Comment supprimer du contenu dans Google ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Avoir du contenu DANS Google c'est difficile mais supprimer du contenu dans Google peut être aussi compliqué.

Pourtant la bible, heuu .. notice de Google est assez explicite.

http://www.google.fr/intl/fr_fr/remove.html

On le réécrit pour les étourdis ( ou ceux qui ne croient QUE ce qui est écrit ici ;-)):

Supprimer votre site Web

Pour exclure de l'index Google une partie (un ou plusieurs dossiers) ou la totalité de votre site Web, il suffit de placer le fichier robots.txt au niveau racine/root de votre serveur.

Pour empêcher l'exploration de votre site par Google (et par tout autre service de recherche), votre fichier robots.txt doit contenir l'instruction suivante :

User-Agent: *
Disallow: /

Ce protocole standard est respecté par la plupart des robots-explorateurs et autres araignées : lorsqu'ils rencontrent cette instruction, ils n'incluent pas le serveur Web (ou le ou les dossiers considérés) dans leur index. Pour plus de détails sur le fichier robots.txt, consultez la page suivante (en anglais) : www.robotstxt.org/wc/norobots.html, ou la page suivante (en français) : www.referencement-fr.com/?file=referencement7.

Remarque : Si vous estimez que le changement requis est urgent et que vous ne souhaitez pas attendre la prochaine exploration de Google, utilisez notre système automatique de suppression d'URL. Ce système automatique fonctionne seulement si votre webmaster a placé un fichier robots.txt sur le site considéré.

Tant que le fichier robots.txt sera présent au niveau racine/root de votre serveur Web, Google continuera à ignorer les site (ou le ou les dossiers spécifiés) lors de ses explorations ultérieures. Si vous n'avez pas accès au niveau racine/root de votre serveur Web, vous pouvez placer le fichier robots.txt au niveau des fichiers à ignorer ; cette solution (avec soumission via notre système automatique de suppression d'URL -- voir ci-dessus) entraîne la suppression temporaire (180 jours) du site ou des dossiers considérés. Si vous conservez le fichier robots.txt au niveau des fichiers, vous devez réexécuter le système automatique de suppression d'URL tous les 180 jours.


Supprimer certaines pages

Pour empêcher l'indexation de certaines pages par Google (et par tout autre service de recherche), insérez la balise suivante dans le code HTML de ces pages :

 

<META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW">

Pour empêcher l'indexation de certaines pages seulement par les robots Google (et non par les autres services de recherche), insérez la balise suivante dans le code HTML de ces pages :

 

<META NAME="GOOGLEBOT" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW">

Pour plus de détails sur cette balise, consultez la page suivante : www.robotstxt.org/wc/exclusion.html#meta.

Remarque : Si vous estimez que le changement requis est urgent et que vous ne souhaitez pas attendre la prochaine exploration de Google, utilisez notre système automatique de suppression d'URL. Ce système automatique fonctionne seulement si votre webmaster a inséré la balise appropriée dans le code HTML de ces pages.

Supprimer les extraits de page (snippets)

Un « snippet » Google est un court extrait de page qui permet aux utilisateurs de voir leurs termes de recherche en caractères gras et en contexte dans les résultats Google, et de sélectionner la page qui les intéresse. En général, les utilisateurs sélectionneront plus volontiers (et plus rapidement !) une page qui est présentée avec des termes en contexte.

Toutefois, si vous préférez présenter des pages sans snippet, insérez la balise suivante dans leur code HTML :

 

<META NAME="GOOGLEBOT" CONTENT="NOSNIPPET">

Remarque : Lorsque vous demandez la suppression des extraits de page/snippets, Google supprime également les pages cachées.

Remarque : Si vous estimez que le changement requis est urgent et que vous ne souhaitez pas attendre la prochaine exploration de Google, utilisez notre système automatique de suppression d'URL. Ce système automatique fonctionne seulement si votre webmaster a inséré la balise appropriée dans le code HTML de ces pages.

Supprimer les pages archivées (cachées)

Google dispose d'un « cache » dans lequel il conserve une copie texte de la plupart des documents qu'il rencontre sur le Web. Grâce à ce cache, vous pouvez à tout moment consulter une version archivée (ou « cachée ») d'une page Web qui vous intéresse, même si la page originale est inaccessible suite à un incident subi par son serveur Web). Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente, et un message affiché en haut de page rappelle qu'il s'agit d'une version cachée de la page demandée.

Pour empêcher l'archivage de certaines pages par Google (et par tout autre service de recherche), insérez la balise suivante dans leur bloc <HEAD> :

 

<META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOARCHIVE">

Pour empêcher l'archivage de certaines pages seulement par les robots Google (et non par les autres services de recherche), utilisez la balise suivante :

 

<META NAME="GOOGLEBOT" CONTENT="NOARCHIVE">

Remarque : Cette balise annule uniquement le lien « Copie cachée » de la page ; en l'absence d'autres balises spécifiques, Google continue à indexer la page et à afficher un extrait/snippet.

Remarque : Si vous estimez que le changement requis est urgent et que vous ne souhaitez pas attendre la prochaine exploration de Google, utilisez notre système automatique de suppression d'URL. Ce système automatique fonctionne seulement si votre webmaster a inséré la balise appropriée dans le code HTML de ces pages.

Supprimer un lien périmé

Google met à jour son index automatiquement, intégralement et à intervalles réguliers. Lorsque nous explorons le Web, nous trouvons les nouvelles pages, nous éliminons les liens périmés ou sans cible et nous mettons à jour les liens selon besoin. Les liens périmés ou sans cible disparaissent automatiquement de notre index lors de la prochaine exploration du Web.

Remarque : Si vous estimez que le changement requis est urgent et que vous ne souhaitez pas attendre la prochaine exploration de Google, utilisez notre système automatique de suppression d'URL. Nous n'acceptons les demandes de suppression de page seulement si la page considérée n'existe plus sur le Web.

Supprimer une image

Si vous souhaitez qu'un élément graphique (image) de votre site soit supprimé de l'index d'images proposé par Google, vous devez demander à votre webmaster d'ajouter le fichier robots.txt au niveau racine/root du serveur (si ce n'est pas possible, placez ce fichier au niveau des dossiers du site).

Exemple : Si vous souhaitez que Google n'indexe pas l'image ludo.jpg du site www.mon_site.com, soit www.mon_site.com/images/ludo.jpg, créez le fichier robots.txt à l'adresse suivante www.mon_site.com/robots.txt et insérez l'instruction suivante dans ce fichier :

User-Agent: Googlebot-Image
Disallow: /images/ludo.jpg

Pour exclure toutes les images de votre site de l'index Google, placez le fichier robots.txt suivant au niveau racine/root de votre serveur :

User-Agent: Googlebot-Image
Disallow: /

Après avoir placé ce fichier, faites-nous parvenir un e-mail (googlebot@google.com) pour décrire la modification effectuée et préciser l'emplacement de votre fichier robots.txt : sous 48 heures, nous arrêterons d'indexer les images de votre site. Pour plus de détails sur les fichiers robots.txt et leur utilisation, consultez la page suivante (au stade actuel, en anglais uniquement) : www.google.com/webmasters/3.html#B3.

Commentaires sur: Comment supprimer du contenu dans Google ?

Tutoriel bien complet, merci !

Rédigé par : Sandra | 12 oct 2012 12:46:05

Poster un commentaire sur: Comment supprimer du contenu dans Google ?







« Optimisation des stocks pour e-commerce ? C'est gratuit | Accueil | Courage et créativité pour les entrepreneurs: de la graine pour les pigeons »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous