L'accélérateur ou le renouveau de l'esprit d'entrepreneurs en France

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Demo day accelerateurL'Accélérateur a eu son premier Demo Day.

L'Accélérateur c'est quoi ? Un énième incubateur ? Une énième formation d'entrepreneurs ? Un énième fonds d'investissement ?

Un peu tout ça (si l'on cherche à mettre les choses dans des cases) mais surtout et avant toute chose un esprit.

L'Accélérateur a été fondé par 4 personnes dont Michel de Guilhermier qui semble en être l'âme. (pour ceux qui ne connaissent pas Michel de Guilhermier --> http://micheldeguilhermier.typepad.com/ )

Dès le début de la présentation de l'Accélérateur, la ressemblance est saisissante entre Michel de Guilhermier et son ancien "prof" à HEC Entrepreneurs juste avant les années 90: Robert Papin.

Michel de Guilhermier explique l'Accélérateur comme une une "école" pour entrepreneurs avec quelques principes simples qui détonnent dans le milieu des entre eux preneurs qu'on voit à l'oeuvre dans les magazines et les journaux:

  • Etre entrepreneur c'est d'abord un état d'esprit
  • le but n'est pas de lever de l'argent et donc d'avoir une histoire à la Facebook ou Groupon (là vous avez un slide où les logos Facebook et Groupon tombent ;-)
  • le but c'est d'avoir des boîtes qui vont au bout de quelques années faire 3 ou 4 millions de CA avec quelques centaines de milliers d'euros d'Ebitda et ça c'est déjà bien, il n'y en a pas beaucoup qui y arrivent (dixit Michel de Guilhermier )
  • l'Accélérateur est une société qui met 10-15000 euros dans chaque projet histoire de ..

Michel de Guilhermier raconte aussi qu'avec ses associés ils "représentent" environ 4à créations de sociétés dont certaines ont été des succès et d'autres des échecs et qu'une des conclusions de leur vie passée est qu'ils ont apportée la plus forte valeur ajoutée quand ils n'avaient pas levé d'argent et qu'ils devaient se débrouiller quasiment seuls avec les moyens du bord car alors, ils étaient obligés d'être inventifs ..

Bon là petit point d'interrogation et de "critique" (mais si il n'y en avait pas ici vous ne liriez pas ceci ;-)); pourquoi alors mettre dans l' Accélérateur 4 fonds ? OTC, Partech, Isai et Jaina ?

Soit il faut dire que ces entités sont là pour essayer de profiter du boulot fait à l'Accélérateur et qu'ils ne savent pas faire pour faire ensuite du pognon  ... Soit il faut dire que  .. le discours n'est pas le terrain .. (même raisonnement quand on va sur le site de l' Accélérateur et qu'on voit dans les coachs pas mal de gens qui ne doivent leur célébrité médiatique qu'au silence assourdissant qui permet d'encenser des affaires qui ont été incapables de gagner de l'argent en exploitation et n'ont pu payer leurs frais de fonctionnement que grâce au pognon des autres .. on retrouve d'ailleurs dans ces gens quelques uns des magouilleurs du fumeux Conseil national du Numérique .. Vous savez le truc des collabos du National Sarkozysme Numérique qui ne s'occupe pas de l'accès internet haut débit ou de la nécessité d'avoir une solution de cloud en france pur éviter que toutes nos données soient stockées chez les américains ...)

Bon, reprenons les louanges sur l'Accélérateur ..

Michel de Guilhermier explique que les business plans des boîtes de l'Accélérateur sont travaillés et établis avec des faits et chiffres réels, concrets et vérifiés et pas comme le sont ceux "d'un étudiant de la majeure HEC-Entrepreneur qui remplit un tableur"

Début de digression pour expliquer cette saillie de MdG qui pourant a fait HEC-Entrepreneurs ;-) : oui AVANT HEC-Entrepreneurs était basé sur le terrain et le concret mais maintenant que Robert Papin a été remplacé par des consultants et/ou politiques et/ou francs maçons, la formation terrain et la formation des étudiants passe derrière l'entretien des cercles, des relations et du réseautage des "responsables" -si vous êtes intéressé(e) par HEC-Entrepreneurs demandez-vous simplement si ces temps-ci ce que vous y verrez vaut le prix que vous paierez; bien sûr si vous êtes HEC, ça reste intéressant en majeure pour échapper au système classique de notation ;-) surtout que pour y entrer il suffit soit d'être assez mignonne soit de dire que vous avez envie de créer une boîte et que c'est génial et que il faut écouter les clients et que et que ;-))  fin de la digression ..

8 boîtes de l'Accélérateur ont été présentées à ce Demo Day; 4 ont des "petits" besoins d'argent et 4 n'ont besoin de rien.

Les 4 premières: zenanny.com - thefrenchtalents.com - 1001menus.com - fioulreduc.com  -

Zenanny est un site pour trouver une baby sitters; Commun non ? Oui mais les fondateurs pensent que les sites actuels spécialisés sont fastidieux et les autres moyens has been. Bebe nounou est fastidieux ? Oui mais son fondateur a bien vendu à Lagardère et s'occupe surtout d'être entrepreneur de sa propre carrière dans ce groupe, ce qu'on ne saurait lui reprocher puisque sa hiérarchie en est à peine aujourd'hui à comprendre l'Internet des années 2000 donc bref il semble y avoir une place à prendre.

Etrangement, zenanny.com qui veut répondre aux demandes urgentes, hors maison n'a pas de site adapté au mobile.

Etrangement 2: zenanny.com n'a pas un site mega optimisé en seo (il paraît pourtant qu'un spécialiste oeuvre à l'Accélérateur ;-))

Etrangement 3: zenanny ne parle pas de la concurrence possible des Pages jaunes (ils vont bien se réveiller un jour non ?) et de Google avec le développement des business "locaux"

Mais en tous cas, le moteur de recherche de zenanny.com marche rapidement et bien et les créateurs montrent qu'ils connaissent vraiment le problème.

Bonne chance à eux !

thefrenchtalents.com est au croisement d'etsy, powerboutique cad une sorte de plate-forme e-commerce pour permettre aux "créateurs, designers et artisans" (en réalité tous ceux qui pourraient vendre des trucs sur le web mais ne le font pas puor l'instant) . Le coeur de ce projet est le fait d'intégrer les produits des "créateurs, designers et artisans" au catalogue de thefrenchtalents.com qui lui est diffusé sur un paquet de galeries commerciales du net comme Amazon, La Redoute et même des trucs étrangers.

La valeur est-elle dans la techno ou dans le fait d'être "distributeur.

Comment cela se passe-t-il concrètement quand il y a une commande ? Qui est vraiment le vendeur ? Qui est responsable ? Comment sont gérés les retours ? Que de questions qui ont bien planté pas mal de modèles du même type mais dont les fondateurs de thefrenchtalents.com semblent avoir conscience de par leur expérience et l'apport des titilleurs de l'Accélérateur.

1001menus veut aider les restaurateurs à gérer plus simplement leur visibilité sur Internet. Bon ben là pas trop de trucs à dire sauf que comme pour zenanny: concurrence possible des Pages jaunes (ils vont bien se réveiller un jour non ?) et de Google avec le développement des business "locaux"

fioulreduc.com se base sur le fait que l'énorme majorité des vendeurs de fioul pour maisons individuelles ou immeubles sont des petites pme. les pétroliers ou grande distribution sont minoritaires dans ce marché.

Fioulreduc facture aux partenaires distributeurs. les 2 fondateurs ne sont pas des perdreaux de l'année mais des types qui semblent aguerris avec de longues études et des années d'expérience dans le conseil dans le secteur de l'énergie.

Là aussi: pages jaunes ? Google local ?

Les 4 autres activités présentées étaient vinivi (avis de voyages vérifiés), dolmentech (solution de bornes numériques pour endroits publics), comitam-obseques.com (site internet de devis pour pompes funèbres avec un gars bien marrant qui connait bien son marché tout en étant très vivant ;-)), gear-network par Alexandre Calvez 18 ans qui a lancé une plate-forme de vidéos pour les gamers qui aiment publier leurs parties.

Mais l'idée de ce post n'est pas tellement de parler des sociétés de l'Accélérateur.

Le sujet est l'Accélérateur lui-même et ce que Michel de Guilhermier et ses acolytes ont réussi à monter en quelques mois.

Existe-t-il aujourd'hui en France une "formation", un "lieu", un environnement où des boîtes au début de leur vie peuvent être "coachées" en permanence, en temps réel, face à des choses concrètes et où on apprend la réalité des choses et pas à lever des fonds pour financer ce qui devrait être payé par l'activité ou à passer son temps dans les magazines et journaux pour abuser quelques actionnaires ?

Non, cela n'existe pas et c'est un des principaux problèmes de l'économie française où sont valorisés dans l'esprit de pas mal de gens le démarrage, l'effet d'annonce et de présence dans les journaux et le lever de bras à l'arrivée mais jamais la mise en action pour l'accélération des 70 mètres !

Bravo Michel de Guilhermier et pourvu que les principes paysans de bon sens perdurent à l'Accélérateur malgré la présence de fonds et d'entre eux preneurs de pages de magazines ;-)

http://laccelerateur.fr/

Accelerateur
Accelerateur demo day

 

 

Commentaires sur: L'accélérateur ou le renouveau de l'esprit d'entrepreneurs en France

Well done! Vous avez réussi à dire les choses comme il est fou dans cette affaire et sont très encourageants. Je me sens mieux après avoir viens de lire votre discours, et je regrette de ne pas avoir té e là pour vous rencontrer et d'entendre.

Rédigé par : tee shirt chanel femme | 3 juil 2012 08:46:15

Très bon article! Merci, beaucoup!

Rédigé par : loterie | 2 juil 2012 21:43:17

Thank you for sharing this truly wonderful set of photos. Your students look so focused. I really like seeing all the behind the scenes at practice shots of the students. And the poppies! OMGoodness are those not the colorful eyecandy flower pics I’ve ever seen! Would love to see you do a Chicago workshop in the future. Always a joy to see a new post pop up from you, Bea. Have a great wkend.

Rédigé par : lunette pas cher | 30 juin 2012 11:50:26

Une nouvelle ré-innovation pour mieux avoir un taux de productivité plus élevé.

Rédigé par : Medium serieux | 29 juin 2012 14:57:08

Poster un commentaire sur: L'accélérateur ou le renouveau de l'esprit d'entrepreneurs en France







« A quoi joue rutube ? | Accueil | Publier sa carte de crédit sur le web »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous