Blogueurs rémunérés et blogueurs cons ?!?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Enième prise de bec, clash, guéguerre à propos des blogueurs rémunérés entre un Monsieur Musset et son Les blogueurs sont-ils des cons ? et l'observatoire des Medias et son Qu’est-ce que « la gauche » a à voir avec la rémunération des blogueurs?

En cherchant dans les archives du web, on peut être sûr que le même genre d'articles/notes/écrits/<ce que vous voulez> a déjà été écrit des centaines de fois avec les mêmes arguments.

En apparté, il est étrange que personne n'étudie ou ne regarde un peu ce qui se passait il y a 10 ans ou 5 ans dans la "blogosphère". Par exemple au niveau politique, personne n'a tiré (à part Mélenchon mais l'a-t-il fait exprès ?) les leçons du succès que fut blogdsk.net -d'ailleurs même son fondateur en a perdu l'usage, bien avant ses aventures ).

Bref, rien de neuf dans les 2 notes de Musset et de l' obs des Medias.

Les mots "blog" ou "blogueur" sont toujours aussi peu définis, ce qui fait que chacun parle avec une définition différente de celle des autres.

Qu'est-ce qu'un blogueur ?

- une personne qui utilise wordpress, typepad, blogspirit, joomla, movable type ?

- un journaliste sans carte de presse ?

- une personne qui tenait un blog durant les années "blogs" et a maintenant un twitter ?

- quelqu'un qui raconte sa vie ?

- quelqu'un qui écrit des choses sans idée d'audience ?

- un journaliste qui essaie de se faire connaître ou reconnaître ?

- un écrivain qui n'aime pas écrire des livres ?

Et puis surtout, en ce qui concerne la ritounelle sur les blogueurs payés ou pas, personne ne parle de la vraie raison: l'audience.

Bien que le coût de la page web soit rarement étudié (et connu) pour la presse en ligne (voir Presse en ligne et faux business model ) , un "blog" récupéré et intégré dans un "media" de presse en ligne permet de baisser le coût de la page.

Les prix pratiqués pour payer des blogs, quand ils sont intégrés à un site web vont en moyenne de 500 à 1000 euros.

Même si le blog ne publie que 50-100 articles par mois, on aura un prix de 10 euros par page.

On est encore loin du prix de la page qu'il faudrait mais on est loin aussi du coût de la page quand elle est faite par les journalistes du site.

Il faudrait pour concurrencer ce coût qu'un "employé" du site en ligne "coûtant" 4000 euros chargés (salaire + taxes + logistique) "produise" 20 articles par jour (soient 400 articles par mois).

Cerise pour le blog, le blogueur a en général une vue plus ouverte de ce qui intéresse les gens que le journaliste ou employé de site de presse en ligne qui en général est attentif à ce qui intéresse son chef --> l'audience des pages sera meilleure.

Entre production "maison" et trafic acheté, l'intégration de blogs est une solution intermédiaire pour avoir du trafic.

Ainsi, à son démarrage, tele7.fr eu 90% de son audience FAITE par le blog de Morandini, intégré à tele7.fr

Dans le même groupe Lagardère, un malin eut aussi l'idée d'intégrer au package "Première" l'énorme blog d'alors qui atteint des records notamment avec les photos de Manaudou, le très bon et malin aussi Chauffeur de buzz.

Quand Médiamétrie n'y voyait que du feu, exprès ou par incompétence, tout ça permettait de figurer en bonne place dans les classements qui pour le malheur de l'économie web à long terme, font foi auprès des annonceurs web.

Que ceux qui profitent du système se rassurent, Mediametrie a évolué, beaucoup plus qu'on ne le croit mais beaucoup moins qu'ils ne le pensent .. par rapport aux encapsulations de blogs ..

Si vous voulez vérifier que les blogs concourent à l'audience "générale" d'un site, regardez simplement le code source du site et celui des blogs qui "y sont": les mêmes scripts de statistiques y figurent ;-))

D'ailleurs en ce qui concerne lexpress.fr, voici le top des subdomaines qu'indique Google Ad Planner:

Statistiques-lexpress
Blogueurs, si un magazine ou site de presse en ligne vous propose de vous intégrer, regardez bien les stats avant de demander des sous et essayer de calculer le coût par page qu'a votre potentiel acheteur, surtout en 2012 où la guerre pour l'audience et donc pour le contenu décalé autre que les dépâches afp, sera terrible !

Commentaires sur: Blogueurs rémunérés et blogueurs cons ?!?

Poster un commentaire sur: Blogueurs rémunérés et blogueurs cons ?!?







« Presse en ligne et faux business model | Accueil | Analyse du texte des voeux de Nicolas Sarkozy »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous