Publicité contextuelle ou profilage de l'internaute ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Avant c'était simple ! Il y avait la publicité contextuelle à la Google Adsense où les pubs d'une page web s'affichaient en fonction du contenu de la page regardée.

Un CTR inférieur à 1% était juste un problème technique.

Et puis quelques uns inventèrent la publicité en fonction du "profil" de l'internaute.

Cela allait de pair avec la fin assurée de la facilité d'interdire les cookies qu'avaient tous les premiers navigateurs et cela collait complètement au modèle Facebook qui à force de savoir qui vous fréquentez sait, comme le dit le vieil adage, qui vous êtes.

Les annonceurs et les agences de pub (qui coulaient avec le modèle Adsense) ont été contentes de voir revenir le "profilage" car vivent à nouveau les études et les théories de la ménagère de - ou de + de X années avec X dépend de n facteurs modulo le temps qu'il fait.

Gros problème cependant: le CTR baisse, les revenus des "publishers" baissent et il n'y a pas plus de clients.

Certains expliquent que l'internaute s'est habitué à la pub et ne clique plus .. mais l'internaute est-il content après avoir regardé combien de pognon lui avait volé Adopte un Mec le matin de voir des pubsd Meetic toute la journée  meêm quand il regarde les Echos ou l'équipe ?

L'internaute qui se renseigne sur les hôtels à Quimper pour ses vacances est-il satisfait par les pubs d'hôtels et de bretagne qu'il doit sur Doctissimo ou docteurjaimal.com quand il cherche une crème pour ses varices ou pour le bouton de fièvre de sa fille ?

Ben non ... et c'est logique..

Si 'linternaute regarde une page, c'est qu'il est intéressé par son contenu et qu'il sera intéressé par des pubs en relation avec le contenu de la page et non avec ce qu'il EST lui ou ce qu'il a fait déjà sur Internet.

Dans le monde du profilage et de la pub transversale, tout est fait pour que l'internaute reste dans SON tunnel à ne fréquenter et voir que ce qu'il connaît DEJA.

Ouverture d'esprit ? Découverte ? Reste dans ton monde manant..

Google a-t-il pris conscience du phénomène ? Il semble qu'Adsense redevienne un peu + contextuel ces derniers temps et que le CTR en subisse les heureuses conséquences ...

 

 

Commentaires sur: Publicité contextuelle ou profilage de l'internaute ?

Poster un commentaire sur: Publicité contextuelle ou profilage de l'internaute ?







« Enfin du concret et des chiffres sur une App iPhone et ses téléchargements | Accueil | Comment adapter son site web aux mobiles et le faut-il ? »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous