Coût d' un développement web

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Quand on a un projet web, la question du coût de développement devient rapidement importante, notamment dans le cadre d' une création de société ou même d' un site web.

On peut bien sûr comparer les avantages d' un développement en interne ou d' une externalisation et suivant les cas, conclure que l' un ou l'autre est moins cher.

On peut aussi lancer un appel d' offres et choisir ce qui semble être le meilleur rapport qualité/prix.

Dans tous les cas de développement web, il y a des choses à "checker" pour vérifier qu'on ne paie pas TROP cher et qu'on ne finance pas "pour rien" une "agence web" qui en profite pour placer ses gens ou des ressources internes dont on aurait pu se passer.

En premier lieu, il convient de s' interroger sur le "design". Le design est la première cause de dérapage des délais et, selon le projet, une des premières causes d' explosion des coûts.

Dans la majorité des cas, le design  n' est pas quelque chose d' absolument nécessaire pour la première version d' un site web.

D' une part, un bon design doit être celui qui attirera des prospects et à l'avance, on ne peut pas avoir d' idées sur ce point (La plupart des designs de sites web sont faits pour plaire aux propriétaires du site web et non aux prospects ;-))

Par ailleurs, la création d' un "design" se décompose en "création graphique" puis en découpage et adaptation html. Si l'on peut considérer que la création graphique a un coût justifié, il n'en va pas de même pour le découpage d' un .psd en html.. travail ne nécessitant que des connaissances élementaires en Photoshop et ne pouvant pas être raisonnablement au même prix que la "créa". Si vous avez un devis entre les mains, vérifiez que les jours de découpage ne sont pas au même prix !

Dans la première version d' un site web, on peut toujours passer par des solutions de design gratuites ou de l' ordre de quelques dizaines d' euros et avoir un bon design, déjà découpé et adapté: voir  --> Design ?

Le second point qui donne lieu à des dérapages de budget est la partie "gestion de projet" ou "encadrement" ou "management de projet"..

Pour des projets web pas vraiment techniques, cette partie peut être inexistante alors que dans beaucoup de devis, elle atteint le même niveau que la partie développement et parfois même plus.

Il est vrai que le prix/jour est + élevé et qu' il faut placer des "managers" ou "chefs de projets" afin de les facturer ou de leur permettre, tout en étant payés, de compliquer l' affaire initiale pour en vendre plus.

Face à un devis d' agence web (ou pire, de SSII), n' oubliez jamais que + elles vous en vendent, mieux elles se portent. Les plus belles réussites financières d' agences web et SSII sont celles des SSII les plus médiocres techniquement. Si une agence web ou SSII arrive à se rendre indispensable avec un projet dont vous ne pouvez la sortir, elle gagnera au final + d' argent. Une statistique hallucinante donnée récemment sur 01net indiquait que 2/3 des projets informatiques n'aboutissent jamais :-)) mais les clients paient quand même ...

Dans un devis de développement web, demandez à bien spécifier ce que fera le "chef de projet", notamment par rapport aux développeurs.

Si vraiment le projet web est complexe et que vous avez besoin d'un chef de projet, prenez en un en freelance avec un prix fixe pour l' ensemble du projet. ce sera aussi son intérêt que le développement ne traîne pas et il cadrera la dépense encouragée par l' agence web ;-)

A ne pas confondre avec le "management de projet", les tests ! (mais parfois, ils sont confondus avec le management de projet, dans le devis).

Sur des projets web, les tests sont utiles mais pas besoin de sortir de polytechnqiue pour les faire. Il suffit d'avoir un bon cahier de tests indiquant les tests à faire et de les faire. Un stagiaire peut faire l' affaire et à la limite, les tests seront un bon moyen, si vous externalisez votre projet web, de prendre en mains celui-ci.

Si une agence web vous propose des tests, veillez à ne pas payer vous-même les erreurs de votre prestataire: c ' est un comble de devoir payer pour les erreurs qu' il fait et doit corriger ;-)

Nous avons parlé brièvement de cahier des charges ...

Dans la France du développement informatique, le cahier des charges est souvent mal fait car il ne correspond pas à une situation concrète et à un aspect pragmatique des choses.

Un cahier des charges fait "à la française" est un cahier des charges bien fait, au niveau de la construction intellectuelle mais c' est un cahier des charges qui une fois finalisé, ne correspond plus à ce moment là, au nouveau marché, aux nouveaux clients et aux nouveaux objectifs du commanditaire (qui avec le temps passé, voit les choses de manière différente qu'à l' époque où le cahier des charges a commencé ..). C' est évident mais des sociétés comme Accenture ont construit l' essentiel de leur fortune sur la mise à jour permanente durant des années de "spécifications" générales ou détaillées qu'il fallait faire évoluer en permanence, le développement et la réalité n' étant jamais en phase avec elles ;-))

Dans le domaine du cahier des charges, c' est être un prestataire honnête que d' interdire à son client le moindre changement tant que tout n' est pas fixé. Le prestataire qui prétend que le client étabnt roi, il faut prendre en compte ses demandes, en pleine rédaction du cahier des charges, est au mieux un bon commerçant, au pire un maquignon du développmeent informatique.

En réfléchissant quelques instants, vous serez d' accord pour dire que votre site web n'est pas destiné à être fixé pour les siècles des siècles. Pourtant, bien des cahiers des charges (quand ls existent) semblent le souhaiter.

Concrètement, ne perdez pas trop de temps sur le cahier des charges et essayer de définir les contraintes et l' extérieur (comme une sorte de boîte noire) sans perdre du temps et de l' énergie pour décrire comment cela doit se passer à l' intérieur.

Raisonnez par itérations en fixant des objectifs de délais et non des fonctionnalités

cf  Cahier des charges: comment faire ?

Souvent, un devis de développement web est exprimé en j/h avec des prix j/h. Vérifiez les prix que l' on vous propose !

Vous pouvez aller vérifier les prix intercontrats sur http://ssii.hitechpros.com/intercontrat/default.asp?type=1&bp=1 où en vous inscrivant, vous aurez accès aux tarifs proposés en inter contrats, ce qui donne une bonne idée du niveau moyen de prix que vous pouvez avoir en France.

Sur les sites de freelances, vous pouvez avoir aussi une idée du tarif moyen. Ainsi, un découpage de psd peut se faire à 5 euros de l' heure au maroc ou en Tunisie avec une très bonne qualité et un paiement au résultat quand celui-ci est bon.

Attention aussi aux solutions techniques proposées ! Méfiez-vous quand le prestataire vous propose autre chose, pour un développement web, que du logiciel gratuit.

Dans la plupart des cas, soit il doit amortir une formation coûteuse dispensée par ces rois de la dépense que sont Microsoft, IBM ou Oracle, soit il veut augmenter le prix ou vous scotcher à lui pur les mises à jours ultérieures.

Ainsi, pour un projet web "éditorial", n' hésitez pas et utilisez Wordpress. Les plugins existants feront en général 80% de ce que vous cherchez et vous dépenserez 10 fois moins que si vous passez par une agence web qui vous fait un développement "from scratch".

Voir aussi 

Projet web : Comment faire pour en lancer ?

Commentaires sur: Coût d' un développement web

Confiez le développement de votre site web à l'équipe de Agence web site. Une équipe de pro à vos services. Elle se fera un plaisir de créer votre cahier de charge de A à Z pour répondre à vos attentes.
Vous êtes à la recherche d'une agence web à Paris.
Pour le développement de site web sur mesure.
Agence web site vous conseil pour vos campagnes publicitaires et vos demandes techniques…

Rédigé par : Webagence | 2 avr 2012 15:59:12

Le découpage/intégration est loin d'être un processus trivial, surtout quand le client demande quelques mickeys compatibles avec les navigateurs les plus utilisés. Sans aller jusqu'à se laisser arnaquer bien sur, ce n'est pas là qu'il faut gratter le prestataire à mort.

Vous serez plus juste en parlant de logiciels libres plutôt que gratuits. En effet c'est la licence du logiciel libre qui induit la gratuité en plus d'autres avantages, et rien d'autre.
De plus vous assurerez à vos lecteurs que ces logiciels sont libres ad vitam eternam, et pas simplement gratuit pour 30 jours par exemple.

Rédigé par : Guillaume | 31 mar 2011 15:59:10

Personnellement et pour exemple je mets 2 jours pour les découpes et le process est assez standardisé. Le découpage inclut parfois de vectoriser des polices non standards, d'intégrer le texte, ... Après si la découpe intègre le texte... C'est plus rapide mais pas forcément SEO friendly! Pour faire les découpes d'un thème worpress personnalisé, j'imagine que ca prend un certain temps pour être bien fait

Rédigé par : Nicolas Chevallier | 29 mar 2011 21:36:21

1) dans la réalité le découpage est souvent proposé par les "agences de design" et ce qu' elles proposent est simplement du découpage de psd
2) dans la plupart des cas, un découpage de psd n' est pas si compliqué sauf si la charte graphique a été faite de manière compliquée mais 3 ou 5 jours de découpage à + de 100 euros la journée, c'est trop cher

Rédigé par : Tubby@Chevalier | 29 mar 2011 16:05:33

Le "découpage"/ intégration est au contraire une étape critique qui demande des connaissances différentes et qui ne doit pas être confié au graphiste, ni à un débutant !

Pourquoi? Parce qu'il faut prendre en compte des notions d'optimisation de taille, de nombre de fichiers, ... Et pas une simple découpe. La partie CSS est également très importante. Bref ce point la est à mon avis en trop dans l'article, ou à nuancer.

Rédigé par : Nicolas Chevallier | 29 mar 2011 00:59:00

Poster un commentaire sur: Coût d' un développement web







« Le beau langage des start ups et investisseurs | Accueil | Groupon: chute et caviardage M6 ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous