SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
décembre 2012

Bulle filtrée (filter bubble) et monétisation sur Google

La bulle filtrée (Filter Bubble pour ceux qui ne connaissent pas voir la présentation ppt d'Eli Pariser à la fin de cette note) a plusieurs incidences dont on ne parle pas trop.

Regardons aujourd'hui les conséquences de la bulle filtrée sur la monétisation avec Adsense.

Adsense permet dans sa configuration de choisir (dans Autorisation/blocage d'annonces puis Paramètres avancés) si l'on autorise la diffusion d'annonces par centre d'intérêt de l'internaute ou pas.

Concrètement, si on accepte, les internautes peuvent voir sur le site où est situé Adsense des publicités sans rapport avec le contenu de la page MAIS en rapport avec LEUR profil, traqué par Google.

Lire la suite "Bulle filtrée (filter bubble) et monétisation sur Google"

Youtube nettoie les fausses vues de Sony et Universal

Youtube aurait enlevé 1,5 milliard de fausses vues des comptes de Sony et Universal.

Alors quoi donc ? Sony et Universal utiliseraient les services à quelques dollars pour s'ajouter des milliers de fans Facebook, de followers Twitter et de vues Youtube comme le moindre petit Tapie du web ?

Il semble bien que si même si on peut penser qu'il ne s'agit pas d'une tactique délibérée mais plutôt d'agissements d'employés qui sont notés sur ces critères de vues, fans, followers ..

Après tout, il est courant de voir des "gros" sites (notamment quand ils ont des investisseurs pas trop au top du web ou quand ils émanent d'un journal ou magazine classique) acheter du trafic, des fans, des like, du site under, des vues pour montrer aux boss ou à ceux qui investissent que tout va bien ou rien n'est perdu tant qu'on a de l'audience ;-)

A lire sur:

http://www.dailydot.com/news/youtube-universal-sony-fake-views-black-hat/

http://www.billboard.biz/bbbiz/industry/digital-and-mobile/what-really-happened-to-sony-and-universal-1008059892.story

et la discussion chez certains "black hat" http://www.blackhatworld.com/blackhat-seo/youtube/513696-youtube-changed-game.html

Ce qui est bon, c'est que la révélation de cette attitude va faire sauter les derniers freins à ne pas le faire ;-)

Lisez donc:

Morano et les achats de followers sur Twitter

Comment avoir beaucoup de j' aime like sur Facebook ?

 

Les bonnes pratiques du Parisien en droits d’ auteurs

On avait déjà remarqué le journal le Parisien pour ses vidéos de buts du PSG récupérées sur un serveur hongrois en toute illégalité du droit d’auteur..

Voici une récidive pour le boxing day et le match Manchester United Newcastle.

Lire la suite "Les bonnes pratiques du Parisien en droits d’ auteurs"

décembre 27, 2012 dans Contenu du web | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Des fesses propres avec un smartphone

2 des lieux objets où l'humain passe le plus de temps en cette ère du verseau, les toilettes et le téléphone, se rejoignent au Japon.

On peut là-bas gérer ses toilettes avec son smartphone et ainsi décider du son de la chasse d'eau, de la fréquence des nettoyages, de la position du siège.

Lire la suite "Des fesses propres avec un smartphone"

décembre 25, 2012 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Des prix différents selon l'adresse IP du client

Le magasin en ligne Staples a innové en proposant des prix différents selon l'adresse IP .. du client.. (voir  l'enquête du Wall Street Journal ici ) .

De sacrées différences de prix ont été constatées par le WSJ qui a testé + de 1000 produits dans de très nombreux endroits.

A priori aux USA, il n'est pas illégal de vendre les mêmes choses à des prix différents en fonction des clients mais cela pose quelques questions sur l'avenir du e-commerce.

A priori le e-commerce devait lisser les prix et donc ne pas désavantager ceux qui n'ont pas trop de magasins à côté de chez eux.. Avec cette pratique, les sites de e-commerce pourraient "faire chanter" les acheteurs isolés.

A l'inverse, des sites spécialisés ou des groupements d'acheteurs pourraient se grouper à une adresse intéressante ou fausser leur adresse avec une redirection pour profiter des tarifs les moins élevés.

Comment enlever ou changer une information de google knowledge graph

Google knowledge graph a révolutionné l'usage et les conséquences de l'usage de Google depuis quelques semaines.

Concrètement, Google devient AUSSI du contenu et signe à terme la fin des annuaires, wikipedia et autres sites "dictionnaires" pour des infos à contenu limité (dans le sens "tenant dans un bout de colonne").

Cela change aussi pas mal la tactique à avoir en SEO (et on en parlera dès qu'on aura un peu de temps).

Comme Google est parole d'évangile, il se peut que l'info montrée dans google knowledge graph ait à être changée si elle est fausse ou non mise à jour.

Mais comment enlever ou changer une information de google knowledge graph ?

Lire la suite "Comment enlever ou changer une information de google knowledge graph"

Blackberry ou la liberté et l'aspect pratique mal récompensés

Blackberry lance son va-tout avec BB10 qui sortira le 30 janvier après plusieurs reports.

Tout le monde est dubitatif sur la réussite et le rebond de Blackberry, blackboulé par Android et Apple.

Pourtant, Blackberry a 3 atouts qui devraient ou auraient du faire la différence.

Lire la suite "Blackberry ou la liberté et l'aspect pratique mal récompensés"

décembre 17, 2012 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Les pigeons finissent comme leurs bulles de start-ups: de la comm et pssccchhhiiittt

Le fa(u)meux mouvement des pigeons il y a quelques semaines a été une bien belle illustration en lui-même du modèle d' "entreprises" que connait la clique qui l'animait.

Nous ne parlons pas ici du fond de l'affaire (taxe ou pas sur qqch) mais de la méthode et du résultat concret des pigeons #geonpi.

A l'époque souvenez-vous !

Facebook, twitter puis les radios, les télés, la presse pour une bande bien organisée de financiers, d'ultra-libéraux et d'entre eux preneurs qui avaient même une agence de presse pour les préparer aux interviews.

Tout était si bien préparé dans la comm que les journalistes recevaient même des dossiers complets sur ceux qui osaient critiquer les pigeons publiquement !

On allait voir ce qu'on allait voir ! Facebook et twitter, remplis de .. pigeons, allaient faire plier les infâmes socialistes communards qui n'avaient mon cher rien compris à l'économie.

Lire la suite "Les pigeons finissent comme leurs bulles de start-ups: de la comm et pssccchhhiiittt"

Facebook, MySpace et Twitter dans les plus gros pays du Monde

Si l'on s'amuse à classer les "pays" par nombre d'habitants, on obtient ça:

[1] Chine [2] Inde [3] Facebook [4] USA [5] MySpace [6] Indonesie [7] Brésil [8] Twitter.

Lire la suite "Facebook, MySpace et Twitter dans les plus gros pays du Monde "

décembre 12, 2012 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Qui suit et que suit le twitter de la Police Nationale ?

La Police Nationale a lancé son compte twitter @PNationale et en quelque temps a déjà + de 1000 followers.

Qui s'intéresse donc au compte twitter de la Police Nationale qui n'est ni un service après-vente ni le moyen d'obtenir des réductions ni le moyen d'avoir des révélations sur une affaire en cours ??

SI on prend comme hypothèse que les twittos qui ont le plus d'abonnés sont les + importants (modulo le fait qu'acheter 1000 abonnés coûte 13 euros ;-)), on a comme liste des "importants" (+ de 1500 fans) devenus fans de la police nationale, environ 50 personnes

Lire la suite "Qui suit et que suit le twitter de la Police Nationale ?"

décembre 12, 2012 dans Twitter | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Avec la fonction historique, Semrush fait encore mieux

Semrush, la bombe de l’espion de sites qui se respecte (Semrush, la bombe atomique du renseignement sur les sites web  ) vient d’ajouter une fonction qui risque de justifier les tarifs de l’abonnement payant (149 dollars pour un “guru” et 499 dollars pour “entreprise” ); même les abonnements PRO n’ont pas droit à cette nouvelle fonction).

Alors cette nouvelle fonction de Semrush c’est quoi ?

Semrush propose un historique des données d’un site.

Concrètement, vous cherchez quels sont les mots clés qui apportent du trafic à toto.com et quelques sont les mots clés qu’achète toto.com. Vous utilisez semrush et c’est ok.

Avec la fonction “historique”, vous pourrez comparer ces données avec celles du mois d’avant, de 2 mois avant, etc.. donc en théorie voir les changements du site en référencement naturel et en achats d’adwords.historique semrush

A propos d’adwords sur semrush, certains avis sont critiques car gniagniagnia semrush ne donnerait pas le montant exact des dépenses .. Que proposez-vous donc comme outil pour connaître ces dépenses adwords ? Y a t il qqch qui donne de meilleurs informations ? Et qu’importe le montant dépensé du moment qu’on peut le comparer et voir les mots achetés (et ça c’est facile de vérifier si la site achète ou pas les mots et expressions indiqués dans semrush ..).

Que manque-t-il à semrush maintenant ?

Simplement les fonction de refnator Clignement d'œil

cf

Quels sites sont bien classés sur Google ? Apprenez le avec Refnator

.. Parce qu’avant de chercher exactement d’où vient le trafic naturel d’un site, il faut parfois avoir trouvé celui-ci

.. Parce que pour vérifier les données de semrush par rapport à un domaine global donc un champ lexical il faut checker les résultats de Google sur chacun des mots clés.

Les présentations de Zeronights

Il y avait du très lourd cette année à Moscou en Novembre pour la conférence Zeronights.

Zeronights est une conférence technique sur le hacking. Pas de leveurs de fonds de marketeurs et de pigeons à la française là bas. très peu de couverture presse sauf la spécialisée (voir ici par exemple: http://blog.trendmicro.com/trendlabs-security-intelligence/zeronights-conference-report/ ) .

Les présentations faites à Zeronights sont sur le site http://2012.zeronights.org/

et pour gagner du temps les voici ici:

Lire la suite "Les présentations de Zeronights"

L'internaute fout le bazar chez Mediametrie

Médiamétrie doit peut-être se mordre les doigts d'avoir intégré le site http://www.linternaute.com/ à son "classement" des sites d'informations.

L'internaute arrive en tête des sites d'actualité en Octobre dans le classement Médiamétrie.

Et ceci devant le Figaro qui s'empresse d'expliquer aujourd'hui dans ses pages saumon que ce n'est pas juste et qu'il convient absolument de différencier les "sites de presse" des autres.

Extraits des pages saumon du Figaro qui voit rouge:

Lire la suite "L'internaute fout le bazar chez Mediametrie"

Cles USB avec code

Une bonne idée de cadeau pour les paranoïaques ou ceux qui gardent leurs photos secrètes ou interdites dans une clé usb, ou pour les frimeurs qui vont aux réunions d’idiots sur les objets connectés (tout ressemblance avec un évènement organisé récemment par un mythomane qui ajoute systématiquement 0 ou millions ou milliard pour la moindre connerie serait purement fortuite Clignement d'œil), la clé USB avec code.

Il y a en a même pour les vignerons et les banquiers suisses !

Lire la suite "Cles USB avec code"

décembre 10, 2012 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Fleur Pellerin réinvente les incubateurs de la bulle avec en bonus Tariq Krim lol x mdr

Fleur Pellerin est elle aussi cousine lointaine d'un Kim x Jonc pour avoir eu l'idée saugrenue d'une "Silicon Valley" à la française ?

Le Sarkozysme avait accouché du Conseil National du Numérique où intrigants et entre eux preneurs s'étaient vite placés.

Le Socialisme accouchera-t-il d'un "Skolkovo" à la française ?

Skolkovo c'est l'endroit qu'a créé le gouvernement russe pour "réunir en un même lieu" les boîtes IT sauf qu'au delà du papier glacé, Skolkovo est surtout un énorme trou à pots de vins et à magouilles, sans aucun intérêt sauf pour les fonctionnaires qui y détournent de l'argent et pour les quelques oligarches qui y rentabilisent leur soutien au pouvoir.

Lire la suite "Fleur Pellerin réinvente les incubateurs de la bulle avec en bonus Tariq Krim lol x mdr"

Jeuxactu.com complément à Arrêt sur Images

Arrêt sur Images se déchaîne contre Jeuxactu.com ici :-)

Outre le fait que l'article d'Arrêt sur Images était gratuit pendant 24 heures et donc forcément intéressant ;-) voici quelques petites choses non dites dans cet article.

Jeuxactu.com a une énorme audience naturelle et indépendante du fait que son nom soit souvent cité:

Lire la suite "Jeuxactu.com complément à Arrêt sur Images"

décembre 6, 2012 dans Monde du web | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Régie pub sur mobile: bilan avec Mister Bell

Depuis quelques temps se développent des régies pub sur mobile, c'est-à-dire des régies de publicités qui proposent la diffusion de de publicités pour les sites adaptés aux mobiles ou ayant une audience sur téléphone mobile.

Au début de l'été nous avons testé (quite à un appel entrant) l'une d'elles, Mister Bell.

Voici un petit bilan de 5 mois de fonctionnement comme "éditeur" avec Mister Bell.

Précisons d'abord les choses suivantes:

- a priori il n'existe pas encore d'équivalent de Mister Bell en France

- les pubs "mobiles" ne se diffusent que sur la partie des visiteurs qui vient du mobile (a priori détectés par le type de navigateur)

- les pubs sont assez intrusives (soit tout l'écran du mobile tant qu'on en clique pas dessus, soit un énorme pavé en bas) donc "cliquables"

- les pubs "mobile" ne se diffusent pas quand on regarde le site d'un PC

- a priori on a eu la très grande majorité des campagnes disponibles

- les campagnes n'ont pas été permanentes

Lire la suite "Régie pub sur mobile: bilan avec Mister Bell"

Owni et Mediapart vont-ils être les premières victimes économiques des faux pure players de la presse en ligne

Owni semble mal en point si l'on en croit Rue89 (Le site d’information Owni est sur le point de fermer ).

Réorganisation, licenciements et au final a priori quasiment plus de "journalistes".

Ah oui, dans le titre de notre note, on parle aussi de Médiapart. Bon là on prend un petit pari à la suite de l'histoire que Médiapart a sorti hier sur J Cahuzac.

Lire la suite "Owni et Mediapart vont-ils être les premières victimes économiques des faux pure players de la presse en ligne"

décembre 5, 2012 dans Monde du web | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Comment devenir hacker, leçons par twitter

En ce moment se développent quelques idées de formation par twitter. En voici une assez originale qui propose de devenir hacker.

Le pitch c'est "How To Become A Hacker in 15 Minutes".

Officiellement comme d'habitude il s'agit d'expliquer comment éviter les problèmes et blablabla surtout pas de transformer les gens en hackers qui foutent le bazar ;-)

Lire la suite "Comment devenir hacker, leçons par twitter"