SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
juin 2011

Détourner un nom de domaine: nouveau truc

Tubbydev Le détournement de noms de domaine a toujours été un sport sur le web.

La "suggestion de Google" dans les recherches amène un nouveau type de ruses qui, utilisées par des gens astucieux, pourrait amener pas mal de rigolades et encore quelques bonnes lettres d'avocats idiots ;-))

L'idée est la suivante:

Lire la suite "Détourner un nom de domaine: nouveau truc"

Swiss Life assure la e-reputation à la grecque ?

Voici donc que Swiss Life propose d'assurer votre e-reputation (peut-être qu' un statisticien s' est dit que l' e-reputation avait un intérêt "assurance" comme les voitures et les pneus, à savoir bcp + de peur que de pbs réels) .

Les banques suisses ne sont plus ce qu'elles étaient ;-)

Voici le discours Swiss Life e-reputation:

Lire la suite "Swiss Life assure la e-reputation à la grecque ?"

Julbo marque la plus cool du monde ?

Ce qui suit n'a rien à voir avec le référencement web ou Internet mais j' en parle quand même car il est rare de rencontrer des marques comme les lunettes de soleil Julbo.

Lire la suite "Julbo marque la plus cool du monde ?"

Arthur Hunt Ressources Humaines ou Radinerie et Hochet

Arthur Hunt est un cabinet de conseil en ressources humaines présentant plusieurs activités. Pour 2 d' entre elles, le management de transition et les "relations sociales", Arthur Hunt a voulu essayer de développer sa "présence" sur le web.

2 petits blogs ont été montés pour avoir qu' Arthur Hunt -dont le site web est très standard, corporate et sans potentiel de seo - ait des "têtes de gondole" en référencement naturel sur les mots clés et expressions du domaine du management de transition et des relations sociales.

Au départ, on a signalé à Arthur Hunt que pas grand monde ne s' intéressait à ces choses là, même si cela faisait le sujet de conférences, de magazines... et que si on voulait atteindre une certaine audience, il fallait parler de choses plus larges et oh grand Dieu , oser parler d' interim cadre ou d'autres concepts dont Arthur Hunt passe son temps à excpliquer que ce n' est pas du management de transition .. Oui mais voilà, les prospects peuvbent être aussi des gens qui cherchent "interim cadre" ..

Bien qu' Arthur Hunt accepte un devis, nous avons volontairement réduit la facture de 30% en constatant tout de suite les potentiels maximum d'audience. De plus et malgré les "promesses", Arthur Hunt n'arrivait pas à fournir de documents ou de fiches susceptibles d'intéresser les visiteurs des supports à s'abonner à une newsletter ou à laisser leur mail pour transformer une visite en contact utile pour Arthur Hunt (bien que notre boulot ne soit pas d'amener des clients mais uniquement de créer de l'audience, cad la première marche ..).

Au bout d'un moment, nous avons nous même proposé d'arrêter le support sur le "transition management" et de ne continuer que celui sur les relations sociales.

Lors d'un rendez-vous avec le patron d' Arthur Hunt (Axel Parkhouse), nous avons répété pur la énième fois qu'il fallait fournir des fiches ou un livre blanc pour que les visiteurs du support sur les relatioins sociales soient intéressés à laisser leur mail ou qqch pour garder le contact.

Plusieurs mois s' écoulent et aucune fiche, aucune livre blanc d' Arthur Hunt.

En Avril, Mme Gwenola Dubois-Dorkel d' Arthur Hunt, à laquelle nous demandons quand seront payées les super grosses factures adressées à Arthur Hunt ;-))  nous dit qu' Arthur Hunt ne veut plus continuer.

Bon, au moins qqch de concret: nous n'aurons jamais les fiches ou les extraits d'études ou de livvres blancs à mettre sur les supports ;-))

Nous émetons donc la dernière facture pour 15 jours en Avril.

Le 16 juin, voici le mail que nous recevons:

Bonjour,

 

La partie conseil pour laquelle vous avez émis la dernière facture (sur 15 jours) ne veut pas la signer.

Ils estiment que la prestation sur les 15 jours pourraient être offerte aux vues du peu de retours qu’il y a eu en termes de visibilité.

 

Par ailleurs, nous allons également arrêter la prestation sur la partie management de transition et opter pour une autre approche.

 

A votre disposition pour échanger,

 

Gwënola Dubois-Dorkel

Consultante Senior

GROUPE ARTHUR HUNT

75 avenue des Champs Elysées

75 008 Paris

+33(0)1 56 69 66 71 / +33(0)6 81 37 65 25

dubois-dorkel@arthur-hunt.com

 

Conseil RH, Finance & Organisation,

Recrutement,

Formation & Coaching,

Management de transition

Et ça pour une facture de 175 euros HT ;-))

Arthur Hunt ne peut pas payer une facture de 175 euros HT ? (on ne parlera même pas des paiements à 3 mois qui semblent une habitude chez Arthur Hunt ;-))

Hé oui, le mois entier leur coûtait 350 euros ht. c' est cher non pour un cabinet de conseil en     RH qui se loge sur les champs-élysées et doit facture le jour consultant à + de 1000 euros ;-))

Pire: alors que nous n'avions aucun engagement de "retombées" et que nous avions averti dès le départ du problème de transformation de la visite en contact, voici que l'affaire nous retombe dessus ;-)

Le support créé fait environ 130 vu par jour .. donc pour 15 jours 1950 vu ce qui ferait payer à Arthur Hunt un prix nettement moins élevé pour le visiteur qu(' avec Adwords (sans compter que le trafic continue ..).

Bizarre comme attitude de la part d'Arthur Hunt , un cabinet de "conseil" en RH qui se targue de pouvoir résoudre les tensions dans les usines .. à moins que tout ceci n' habille que du travail d'intermédiaire quand on veut virer les gens chez Renault ou autre ..

Dommage aussi de constater la manière dont Arthur Hunt et ces "consultants" en cravate-costume font quand ils ne veulent pas quelque chose. Pas de coup de téléphone, pas de rendez-vous mais un mail avec le hochet "A votre disposition pour échanger " .. mias peut-être est-ce pour ça qu' ils sont consultants ;-))

Un autre de leurs problèmes chez Arthur Hunt, c' est aussi qu'ils oublient ou ne connaissent pas leurs classiques:

 

 

Optimiser le service client d' un site e-commerce

Comment optimiser le service client d' un site de e-commerce ? Vaste question bateau qui fait l'objet de centaines d'avis, livres, sites et pages web qui ont tous et toutes plus ou moins la même approche et donnent les mêmes recommandations.

Essayons  de proposer une autre vision du "client": le client n' est pas un ami surtout dans le e-commerce.

Lire la suite "Optimiser le service client d' un site e-commerce"

Euro RSCG a t il un avenir sur Internet ?

Encore une bien bonne d’ Euro RSCG ( a priori) sur Internet: http://www.pcinpact.com/actu/news/64034-bluetouff-olivier-laurelli-injures-agence-h.htm

On avait déjà eu la tentative Euro RSCG anti wikipedia (voir Euro RSCG prend le CAC40 en otage contre Wikipedia ) et plein d’autres choses.

Dans le cas décrit sur pcinpact, le blaireau d’ Euro RSCG qui a laissé des commentaires n’a pas du repérer que Bluetouff (http://reflets.info/le-pur-fail-agenceh-hadopi-eurorscg/  ) n’ était pas un mickey de l’ internet avec un iPhone, un iPad et un abonnement rss au blog de Le Meur. Bluetouff c’ est aussi http://www.kitetoa.com/ cad du lourd depuis un paquet d’années.

Après la rigolade, le truc est de savoir si Euro RSCG (qui n’a déjà plus d’avenir à court terme en politique Clignement d'œil) a un avenir sur Internet.

Ne rigolez pas non plus c’ est une vraie question ! Les “agences” comme Euro RSCG ont-elles intérêt à “faire” du web alors même qu’ Internet et le web sont un peu la négation de leurs métiers initiaux et surtout montrent aux annonceurs (même les plus bornés) qu’ Internet devrait leur permettre d’ économiser un paquet d’argent en “comm”, en “pr” classiques ?

Imaginez un client annonceur qui va dépenser 100 en télé et en médias classiques et qui s’ aperçoit un jour qu’il peut vendre autant avec 10 sur Internet, en utilisant des outils gratuits comme Google Ad planner (qui lui permettront de savoir où mettre ses pubs et quels sites ont véritablement de l’ audience dans son domaine), de l’affiliation ou du cpc où il paiera pour des actes et d’autres outils gratuits comme semrush (Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic ) qui lui indiqueront où ses concurrents dépensent leurs sous et comment les internautes viennent chez eux ?

Au minimum, cet annonceur exigera des réductions chez Euro RSCG .

Le système tient encore par le concept de 'l’ “image”. Il faut faire de la pub pour votre “image”. Il faut faire des “rp” pour votre “image”.

Mais les images n’ont jamais fait vendre quelque chose en période de crise et coûtent quand même beaucoup  (même à l’école c’est 10 bons points pour une image mais au moins elle est réelle Clignement d'œil).

Ne faudrait-il pas pour leur cohérence que les agences comme Euro RSCG arrêtent le web et Internet (d’ autant plus que leurs gens ne sont pas mega bons là dedans – sinon ils créeraient eux-mêmes leurs trucs ou leurs sociétés ou travailleraient chez des pure players) et se cantonnent à leurs niches ?

Après tout, TF1 ne fait pas de journal, Le Monde ne fait pas de télé. Une banque ne fabrique pas des billets. Peugeot n’apprend pas à ses clients à conduire et ne vend pas d’ essence.

Comment avoir beaucoup de j' aime like sur Facebook ?

Comment avoir beaucoup de j’aime ou like sur Facebook est la question que se posent plein de “web marketeurs” qu’ ils soient persuadés que ça va développer leur trafic ou qu’ils soient notés là dessus par leur patron qui pense que c’ est génial ou stratégique ou vachement important pour montrer qu’on a créé une vraie communauté de gens qui s’aiment et pensent pareil et à qui on va pouvoir fourguer plein de trucs ;-)

Les questions essentielles comme:

-qu’est-ce qu’on appelle “communauté” ?

- à quoi ça sert concrètement ?

- le temps passé sur facebook est-il vraiment rentable  ?

- si on ne fait rien, est-ce qu’on perd vraiment quelque chose ?

- si on adopte la “tactique du canard”, est-ce que ce n’ est pas + rentable ?  (voir  Le Canard enchaîné : la meilleure e-stratégie et la plus rentable des médias français)

n’intéressent pas grand monde car ce qu’il faut c’ est dire “facebook”, “réseaux sociaux”, “communauté” dans la même phrase pour faire “in” (à noter que chez les étudiants d’ école de commerce auxquels on ne passe plus que du vernis car les profs ne voient pas l’intérêt du fond pour le classement de shangai ou des magazines, ces mots remplacent même les expressions “développement durable” ou “commerce éthique” qui faisaient fureur dans les discussions de comptoir bac + 5 pour la toute précédente génération ..).

Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens d’ avoir un max de like sur Facebook sans avoir à supporter des discussions vides, des communautés d’ avatars individuellement inconnus ou inconnus individuels.

Oui, vous avez le moyen d’avoir tellement de like sur Facebook que vous irez tout de suite en finale intercontinentale des mesureurs de kékette dont la première question pour jauger un interlocuteur est d’aller voir combien il a de likes !

Vous en doutez ? Allez faire un tour sur:

 

Lire la suite "Comment avoir beaucoup de j' aime like sur Facebook ?"

Facteurs de ranking Google en 2011

Nous avions publié en 2010 Facteurs de ranking et de position de Google

L’ heure est venue de montrer le même camembert des facteurs de ranking Google pour 2011, estimé bien sûr (mais par des experts “sérieux” sur la base de données et pas d’avis “marketolo-com-discussio-comptoiro” ):

Lire la suite "Facteurs de ranking Google en 2011"

Quelques trucs à savoir sur le bouton +1 de Google

Google a donc lancé son bouton +1 et déjà plein de pages web l'ont ajouté avec le bouton Twitter, le bouton Facebook, le bouton wikio, etc, etc..

Avant que vos pages web n' aient de l' acné, pensez peut-être à enlever quelques boutons qui ne sont pas indispensables d'une part parce que ces boutons n'ont jamais vraiment prouvé qu'ils amenaient du trafic et d'autre part parce que les passerelles existent entre les différents systèmes, ce qui fait que si vous êtes repris dans l' un, vous serez repris dans l'autre très souvent.

Bon à part ça, qu'en est-il du bouton Google +1 ?

Lire la suite "Quelques trucs à savoir sur le bouton +1 de Google"

Le blog de Dominique de Villepin …

Regardons le blog de Dominique de Villepin d’ un point de vue .. technique..

Pourquoi ? Parce que si le mouvement politique de Dominique de Villepin veut percer, il faut qu’il soit très présent sur Internet car il n’a pas les ressources financières d’un parti ayant récupéré quelques subsides publics à la suite d’ élections.

Le parti de Dominique de Villepin ne peut donc compter que sur les donations de personnes (limitées par personne) qu’il arrivera donc à convaincre par son contenu, ses propositions et peut-être aussi son opposition à Nicolas Sarkozy.

Dans cette optique, seul le web peut “attraper” l’ intérêt des gens et faire le travail de fond nécessaire pour faire connaître les propositions de Dominique de Villepin et de son parti (qui actuellement sont très peu connues ).

Pour l’instant, la présence de Dominique de Villepin sur le web est nulle. Oh oui il y a beaucoup de pages créées mais à destination de qui ? Uniquement à destination des “déjà membres ou sympathisants” et cela ne sert à rien pour “évangéliser” ou trouver de nouveaux adhérents.

Le fameux réseau social de République Solidaire  n’ est qu’une sorte d’ extranet des sympathisants, incompréhensible à quelqu’un qui voudrait venir y participer de l’ extérieur et surtout très mal fait au niveau du référencement naturel (ce qui fait que les discussions sur des sujets qui pourraient intéresser les gens, ne ressortent pas sur le seul média qui compte en France, sur le web: Google).

D’un autre côté, ce n’ est pas un drame car aucun parti politique ne raisonne comme ça. Si l’homme ou femme politique “machin machine” parle du problème X, les sites, blogs forums web du parti ne titreront jamais “problème X” en se mettant du côté de ceux qui pourraient chercher des solutions ou des propositions à CE problème. Ils titreront “machin machine” parle au forum Orange ou “interview de machin machine au figaro”, etc..

C’ est symptomatique non ? Les hommes et femmes politiques sont d’ abord centrés sur leur personne et ce qu’ils font Clignement d'œil En fait ce sont plutôt leurs “webmasters” ou bénévoles du web, qui voulant se faire bien voir, font en sorte d’être au service de LA personnalité politique plutôt que de se mettre en mode “client” à savoir les électeurs .. et donc de parler de leurs problèmes en premier. Souvent aussi, les “bénévoles” qui s’ occupent du web ne tiennent pas à ne plus être nécessaires. Paradoxalement, leur travail vise donc au bout d’un moment à empêcher directement ou indirectement les hommes et femmes politiques à gérer directement leurs messages sur le web. On a donc abondance de systèmes compliqués ou construits n’ importe comment avec de surcroît quelques experts dont l’intervention a pour conclusion qu’il faut une équipe et structurer ceci .. alors que c’ est l’ inverse qui devrait être fait.

Il ne faut pas s’étonner ensuite que les hommes et femmes politiques élus ou arrivés au pouvoir aient tendance à croire que le peuple est à leur service alors que l’ inverse doit être la règle.

Revenons donc au blog de Dominique de Villepin.

Lire la suite "Le blog de Dominique de Villepin …"

Google Panda aura t il aussi un effet financier sur les investissements ?

Pour vérifier la perversité du système d' investissement en France (lire Investir dans une start-up ? .. bof ... ), Google a aussi inventé un outil, connu et attendu pour tout autre chose: Google Panda..

Lire la suite "Google Panda aura t il aussi un effet financier sur les investissements ?"

Investir dans une start-up ? .. bof ...

Investir dans des start-up reste peu lucratif: article d' Annie Kahn dans le Monde (http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/06/01/investir-dans-des-start-up-reste-peu-lucratif_1530403_3234.html ).

On dirait que petit à petit, les journalistes se laissent moins abuser par la bande de copains coquins qui essaie de refaire à son profit une main chaude financière à la Ponzi, Madoff ou "tulipes" il y a plus longtemps .; (lire aussi Pauvres petits Chappaz et Ohayon qui se plaignent de Capital) .

Attention hein  ! Quelques malins continuent de faire croire (ou de croire eux-mêmes au moins assez pour refiler ensuite le bébé) que mettre des millions dans une start-up, c'est bon.

Un exemple au pif (à vous de dire ou penser bon pas bon ;-)): Appsfire "lève" plus de 2 millions avec AGF PE (chut et continuez de payer vos assurances ;-)) cad benoît Grossman qui est aussi investisseur dans Meetic .. la boîte de Simoncini .. qui lui est actionnaire déjà d' Appsfire ;-))

Ca ça s'appelle vraiment un tour de table. Qui perd ? Qui gagne ? On sait au moins qui ne gagnera jamais ;-))

 

Comment Frédéric Lefebvre va créer de l' amusement sur le net .. et des soucis ..

Frédéric Lefebvre, bien silencieux depuis qu'il a + d'attributions ministérielles qu'un général sud américain a de médailles, semble prêt à sortir du très lourd pour laisser de manière durable son empreinte sur sur le net.

A priori, Frédéric Lefebvre, en bon populiste et fin (au sens pas gros) connaisseur de l' Internet (ouais, rigolez encore une fois en regardant ça: Frederic Lefebvre connait bien le web) veut faire la chasse aux "faux" commentaires du web comme Guéant fait la chasse aux mauvaises statistiques sur la sécurité (voir aussi Frédéric Lefebvre vs Wikio ou la bêtise contre les faux culs )

Lire la suite "Comment Frédéric Lefebvre va créer de l' amusement sur le net .. et des soucis .."

OCR en ligne

Le jour anniversaire d’ Austerlitz en 209, on vous avait parlé d’ ABBYY, une solution d’ OCR en ligne (voir  Reconnaissance de caractères OCR en ligne) . hé bien aujourd’hui voici encore mieux avec

OCRonline.com

OCRonline.com est gratuit, super simple à utiliser et impressionnant dans ses performances:

OCR en ligne

Anonyme sur le net avec un vrai VPN

Etre anonyme par rapport à ceux qui surveillent vos connections Internet et vos activités (que ce soient les voisins, votre femme ou mari ou l’ état qui veut vous sauver de vos mauvaises actions) ?

Plusieurs systèmes existent (voir aussi Surf anonyme avec Tor, Comment bloguer anonymement ?, Techniques anti HADOPI ) mais Kebrum fait assez fort pour pas du tout cher: https://kebrum.com/ :

anonymat sur le net