Skype illégal dans la France du 20ème siècle
Notre belle administration restée au 20ème siècle (de surcroît s' étant stoppée en 1990) a pris conscience soudainement que Skype permettait de téléphoner sans être affublé d'un ordinateur (peut-être imaginé avec des cartes perforées) d' un casque, d'un micro et peut-être d'un téléphone normal ;-)).
Quoi donc ? On peut téléphoner en France sans être obligé de passer par l'un des opérateurs imposés par le pouvoir et membre de la bande du Fouquet's ou du premier cercle de l' UMp ou du Medef ?
Hé oui .. Alors le bras armé de la régulation (mot souvent employé à la place de "censure" ou de "contrôle par l' état de l'économie dite libérale en période d'élections), l' ARCEP a saisi la justice.
Attention car comme toujours quand il s'agit de la justice français, l' état actuel veut une justice sévère (à l'inverse de ce qu'il veut au Mexique où est souhaitable une justice cool tant que Florence Cassez est en prison).
Un blog de l' express résume bien la situation:
«Le service de téléphonie sur Internet, Skype, ne respecte pas la loi française et opère dans l'illégalité. Ce logiciel permet de passer des appels gratuits entre deux PC mais également d'un PC vers les téléphones fixes et mobiles moyennant des tarifs très concurrentiels (SkypeOut). Sauf que la société n'a pas daignée répondre à la déclaration obligatoire pour tout opérateur de télécommunications électroniques opérant en France.
Le gendarme des Télécoms, l'Arcep, a demandé à l'entreprise de se conformer sur trois points : les interceptions des appels pour des raisons de sécurité (mise sur écoute), l'acheminement des appels d'urgence, et la mise en place de la portabilité du numéro de téléphone (SkypeIn). Mais devant le refus de Skype à se conformer à l'ensemble de ses obligations, l'Arcep a saisi le Procureur de la République.
Cette saisine remonte à 2007 mais n'a pu être menée à bien car, à cette même époque, l'entreprise a décidé de fermer ses bureaux européens, dont la France, en opérant directement depuis son siège au Luxembourg.»
On relève bien sûr le premier des 3 points qui gêne l' Arcep: les interceptions des appels pour des raisons de sécurité (mise sur écoute)
Que va-t-il se passer quand l' Arcep ou ses maîtres vont s'apercevoir qu'on peut téléphoner sur le net par d'autres moyens que Skype oui qu'on peut même communiquer sans se téléphoner, par mail ou par mur facebook ou par twitter ou autre ?
Alors donc Skype est parti au Luxembourg.
Comme tant d'autres entreprises ou particuliers, le si beau bouclier fiscal ne l'a pas arrêté.
Peut-être que Laurent Wauquiez ou Frédéric Lefebvre vont nous expliquer qu'il faut travailler + et pouir - cher pour empêcher les entreprises de partir.
Dans le même temps, on nous expliquera aussi que l' Europe (dont le Luxembourg fut autant au départ que la France) est protectrice.. Dommage que personne ne pense à demander "contre quoi ?"..
On attend aussi avec impatirnce ce que nous expliquera le conseil de collabos, le conseil national du numérique ... et notamment le nouveau fayot du Sarkozysme numérique, PKM (devenu une sorte de Le Meur 2011 ;-)), lui qui peste tant contre les méchant concurrents qui à partir du Luxembourg, ont une TVA différente..
Que ne demande-t-il d'aileurs pas à ce sujet à sa soeur, qui mit plus d'un an à ne pas répondre à une question sur "pourquoi une entreprise de publicité d' origine allemande, avec un établissement en France, a le droit de demander de lui émettre des factures à destination de l'entité allemande et sans TVA ?" ...
On a dans cette histoire de l' Arcep tous les ingrédients de la crétinerie actuelle de l' état dans son action concernant l' innovation, les PME et l'économie numérique:
- méconnaissance de la réalité par l'administration
- braquage plutôt qu'adaptation
- lobby des business déjà installés et voulant rester dans un gros fromage resté dans la cave et surtout pas en boutique
- vue du net comme de quelque chose organisé sur un calque de la géographie terrestre
- transmission du moindre problème à la justice pour se border au cas où
- aucune conséquence ou décision prise pour aider des sociétés françaises qui agiraient dans le même secteur que le méchant qui pose problème
Episodes suivants possibles:
Sarkozy découvre les mails;
Lagarde et Baroin découvrent les banques étrangères qui agissent en France sans établissement via le web ou pire les systèmes financiers comme paypal qui permettent d' échanger de l'argent sans le contrôle de l' état français;
Lagarde et Baroin découvrent les sites web "étrangers" en français qui permettent de parier sur le net sans avoir une quelconque autorisation; un américain ou un chinois ou un russe riche décident de lancer un accès à internet gratuit via des satellites;
Besson et Albanel version France Telecom découvrent les vidéos des émissions tv sur rutube ou des films et séries en accès gratuit sur megaupload ou tvu.org.ru ou via foofind.com
Si la farce tourne à la comédie, il se peut même que Sarkozy découvre les pauvres en France après les avoir découverts de leurs derniers sous;
Dans le même temps, il se peut aussi que Dassault et le Figaro ou Lagardère découvrent que Google est le seul media du web en France, pays de l' exception culturelle et seul pays où Google a une telle domination .. conséquence de la réaction similaire du pouvoir aux innovation de Google qu'aux innovations de Skype (notamment rien n'a été fait pour booster les start-ups françaises qui s' étaient lancées dans la recherche sur le web.. La France n'a pas l' équivalent de Yandex en Russie ou de Bing ou Yahoo aux USA, etc, etc...).
Skype illégal dans la France du 20ème siècle dans Actualités | février 23, 2011 | Commentaires (3) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: Skype illégal dans la France du 20ème siècle
concernant Dassault il a déjà découvert la recherche puisque c'est lui qui a acheté exalead l'année dernière.
Rédigé par : xavier formation | 24 fév 2011 08:22:59
"Suceurs de moelle and co" c'est bien tout ce dont ils sont capable. Menacer, punir, te poussier à prendre la fuite aussi... et te TAXER!!!!
La France qui crée, qui imagine, qui innove se trouve arnachée malgré elle à une bande d'incompétents qui la ridiculisent.
L'innovation française est contrainte de se vendre à des actionnaires étrangers pour laisser la place à des bâfreurs de subvention dont les deux noms cités en début du dernier paragraphe.
Rédigé par : Arti | 23 fév 2011 16:29:14
cc sava moi sava
Rédigé par : prescillia | 23 fév 2011 15:31:39
Poster un commentaire sur: Skype illégal dans la France du 20ème siècle
« Apple survivra-t-il à la mort de Steve Jobs ? | Accueil | Facebook arrivera-t-il à monétiser l' audience mobile ? »

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous