Les activistes libéraux ont-ils récupéré Défensepigeon et geonpi ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


DefensepigeonLe mouvement de caricature de la loi des finances lancé par la Tribune de JD Chamboredon et relayé rapidement par tout un noyau d’activistes puis par la presse a un mouvement de progression dans les medias qui semble un peu trop “orchestré” non ?

Moins facile à déceler que le twitter fake de Justine de l’amour est dans le pré car mettant en oeuvre un réseau et pas quelques stagiaires au service d’un media, le mouvement des pigeons semble rassembler 3 cercles qui se croisent.

Il y a bien évidemment le cercle des financiers du net qui tremblent pour la réduction de leur activité.

Le financement actuel d’une “start-up”, quand il n’est pas naturellement la conséquence de bénéfices ou de prêts de banques pour des besoins de trésorerie, passe parfois par la levée de fonds.

Les investisseurs qui participent à cette levée de fonds, quand elle est orchestrée par des fonds et leveurs, ont pour objectif la “sortie”, c’est-à-dire la revente de la société.

Les investisseurs gagnent uniquement sur la revente, maximisant leur profit en “habillant la mariée”.

Les leveurs de fonds, avocats spécialisés, communiquants, agences de rp, gagnent eux en prestations facturées à la start-up (pactes d'actionnaires, augmentation de capital, rp pour être "vu à la télé" ou dans les medias pour l' "image" -qui n'a jamais rapporté un client mais qui est tellement importante pour la façade-, dues diligences, power points, business plans, etc..)  et sont bien entendu de mèche avec les investisseurs (qui ont souvent aussi des “billes” dans ces sociétés de prestation).

JD Chamboredon qui a écrit la tribune du départ officiel de cette “campagne” est le leader maximo de cette affaire pour les pigeons avec le leveur de fonds Pascal Mercier (excellent leveur de fonds par ailleurs pour ceux qui veulent choisir cette voie “financière” de l’entrepreneuriat).

Une loi qui inciterait à un actionnariat/investissement stable dans le temps est une catastrophe pour ces financiers dont le bénéfice est une fonction linéaire du nombre de mouvements (... les bulles ont un temps de vie très réduit ..).

Bien élevés au grain et portant de belles oeillères, le second cercle qui assure la piétaille de Defensepigeons, est composé de tous ces jeunes entrepreneurs à qui les financiers et gourous auto-proclamés (et parfois même ce qui est plus grave les écoles de commerce !!) ont appris qu'il n'y a qu'UN seul modèle de création et d'entrepreneuriat basé sur ces quelques commandements:

  • On crée une "boîte" pour la vendre, idée de la "sortie"
  • On ne peut pas créer sans levée de fonds
  • On doit avoir des investisseurs (qui sont bien évidemment des sages, des dieux, des conseillers, des gens qui savent tout)

On compresse tout et on se sacrifie car au paradis de la sortie, on gagnera des millions

( Adapté à la religion, ça ressemble fort à de l'extrémisme taliban non ? On vit pour ce qui se passera au paradis, pas trop touche aux femmes si tu veux voir les 40 vierges du paradis d'Allah, écoute bien les religieux qui t'expliqueront comment faire ;-)).

Les frères Diaz (un à San Francisco et l'autre ancien e-sarko boy comme leur vieux mentor Le Meur), Jeremy Benmoussa , Fabien Cohen de Whoozer, Tatiana Jama Gomplewicz, Ruben Nataf sont les pierres angulaires de ce cercle là.

Le 3ème cercle est lui est un petit noyau d’activistes libéraux (certains n'ayant pas encore digéré la défaite de Sarkozy) qui espèrent imposer leurs vues politiques dans la recomposition de l’ UMP.

Cette affaire de loi des finances arrive à point nommé pour eux afin de peser sur Fillon ou Copé et de monnayer leurs appuis et la carrière politique future de leurs leaders.

Etre libéral est un gros mot en France depuis les aventures de Madelin comme ministre de l’économie en 1986 (Madelin qui créa le statut de micro entreprise, ressorti ensuite par Novelli avec le label " auto-entrepreneur")

Pierre Chappaz, madré revendeur de Kelkoo à Yahoo en des temps anciens et réfugié en Suisse, semble être le leader de ce cercle quand on lit ses “pensées” et “théories" sur son blog (un bon exemple ici http://libertarien.overblog.com/qui-sont-les-blogs-liberaux ).

Pierre Chappaz a été candidat aux élections législatives des français de l’étranger comme suppléant de Didier Salavert, candidat libéral aux élections législative de juin 2012 dans la circonscription des Français de Suisse et du Liechtenstein, comptant 116 000 électeurs. "Parce que je suis d'accord avec ses idées, et que je lui fais confiance sur sa capacité à mobiliser ses réseaux qui sont puissants, afin de s'opposer aux projets fiscaux PS et UMP, et de promouvoir les idées Suisses à Paris, j'ai accepté de m'engager aux côtés de Didier", explique ainsi le cofondateur de Kelkoo et Ebuzzing, qui rejette les projets du PS et de l'UMP qui veulent "s'inspirer du modèle américain de l'impôt fondé sur la nationalité et non sur le lieu de vie."Didier Salavert est, lui-même, cofondateur de la Fondation Concorde et d'Alternative libérale, think tank et incubateur politique à tendance libérale.

En lisant les followers following du compte twitter de defensepigeons et d' avatarpigeon, puis en recoupant les listes avec les listes de retweeteurs du "message" à faire passer, on tombe sur quelques noms:

a_alheritiere
absolut_quentin
alexandrebonnie
alpheccar
AlTolou
AmendolaEmilie
anguenot
anthony_stephan
anthony42d
arnauddassier
arnaudjolivet
aurelien_veron
baronnet
bduperrin
benjaminmaugy
BertrandFontain
Blaise_V
bzavier
carolinedescham
CaroRiffault
CBeigbeder
charleshremiche
chris_p_potter
Contrepoints
Contribuable
dahnielson
damien_peiffer
davemahe
debouteiller
didbart
dperetti
Drimerion
edub_94
elreystadesnudo
EricJuramy
flavienneuvy
flolet35
Followed by
FouquetPierre
Fred972
fredkalis
FXPriou
G_Renard
gdechanterac
geosender
gregmorgen
Habsolutelyfree
Hemrick89
Hohenfels_fr
ile2re
j_pinet
JBLemoyne
jeanchlopez
JeanDumant
JeremyBenmoussa
JP_O
jtetart
LActuPolitique
Lambert_phil
LandryThomazo
LapetiteAurel
laurentqro
leo_orich
lfrileux
Louismbachelot
LuciliusJr
Maaanick
MaathieuB
manudwarf
marchange
marindelattre
MedyCor
mehdiramdani
Mickael_Gouin
Millotp
NickdeCusa
NSEmpire
Nzumino
olivierspaeth
ordrespontane
ouvanous
panurgismes
ParisienLiberal
phsilberzahn
profilsAE
pseudoToda
quentincordier
Raphael_optiso
RaphChabaud
ronan_legleut
SabineHerold
Samuel_Lafont
satelmarc
scatillon
schancerel
Sebmanland
Sims_PP
Tdegabriel
thibaud_denolle
ThierrySan
ThomasLdg
tibere
Vallenain
vbenard
vderu
VictorWiniarek
Vincent_Wolf
xavierjob
xscb
ZoneFranche

Bien sûr, cette centaine de comptes twitter contient quelques opportunistes qui voient dans le "libéralisme" le moyen de satisfaire leurs ambitions et tous les activistes de Defensepigeons ne sont pas libéraux mais enfin, le noyau dur semble bien depuis le début de la semaine cette frange libérale.

Certaines rumeurs prétendent que les "communiquants" de Sarkozy sont aussi à la manoeuvre. C'est peut-être possible mais une grosse partie des libéraux n'aime pas Sarkozy et son dirigisme mêlé d'inaction à laisser le marché agir.

Quels que soient les gens qui manoeuvrent, ils semblent être allés un peu trop vite puisque la réaction à ce mouvement un peu trop spontané pour être honnête et un peu trop "nous représentons tous les entrepreneurs de France" est en plein boum depuis hier avec le tag geonpistyle sur twitter et pas mal de réponses qui se préparent dans les journaux comme Nous Entrepreneurs dans Libé

On assiste en fait en ce mois de Septembre au réveil de la droite. Longtemps bloquées par la chape de plomb de l'ordre national-sarkozyste, voici qu'à nouveau des idées de droite fleurissent et on ne peut que s'en féliciter puisqu'en même temps la gauche semble un peu essoufflée par ce qu'elle découvre dans les restes de la France de Sarkozy.

L'important n'est pas tant l'idée elle-même que le fait que ce foisonnement crée un tuyau qui même temporairement donnera l'air et la chanson du terrain à des politiques bien éloignés de celui-ci (souvent involontairement).

Dans un second temps donc, les libéraux (et même les humanistes ou les tenants de la droite sociale) cesseront de critiquer des mesures qui, que l'on veuille ou non, étaient des promesses d'Hollande, et proposeront des alternatives.

Espérons aussi que cela fera naître aussi de nouvelles organisations patronales puisque Medef et CGPME ont encore plus mal vieilli qu'un épisode de fantomas..

Une question à laquelle personne ne s'intéresse trop: qui paie l'agence de communication qui met toute l'offensive des pigeons en oeuvre, allant même à faire des media training à ceux d'entre eux qui passent à la radio ou à la télé ou à envoyer aux journalistes des dossiers à charge sur les opposants trop réactifs aux pigeons ?

 cf aussi:

Défense pigeons et leurs "entrepreneurs": ils n'aiment donc pas travailler plus pour gagner plus ?

Les pigeons des auto entre eux preneurs réussiront-ils leur OPA sur l'ensemble des entrepreneurs ?

(nb pour répondre à de nombreux mails: les SEULES choses qu'on critique vraiment dans la pigeonnerie sont:

- le fait qu'ils se présentent comme représentants de TOUS les entrepreneurs et créateurs

- le fait qu'ils oublient que la grande majorité des créateurs ou repreneurs d'entreprises crée ou reprend sans idée de revente mais POUR l'idée et sans penser obligatoirement à des levées de fonds ou investissement -- les leveurs de fonds ou investisseurs sont des prestataires de services, pas de dieux, sages ou poutres de maisons

)

Commentaires sur: Les activistes libéraux ont-ils récupéré Défensepigeon et geonpi ?

Poster un commentaire sur: Les activistes libéraux ont-ils récupéré Défensepigeon et geonpi ?







« Les pigeons des auto entre eux preneurs réussiront-ils leur OPA sur l'ensemble des entrepreneurs ? | Accueil | La continuelle fin du SEO »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous