Console twitter de Radio France: valeur ajoutée ou réinvention payante de la roue ?
Radio France a lancé sa console twitter. Hourrah et double hourrah sûrement pour les finances des purs commerçants de FaberNovel qui ont réussi à transformer ce "truc" en quasi vol spatial d'un nouveau genre (un peu comme quand owni se prend pour wikileaks ou price minister pour ebay ou quand une présentation power point promet un avenir d'autant plus radieux que la présentation faite par des stagiaires a coûté quelques milliers d'euros ;-)).
Techniquement, cette console twitter a autant de complexité qu'un lego de base.
L'API de Twitter est ultra ouverte et fournit des données très claires avec la façon de les combiner et de les utiliser. Vous pouvez commencer en allant sur https://dev.twitter.com/start et vous trouverez sur http://www.lifl.fr/~derbel/pje/api/ des explications en français qui vous permettront peut-être vous aussi d'aller facturer des gogos ;-)
On espère donc sans trop d'illusions que Radio France n'a pas dépensé plus de 5000 euros d'argent public pour ce truc ...
Et ensuite et surtout, il existe des dizaines de services déjà existants et gratuits qui donnent le même résultat que la console twitter de Radio France.
En vrac et sans explications détaillées (cliquez et allez y c'est ultra simple du moment qu'on se donne la peine d'essayer), vous pouvez consulter:
http://trendsmap.com/
http://france.twend.it/
http://tweetstats.com/
http://twittercounter.com/
http://tweetreach.com/
http://analytics.topsy.com/
http://www.twitalyzer.com/
L'utilisation de tous ces outils devrait être en toute rigueur modulée avec les faux comptes, les tweets automatiques et les actions des noyaux de tortues béglaises qui oeuvrent ensemble pour "pousser" un buzz.
Et puis il faudrait aussi séparer le positif du négatif.
Ca aussi on peut le faire avec des outils gratuits et peu chers comme par exemple:
http://friendorfollow.com (qui permet aussi de récupérer sous format excel tous les followers ou autres d'un compte avec leurs infos ;-))
et bien sûr http://www.analyzewords.com/
(voir quelques unes des utilisations sur
Analyse de comptes twitter
Morano et les achats de followers sur Twitter
Petite analyse du compte twitter de Nicolas Sarkozy
Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?
).
Au final rien de grave, il y a bien des sociétés qui paient des consultants pour connaître des infos d'audiences de sites web que Google Ad planner ou semrush donnent gratuitement ;-)
Et puis il y en a même qui paient d'autres sociétés pour tenir des comptes facebook ou publier des choses sur twitter.
Soyons positifs, tout ça montre que la situation économique n'est pas si grave: il y a encore du gras dans lequel tailler au cas où ;-)
Console twitter de Radio France: valeur ajoutée ou réinvention payante de la roue ? dans Twitter | août 28, 2012 | Commentaires (3) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: Console twitter de Radio France: valeur ajoutée ou réinvention payante de la roue ?
Merci pour cet article très intéressant!
Rédigé par : simulateur de credit immobilier | 6 sep 2012 16:36:12
Marketing c'est tout!
Rédigé par : gagner de l'argent | 31 août 2012 11:16:09
Eh des fois c'est Twitter lui même qui ne voit pas d'un bon oeil que l'on récupère ses données : voir l'affaire d'UberTwitter obligé de se nommer dorénavant UberSocial...
Rédigé par : Allo Rap | Blog | 29 août 2012 17:42:52
Poster un commentaire sur: Console twitter de Radio France: valeur ajoutée ou réinvention payante de la roue ?
« Groupon et sa place de marché qui ne marche pas | Accueil | Internet, web et e-commerce en Russie »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous