SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
avril 2012

Médiamétrie est-il nul ?

L'audience et donc la mesure d'audience est le nerf de la guerre pour une grande partie des sites web.

Et ceci d'autant plus depuis que Google Panda a clairement indiqué qu'il fallait autre chose que des coups de bambous marketing pour avoir une bonne position sur LE plus gros medias du web francophone, Google.

Alors plutôt que de chercher à augmenter son audience naturellement, par du contenu, pas mal de sites web et notamment ceux qui appartiennent à de grosses organisations remplies de bureaucrates du web cherchent à plaire à l'organe officiel du parti de l'audience ancienne version, Médiamétrie.

Il est d'ailleurs étrange que dans un pays où l'esprit contestataire est assez présent, Médiamétrie arrive encore à faire office de seule agence de notation auprès des annonceurs quand ceux-ci veulent faire de la pub. Il faut croire que les accointances et la consanguinité entre agences, annonceurs, medias et Médiamétrie qui se refilent non seulement des voyages et cocktails mais aussi du personnel est plus fort que la recherche de métriques indépendants et véridiques.

Slate a il y a quelques temps accusé Médiamétrie d'être vaiment nul: Il y a pire que les agences de notation, Médiamétrie NetRatings.

Slate listait quelques étrangetés de Médiamétrie qui gêné aux entournures a répondu avec une "lettre"  (qu'on peut regarder ici http://www.electronlibre.info/IMG/pdf/Q_A_Mesure_d_audience_Internet_2012_04_17.pdf )

Dans cette lettre, Médiamétrie reconnait son monopole et fait des périphrases pour répondre aux "accusations" de Médiamétrie Slate.

On est heureux d'apprendre presque 5-10 ans après que les jeux concours débiles du web aient cessé d'intéresser même Nadine Morano que les "vues" apportés par ceux-ci ne sont plus prises en compte par Médiamétrie.

En revanche, le trafic acheté de manière indirecte via par exemple une présence sur un portail est toujours bien compté (pensez à toutes les "visites" que reçoivent les différents sites qui fournissent du contenu à la page d'accueil de de Free ou de Darty Internet, page d'accueil qu'un grand nombre d'abonnés à ces fai ne change pas et qui donc automatise un trafic assuré -et de spages qui ne s'usent pas tellement peu les regardent vraiment ;-)) comme aussi celui de blogs encapsulés comme au bon temps où le blog de Morandini était un passé sous tele7.fr et représentait 80% de l'audience de télé7jours ;-))

Outre le fait que Médiamétrie ne corrige pas ceci pour ne pas blesser et déranger ses clients qui paient assez cher le droit d'être dans la liste (contrairement d'aileurs aux agences de notation qui ne sont pas payés par les pays qu'elles notes mais par les prêteurs d'argent, qui dans le cas de l'audience devraient être les annonceurs), ce qui est extrêmement gênant dans les classements de Médiamétrie, c'est qu'ils ne sont pas les mêmes que ceux des systèmes gratuits et publics comme Google Ad Planner.

Vous allez dire que Google Ad Planner n'est pas fiable .. mais au delà des chiffres d'audience donnés, le classement des sites devrait être le même dans des outils de mesure (et finalement ce n'est pas l'audience qui intéresse les annonceurs mais bien de placer leurs pubs sur les meilleurs des sites).

Comparons le classement général récent:

Lire la suite "Médiamétrie est-il nul ?"

Ndd Hollande-sarkozy.com et sarkozy-hollande.com en vente !

Pour les rigolos ou medias ou politiques qui en ont envie, nous vendons les 2 noms de domaine

www.hollande-sarkozy.com

et www.sarkozy-hollande.com

aux plus offrants

 

Offres par mail à contact arobase tubbydev.net

Price Minister deviendrait Rakuten pour s'enfuir plus facilement au Luxembourg ?

Selon quelques journaux, Price Minister pourrait changer de nom et devenir Rakuten (du nom des acquéreurs de cette splendide ;-)) affaire:Rachat de Price Minister et enfin des chiffres sur une affaire bien moyenne).

Le JDN précise que c'est fin mai que sera prise la décision ..

Etrange coïncidence des dates non ?

Rakuten est installé boulevard du Prince Henri à Luxembourg pour ses activités européennes, depuis 2008, dans le sillage d'Amazon, et pour naturellement profiter de la tva basse que permet ce pays.

Lire la suite "Price Minister deviendrait Rakuten pour s'enfuir plus facilement au Luxembourg ?"

Enregistrer une conversation sur Skype

Il y a plusieurs années, avant même que les fonctions vidéos explosent, existaient déjà pas mal de plugins pour Skype (voir Skype en entreprise: les bons plugins) -il est curieux de voir à quel point Skype reste ignoré de pas mal de sociétés alors même que des entreprises continuent de croître fortement en proposant des "économies" par rapport à France Telecom en plaçant leurs minutes ou pabx ou systèmes dont il est encore plus difficile de se défaire ensuite...

Replay Telecorder et Replay Capture Suite existent depuis pas mal de temps et restent au top pour l'enregistrement de conversations sur Skype et l'enregistrement de toute session, y compris vidéo ou "webinaire".

Lire la suite "Enregistrer une conversation sur Skype"

Prédictions de twitter pour les élections

Sans parler de ce que "dira" twitter l'après-midi du premier tour et du second tour des élections présidentielles, on peut raisonnablement se demander si l'observation de twitter peut révéler, peut prédire quelques "résultats" des élections présidentielles de la même façon qu'il a été montré une sorte de "prédiction/corrélation" entre twitter et les marchés financiers.

Nous menons depuis le début de la campagne une expérience d'observation de Twitter à ce sujet et nous en livrerons les résultats ou le flop après les élections mais en attendant, quelques jours avant le premier tour, il est intéressant de faire quelques constatations sur quelques comptes twitter ;-)) qui pourraient bien révéler quelques tendances.

Une des idées de base de ces observations et que les politiques "engagés" dans la campagne "sentent" de manière consciente ou inconsciente des signes qui leur indiquent ce qui VA se passer (même si ce ne sont pas les personnes qui tiennent les comptes, ceux qui les tiennent sont de bonnes "éponges" et à la limite encore meilleures qu'un roublard habitué à cacher ses sentiments et ses sensations ;-))

On peut appeler ça le 3ème oeil ou l'intuition ou l'intelligence collective ou l'autisme qui est en nous .

L'ensemble des petites actions que constituent des tweets, des réponses et autres, si l'on admet que ces petites actions ne sont pas pensées et réfléchies dans un but général précis, peut montrer une sorte de mouvement d'ensemble.

Lire la suite "Prédictions de twitter pour les élections"

Faire des images ou posters gratuitement en ligne

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous connaissez plein de trucs gratuits pour faire un projet web  (avec aussi Outil gratuit pour auditer un site web ) et vous savez déjà comment faire des bannières gratuitement  ou  faire des boutons et logos gratuitement

Avec le dernier post, vous savez où trouver des images gratuites (Trouver des images sur le web autrement que par Google ) .

Voici donc comment faire des images marrantes ou des sortes de posters gratuitement en ligne.

Lire la suite "Faire des images ou posters gratuitement en ligne"

Trouver des images sur le web autrement que par Google

Trouver des images sur le web est un truc qui se fait dans la plupart des cas par Google Images mais en cherchant bien (pas des images mais le moyen), on peut trouver d’autres méthodes qui donnent de meilleurs résultats (hé oui).

Lire la suite "Trouver des images sur le web autrement que par Google"

Instagram ou la valorisation de la suprématie du technique sur le pipeau marketing

L'achat par Facebook d'Instagram déclenche beaucoup de commentaires sur la valorisation énorme d'une petite société qui ne fait pas de bénéfices.

Est-on à nouveau dans une bulle ? (qu'aurait ratée Loic Le Meur, un des rois de la bulle à la française qui vient d'être obligé de licencier la moitié de ses effectifs malgré plusieurs levées de fonds dont il écrivait dans un magazine qui lui permet d'être journaliste -un de ses rêves- que même sans client l'entreprise pouvait vivre plusieurs années ;-)  -étrange cette pensée qui pourrait être d'ultra gauche chez un sarkozyste de la même veine que Morano ou Lefebvre ;-)).

Les investisseurs sont ils idiots ou ne savent-ils pas où mettre l'argent ?

Y a-t-il des dessous inconnus ou du blanchiment d'argent de toute l'économie noire qui serait obligée de sortie à l'air libre tellement des gens sans peur comme notre glorieux président font la chasse aux paradis fiscaux qui n'existent plus officiellement depuis qu'il l'a dit à la télé en 2008 ?

Peu importe finalement car dans toutes les sociétés, jeunes ou vieilles, avec ou sans bénéfice, grosses ou petites qui arrivent à quelque chose de concret, de formidable, d'extraordinaire et de mondial on retrouve, dans l'immense majorité des cas, des fondateurs qui sont des ingénieurs, des scientifiques de formation.

Sergei Brin, Larry Page, Bill Gates et maintenant Kevin Systrom et Mike Krieger sont des gens ayant une formation scientifique et des passionnés du produit ou service qu'ils ont "inventé".

Pas de copie d'autres systèmes existant ailleurs, pas de volonté initiale et première de s'enrichir, pas d'envie et de business plan pour revendre ou faire la culbute (la lecture du livre In the Plex de Stephen Levy est édifiante à ce titre .; entre autres).

Pas de gros moyens pour le marketing et la pub (mias l'essentiel pour la technologie).

Comme en sport, le meilleur à la fin est le vrai athlète passionné par le sport et pas celui qui consacre de l'énergie à son costume ou à la qualité de la piste ou du stade.

Le meilleur à la fin est aussi celui qui sait courir AVANT de savoir partir ou tendre les bras pour la photo finale.

Que peu au final un esprit formé au "management", à la "direction", aux plans globaux, stratégiques et stratosphériques, aux généralités mais jamais aux détails et à la glorieuse besogne de l'ouvrier et du maçon contre un esprit cadré par le 1+1=2 et par les problèmes de maths, de physique et autres disciplines scientifiques où il faut trouve la solution en étant autre chose que spectateur des dernières modes de marketing, benchmarking, checking ?

D'ailleurs même si votre but est de lever de l'argent pour profiter de la bêtise d'investisseurs rêveurs, jouez la carte du geek passionné et concentré. Vous autre toujours un gars en costume qui pensera amener avec son argent le "nécessaire" complément en marketing et communication ;-)) On peut appeler ça le cadrage débordement de l'investissement financier dans les start-ups ;-)

Pour en revenir au fond des choses, comment cela se fait-il que dans un des pays où la formation scientifique est la meilleure et du plus haut niveau, la France, nous n'ayons pas + de sociétés qui percent dans l' Internet ?

Tout simplement parce qu'à de rares exceptions près, l'Internet "français" est "tenu" par des aventuriers du pognon d'obédience marketing et communication.

Regardez la composition du Conseil National du Numérique.

Regardez qui sont les patrons des grandes sociétés françaises du net, avec l'exemple typique de Stéphane Richard de France Telecom.

Regardez qui a fondé les start-ups Internet dont on se fait une gloire dans le village français alors qu'elles ne vivent qu'en copiant des modèles extérieurs,  sans jamais arriver à dépasser les frontières , souvent sans vraie rentabilité et juste parce que les investisseurs ne veulent pas perdre ou passer pour des c.. (exemple typique de celle-ci).

Est-ce un hasard si Xavier Niel, quasiment autodidacte mais passionné par la technique, a réussi plus que les autres dans ce monde d'HEC, de diplômés d'écoles de commerce ou de management ou même de l' ENA ?

D'où vient le problème ?

Les diplômés d'écoles d'ingénieur de haut niveau sont happés par les organismes qui ont les produits techniques et intellectuels les plus développés (et qui logiquement savent le mieux se défendre contre les lois qui les menacent) à l'image des salles de marchés.

Et puis surtout, les structures de l'éducation nationale qui devraient apprendre à nos ingénieurs à créer des sociétés sont dirigées par qui ?

Par des créateurs ou des passionnés de produits, d'innovation et d'imagination ?

Non, ce sont uniquement des fonctionnaires du système, des consultants, des intrigants, des pantouflards de salaires confortables.

Qu'enseignent les formations post ingénieur de type Mastère Entrepreneur ou MBA ?

A lever des fonds, à faire de la comm, à faire du marketing, à convaincre après le déjeune des gens en costumes qui ne savent même pas faire fonctionner la moitié de leur ordinateur ou téléphone à "investir" de l'argent pour tout ça ..

Comment d'ailleurs ces formations hors de prix pourraient apprendre à se concentrer sur la technique, sur l'innovation ?

Ce ne sont d'ailleurs pas leurs buts si on y réfléchit car à qui ce crime "éducationnel" profite ?

A qui vont par exemple et à quoi servent les 19500 euros que coûte le plus cher des Mastères en français d' HEC, le Mastère HEC Entrepreneurs qui tire sa réputation du travail de son fondateur ( Robert Papin un vrai passionné - lire son livre La création d'entreprise où il parle d'ailleurs du focus de la passion, entre tous les autres chapitres qui indiquent sans chichi ce qu'il sufit de connaître pour "monter sa boîte") et qui se contente maintenant de tirer de l'argent de jeunes étudiants dont dans le meilleur des cas la fibre créatrice s'oriente vers le power point ou la levée de fonds plutôt que la levée de fonds de culotte avec l' acies mentis si cher à un des plus grands et vrais pédagogues français, Jean Guitton.

SI l'exemple d'Instagram et de Google doit servir à quelque chose, cachons les aspects financiers et regardons à quoi consacraient leurs esprits et leurs forces ceux qui ont créé ces sociétés.

Que les vendeurs de soupes nous nourissent et redressent Carrefour ;-)

Ingénieurs ! Lisez In the Plex et le livre de Robert Papin et lancez-vous !

 

Tromper Google grâce aux réseaux sociaux ( Test SEO): ouais bof

Le blog Axe Net publie http://blog.axe-net.fr/contenu-duplique-et-reseaux-sociaux-test-seo et un "test" sur qqch qui aurait trompé Dieu (Google).

En résumé, du duplicate content linké de réseaux sociaux serait passé devant le contenu original.

Quoi ? Google serait-il si bête ?

En fait, la "démonstration" d' Axe Net ne prouve absolument rien.

Lire la suite "Tromper Google grâce aux réseaux sociaux ( Test SEO): ouais bof"

Nouveau président du Conseil National du Numérique: Plastic Bertrand

Conseil National du NumériquePresqu'un an après sa création, le Conseil National du Numérique remplace la marionnette Gilles Babinet par Patrick Bertrand qui devient ainsi officiellement Plastic Bertrand: un pantin en plastique à la place d'un clown en toile.

A quoi sert le Conseil National du Numérique ? A rien si on se base sur les critères de jugement qu'annonçait en 2007 le tout feu tout flamme sarkozy qui voulait juger les gens sur leurs résultats et avait même mandaté une société pour noter les ministres .. (qui s'en rappelle).

Lire la suite "Nouveau président du Conseil National du Numérique: Plastic Bertrand"

RSS, twitter, feedburner ?

RssRécemment, Google, via feedburner, a mis fin à la possibilité de relier directement un flux RSS à twitter (oui on peut le faire par un autre moyen comme twitterfeed mais quand même ..).

Le bouton socialize (qui permettait aussi de relier à Facebook) n'existe plus dans Feedburner.

Est-ce parce que ça ne servait à rien ? Est-ce pour "empêcher" les flux d'aller se perdre sur facebook et twitter alors que la rolls Google+ est lancée ?

Lire la suite "RSS, twitter, feedburner ?"

avril 5, 2012 dans RSS, Twitter | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (1)

Google ralentit-il la vérité de l'affaire Sarkozy-Bettencourt ?

Non, on ne va pas faire de politique ;-) On va juste montrer comment le nouvel algorithme de Google empêche certaines choses ou oblige à certaines recherches "compliquées" et que donc .. le nouvel algorithme de Google n'est pas si bien que ça .. (ce qui normalement devrait obliger les Google Boys à le changer).

Le nouvel algorithme de Google donne un poids + grand à la fraîcheur du contenu.

Sur un sujet d'actualité, sans même aller sur Google News, les premières pages de résultats de Google donnent le dernier contenu.

Ainsi, si vous cherchez aujourd'hui dans Google "Rencontre Sarkozy Bettencourt", les 3 premières pages de résultats parlent de la possible rencontre entre Nicolas Sarkozy et André Bettencourt en février 2007 (sujet qui a fait l'objet de beaucoup de publications car la date de cette rencontre entre Sarkozy et le multimilliardaire serait troublante quelques jours après des retraits en liquide d'argent dont aucun usage n'a été trouvé pour l'instant -et Sarkozy avait à l'époque une campagne électorale à financer où il dépensa beaucoup plus que ses adversaires afin d'imposer son image de Serge t'es un gagnant ;-))

Pour le quidam/électeur/contribuable ou simplement curieux qui se rappelle plus ou moins que Sarkozy avait dit connaître à peine les Bettencourt, rien n'apparaît ..

Lire la suite "Google ralentit-il la vérité de l'affaire Sarkozy-Bettencourt ?"

Eshop: comment passer du mode test au mode live ?

Avec les dernières évolutions de Wordpress et du plugin eshop, les fans du ecommerce facile ont une difficulté toute bête: comment passer du mode “test” au mode" “livre” pour eshop une fois qu’on a tout préparé et qu’on veut lancer sur le marché un super site de vente ?

hé oui, c’est le casse-tête total de trouver où Eshop a bien pu mettre le choix entre “mode test” et “mode live”.

Avant, tout était simple, il suffisait d’aller dans Réglages/eshop et l’onglet général affichait directement  l’option qui permettait de passer en “live”.

Alors maintenant c’est où ce bouton qui permet à eshop de passer en Live ?

Lire la suite "Eshop: comment passer du mode test au mode live ?"