portail et dans Kima Ventures
Poster un commentaire sur: L’hypocrisie de Free avec la pub sur son portail et dans Kima Ventures
« Sites et mots les plus cherchés aux USA en 2012 | Accueil | Tapie en veut une grosse sur Twitter ? »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous