SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
février 2011

Les changements de Google annoncent-ils le printemps ou l' automne pour le référencement naturel de certains sites web ?

Il semblerait que les derniers mouvements/changements de l' algorithme de Google se soient assemblés/complétés pour former une machine infernale ou délicieuse qui rebat les cartes du SEO et des places chèrements acquises par certains sites web ou "fermes de contenus" (lire  Fermes de contenus: tout dépend de Google qui n' a pas l' air vraiment d' aimer le modèle).

Au cours des derniers mois, les changements de l' algorithme de Google ont semble-t-il concerné prioritairement:

- une moindre importance donnée au nom de domaine (après tout, "google" ne veut pas dire "search" ;-)

- une amélioration de la compréhension des langues, des périphrases, des synonymes (voir Google et la possible indexation des phrases: un gros changement pour le SEO et beaucoup de questions) et donc indirectement une "punition" pour les "spammeurs" de synonymes qui dépassent une certaine densité sur la page web considérée

- le retour -vraisemblablement une trouvaille technique- de la lutte contre la copie pour enfin arriver à mettre devant l'original et pas la copie ( (citation: http://googleblog.blogspot.com/2011/01/google-search-and-search-engine-spam.html )

Bref, tout ça et d'autres choses qu'on ne saura jamais font que l'algorithme de Google a changé comme l'annonce Matt la menace http://www.mattcutts.com/blog/algorithm-change-launched/

Pas mal de sites ont vu leurs positions dans les résultats de recherche Google changer. notamment pas mal de medias web qui vivaient sur des pratiques "industrielles" de production de contenu et/ou occupaient des positions de la longue traine long tail  (ou du moins de leur vision de la Longue traîne .. ) .

En France personne n'en parle officiellement mais aux USA, quelques exemples dont celui-ci sont bien expliqués: http://www.nytimes.com/2011/02/13/business/13search.html?_r=3&sq=jc%20penny&st=cse&scp=2&pagewanted=all

Savoir comment et pourquoi les changement sont arrivés et par quoi exactement ils sont causés est impossible. Savoir si les importances relatives des facteurs importants qu'on suppose dans Google ont bcp changé est aussi impossible ( voir Facteurs de ranking et de position de Google)

Trop de décalage entre la réalité à la source (langue anglaise) et ses conséquences dans les auteres langues comme le français.

Pas assez de recul.

Difficulté d'observation (puisque de plus en plus les résultats dans Google diffèrent selon le navigateur, l'historique de navigation, de recherche et la connexion ou pas à un cpt Google)

Utilisation moindre de la recherche google "classique" et utilisation des autres recherches (Google actualités, Discussions, blogs, temps réel, images, etc...).

Ce qui est sûr, c'est que pour pallier à cette baisse d'audience "naturelle", le "marché" des sites under, des bannières ou d' adwords augmente sérieusement.

Il sera intéressant dans 2 mois d'aller vérifier quelques trucs dans semrush ;-))  (Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic  )

Et ça ça profite aussi à Google qui va vendre + d' adwords ;-))

Finalement il se pourrait que face à la pression de Facebook, de Twitter et d'autres ... Google ait peut-être fait quelques changements pour le plus grand bien non seulement de l'internaute qui cherche une info mais aussi pour ses bénéfices ;-))

 

Facebook arrivera-t-il à monétiser l' audience mobile ?

Sur ses 500 millions de membres, Facebook en aurait 200 millions qui accèderaient au service par mobile ou tablettes numériques.

Les utilisateurs sur mobile de Facebook seraient par ailleurs 2 fois + actifs que les "classiques PC".

Pourtant Facebook ne monétise pas par de la pub ce type d'audience.

Lire la suite "Facebook arrivera-t-il à monétiser l' audience mobile ?"

février 23, 2011 dans Actualités | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Skype illégal dans la France du 20ème siècle

Notre belle administration restée au 20ème siècle (de surcroît s' étant stoppée en 1990) a pris conscience soudainement que Skype permettait de téléphoner sans être affublé d'un ordinateur (peut-être imaginé avec des cartes perforées) d' un casque, d'un micro et peut-être d'un téléphone normal ;-)).

Quoi donc ? On peut téléphoner en France sans être obligé de passer par l'un des opérateurs imposés par le pouvoir et membre de la bande du Fouquet's ou du premier cercle de l' UMp ou du Medef ?

Hé oui .. Alors le bras armé de la régulation (mot souvent employé à la place de "censure" ou de "contrôle par l' état de l'économie dite libérale en période d'élections), l' ARCEP a saisi la justice.

Attention car comme toujours quand il s'agit de la justice français, l' état actuel veut une justice sévère (à l'inverse de ce qu'il veut au Mexique où est souhaitable une justice cool tant que Florence Cassez est en prison).

Un blog de l' express résume bien la situation:

«Le service de téléphonie sur Internet, Skype, ne respecte pas la loi française et opère dans l'illégalité. Ce logiciel permet de passer des appels gratuits entre deux PC mais également d'un PC vers les téléphones fixes et mobiles moyennant des tarifs très concurrentiels (SkypeOut). Sauf que la société n'a pas daignée répondre à la déclaration obligatoire pour tout opérateur de télécommunications électroniques opérant en France.
Le gendarme des Télécoms, l'Arcep, a demandé à l'entreprise de se conformer sur trois points : les interceptions des appels pour des raisons de sécurité (mise sur écoute), l'acheminement des appels d'urgence, et la mise en place de la portabilité du numéro de téléphone (SkypeIn). Mais devant le refus de Skype à se conformer à l'ensemble de ses obligations, l'Arcep a saisi le Procureur de la République.
Cette saisine remonte à 2007 mais n'a pu être menée à bien car, à cette même époque, l'entreprise a décidé de fermer ses bureaux européens, dont la France, en opérant directement depuis son siège au Luxembourg.»

On relève bien sûr le premier des 3 points qui gêne l' Arcep: les interceptions des appels pour des raisons de sécurité (mise sur écoute)

Que va-t-il se passer quand l' Arcep ou ses maîtres vont s'apercevoir qu'on peut téléphoner sur le net par d'autres moyens que Skype oui qu'on peut même communiquer sans se téléphoner, par mail ou par mur facebook ou par twitter ou autre ?

Alors donc Skype est parti au Luxembourg.

Comme tant d'autres entreprises ou particuliers, le si beau bouclier fiscal ne l'a pas arrêté.

Peut-être que Laurent Wauquiez ou Frédéric Lefebvre vont nous expliquer qu'il faut travailler + et pouir - cher pour empêcher les entreprises de partir.

Dans le même temps, on nous expliquera aussi que l' Europe (dont le Luxembourg fut autant au départ que la France) est protectrice.. Dommage que personne ne pense à demander "contre quoi ?"..

On attend aussi avec impatirnce ce que nous expliquera le conseil de collabos, le conseil national du numérique ... et notamment le nouveau fayot du Sarkozysme numérique, PKM (devenu une sorte de Le Meur 2011 ;-)), lui qui peste tant contre les méchant concurrents qui à partir du Luxembourg, ont une TVA différente..

Que ne demande-t-il d'aileurs pas à ce sujet à sa soeur, qui mit plus d'un an à ne pas répondre à une question sur "pourquoi une entreprise de publicité d' origine allemande, avec un établissement en France, a le droit de demander de lui émettre des factures à destination de l'entité allemande et sans TVA ?" ...

On a dans cette histoire de l' Arcep tous les ingrédients de la crétinerie actuelle de l' état dans son action concernant l' innovation, les PME et l'économie numérique:

- méconnaissance de la réalité par l'administration

- braquage plutôt qu'adaptation

- lobby des business déjà installés et voulant rester dans un gros fromage resté dans la cave et surtout pas en boutique

- vue du net comme de quelque chose organisé sur un calque de la géographie terrestre

- transmission du moindre problème à la justice pour se border au cas où

- aucune conséquence ou décision prise pour aider des sociétés françaises qui agiraient dans le même secteur que le méchant qui pose problème

Episodes suivants possibles:

Sarkozy découvre les mails;

Lagarde et Baroin découvrent les banques étrangères qui agissent en France sans établissement via le web ou pire les systèmes financiers comme paypal qui permettent d' échanger de l'argent sans le contrôle de l' état français;

Lagarde et Baroin découvrent les sites web "étrangers" en français qui permettent de parier sur le net sans avoir une quelconque autorisation; un américain ou un chinois ou un russe riche décident de lancer un accès à internet gratuit via des satellites;

Besson et Albanel version France Telecom découvrent les vidéos des émissions tv sur rutube ou des films et séries en accès gratuit sur megaupload ou tvu.org.ru ou via foofind.com

Si la farce tourne à la comédie, il se peut même que Sarkozy découvre les pauvres en France après les avoir découverts de leurs derniers sous;

Dans le même temps, il se peut aussi que Dassault et le Figaro ou Lagardère découvrent que Google est le seul media du web en France, pays de l' exception culturelle et seul pays où Google a une telle domination .. conséquence de la réaction similaire du pouvoir aux innovation de Google qu'aux innovations de Skype (notamment rien n'a été fait pour booster les start-ups françaises qui s' étaient lancées dans la recherche sur le web.. La France n'a pas l' équivalent de Yandex en Russie ou de Bing ou Yahoo aux USA, etc, etc...).

 

 

février 23, 2011 dans Actualités | Permalink | Commentaires (3) | TrackBack (0)

Apple survivra-t-il à la mort de Steve Jobs ?

D'après certains journaux américains repris en France, Steve Jobs serait en phase terminale de son cancer au Standford Cancer Center.

Steve Jobs a été le fondateur d' Apple (certes avec le génie technique de Steve Wozniak qui fut le véritable créateur des machines Apple alors que Steve Jobs en fut le vendeur) et aussi son redresseur et son re-créateur quand il lança tous les trucs marketing qui font fureur aujourd'hui (iPhone, iPad, iPod) et ont fait exploser la valeur boursière d' Apple.

Derrière la vitrine vendue par la com, le vrai Steve Jobs semblait être un personnage assez complexe et plein de questions comme le montre un vieux livre des années 90 qui mérite d' être lu si on s'intéresse au phénomène Steve Jobs. (Savez-vous par exemple que Steve Jobs a été une sorte de hippie fumant n'importe quoi au Népal ? ;-)).

Au delà du drame du cancer qui une fois de plus montre qu'il touche tout le monde même les mythes, la société Apple pourrait bien elle aussi être victime de la longue maladie.

La concurrence devenant de plus en plus rude et technique, toutes les sociétés qui n'ont pas à leur tête quelqu'un qui comprend la technique et sait donner une vision aux développeurs pour que ceux-ci ne se perdent pas sur des chemoins de traverse, ont et auront de gros problèmes.

C'est le cas de Microsoft où Ballmer montre ses limites. C'est un bon vendeur mais il ne peut pas diriger le travail des développeurs ni l'orienter (alors que Bill Gates pouvait décider).

Apple, en l'absence d'un guide technique qui sent aussi le fonctionnel, risque fort de dégonfler plus vite qu'elle ne s'est relevée.

En laissant de côté le cancer et le drame personnel de Steve Jobs et de sa famille, l' étude du cours de bourse d' Apple sera intéressant à suivre pour ceux qui débattent d'un problème éternel: une société dépend-elle d'une ou plusieurs personnes ou peut-elle vivre simplement par des processus.

Bien entendu, cela dépend du type de société et de son activité mais la mondialisation et la nécessité de changement permanent pour rester au top rebattent les cartes pour paradoxalement donner plus de place à l' humain et moins de "force" aux grosses organisations.

février 17, 2011 dans Actualités | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Les jeux de cartes gratuits, nouveaux passe-temps sur internet

Jouer à des jeux de carte gratuits compte désormais parmi les hobbies favoris de nombreux internautes. À l'image des parties réelles, ces jeux demandent de la concentration, de la technique et une bonne dose de stratégie pour remporter les manches.

 Solitaire, belote, crapette… Des jeux pour tous les goûts 

L'ouverture sur le réseau international apportée par Internet a permis un grand succès de ces jeux de cartes en ligne avec des compétitions très fréquentées de par le monde.

Les sites se spécialisant dans les jeux de ce genre pullulent et les amateurs disposent d'une grande liberté de choix pour s'adonner à leur passion pour le jeu, des plus individualistes comme le solitaire en ligne (quoiqu’il se joue aussi sous forme de duel à la « crapette ») aux jeux à 4 joueurs, la belote étant le plus populaire d’entre eux.

L’esprit de compétition s’immisce dans les cartes

Les rencontres de cartes en ligne sont des bonnes occasions de s'amuser, d'autant plus qu'une grande partie des adresses proposent des tournois, des classements et des challenges. Avec une bonne connexion et un ordinateur, les passionnés peuvent passer de nombreuses heures devant leurs écrans pour se mesurer à d'autres participants connectés, depuis tout type de machine et souvent les Mac (peut-être pour des raisons sociologiques)

Au final, le changement de lieu (passer des tables réelles au sites internet) semble devoir modifier l’esprit du jeu, aussi certains s’en plaindront mais c’est aussi un très bon moyen de partager sa passion pour tel ou tel jeu de cartes avec une communauté de joueurs ayant des habitudes et des histoires de vie souvent analogues.

février 17, 2011 dans Actualités | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Twitter: le secret d' Eolas plus fort que le cul, wikileaks ou le racisme

Marrant cette histoire de Mixbeat qui se fait virer de Twitter pour avoir osé donné le nom et les coordonnées de la personne qui anime le personnage de Maître Eolas.

Quand on va sur Twitter, on peut trouver des tweets sur les secrets du Pentagone et de la maison blanche avec wikileaks (il y en a même qui disent que ça a poussé la chute de ben Ali en Tunisie) ou alors des tweets super racistes ou des trucs de c.. hard core ou illégaux dans certains endroits.

En France, grâce à la xxxxxxx  de certains, un truc vachement important et tout et tout  comme le secret d’ Eolas (ça fait Lettres de Mon Moulin) a été éventé et boum, Mixbeat n’a plus de compte twitter .

Au delà des discussions de comptoir sur fallait-il ou pas, gnagnagna .. la bonne question est: comment appeler xxxxxxx ?

- influence

- collaboration (avec tous les aspects de ce mot)

- envie de se faire connaître

- intelligence collective

- peur

- amour de la dénonciation

- envie de se sentir important

- goût du sang

- mesure de kekette

- envie de faire enfin quelque chose à plusieurs après toutes ces heures à faire des choses pour soi-même sur soi-même sur son Twitter

?

Lire la suite "Twitter: le secret d' Eolas plus fort que le cul, wikileaks ou le racisme"

février 10, 2011 dans Actualités | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Besson veut un premier cercle aussi sur le Net

Tout occupé à satisfaire son maître et sa vision tellement haute (puisqu’elle est souvent en avion) de l’ Internet, Eric Besson a dévoilé un peu son projet pour l’ Internet en France (expression déjà idiote) :

"Le trafic échangé sur Internet croît globalement de 50 % chaque année. (...) Face à ce risque de saturation, se pose la question de la régulation du trafic", estime le ministre, qui file la métaphore des "autoroutes de l'information". "Les associations représentant les camionneurs, c'est-à-dire ceux qui occupent une place dominante et sans cesse croissante des autoroutes, prônent une neutralité totale vis-à-vis du trafic. Mais en cas de saturation, ce seront l'ensemble des utilisateurs qui ne pourront plus avancer,  y compris les particuliers utilisant leurs voitures, y compris les ambulances nécessitant un trafic accéléré."

Bien entendu, c’est le même Eric Besson, et son aréopage de collabos du Conseil National du Numérique, qui définira qui est prioritaire ou pas …. Comme pour le découpage électoral .. ou les gens qui passent à la télé .

On aura donc bientôt, à l’ image de l' UMP, une sorte de “premier cercle” de services qui auront droit de priorité sur les autres.

Lire la suite "Besson veut un premier cercle aussi sur le Net"

Facebook comme un journal

Si vous êtes “involved” dans la sous-partie du web et de l’ internet qu’ est Facebook et si vous adorez les trucs à la Netvibes ou iGoogle, alors Postpost est fait pour vous. Facile, rapide et permettant d’avoir votre page comme un journal à partir de vos machins facebook.

Pour comprendre Postpost, allez dessus http://www.postpost.com  ou regardez cette petite vidéo:

Lire la suite "Facebook comme un journal"

février 9, 2011 dans web 2.0 | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Le Canard enchaîné : la meilleure e-stratégie et la plus rentable des médias français

Alors que tous les médias se ruent sur Facebook, Twitter et autres "réseaux sociaux" en y dépensant une fortune via des embauches et des consultants et des prestataires, le Canard Enchaïné rest enchaïné à son modèle et ne fait rien, ou plutôt le minimum.

Comme dans la queue au supermarché, quand s'ouvrent de nouvelles caisses et que les moutons s'y précipitent, celui qui ne fait rien, non seulement s' économise mais passe souvent le premier, via la caisse abandonnée !

Le Canard Enchaïné (comme Tubbydev ;-)) a la meilleure attitude et en tous cas la plus rentable actuellement avec les féseaux sociaux: NE RIEN Y FAIRE.

Pourquoi c'est BON de ne rien faire sur Twitter ou Facebook ?

Lire la suite "Le Canard enchaîné : la meilleure e-stratégie et la plus rentable des médias français"

Filtrer Twitter

Comme Twitter ne sert pas seulement à s’ exprimer mais de plus en plus à “veiller” et à s’ informer (vous verrez qu’un jour ils vont réinventer le RSS ;-)), il est utile d’avoir des outils pour filtrer le bruit de Twitter.

Proxlet est une extension chrome mais qui fonctionne aussi sur iPhone, Android, TweetDeck et autres. A voir sur http://proxlet.com/

Proxlet

février 4, 2011 dans Web/Tech | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Convertir du HTML en PDF ou Excel

En cherchant bien sur Tubbydev, vous allez trouver pas mal de notes à propos d’ outils de conversation de format X en format Y (par exemple sur La conversion de fichiers en ligne )

Un de plus aujourd’hui avec DocRaptor qui permet de convertir du HTML en PDF ou Excel.

Pratique si ceux à qui vous faites des présentations ou à qui vous envoyez des documents ne savent pas utiliser le HTML hormis online ;-))

C’est d’ailleurs peut-être pour ça que DocRaptor est payant (réservé aux grosses boîtes ;-))

docraptor

février 4, 2011 dans Web/Tech | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Performances du manager

Human Side, Signos, Outils Froids et Togethart organisent le 15 mars prochain les “Ateliers de la performance managériale”.

4 thèmes:

Le Mind Mapping avec Signos

Le Story Telling avec Togethart

Le Talent Management avec Human Side

L’ Information Management avec Outils Froids

+ d’ infos sur http://www.human-side.com/forms/Ateliers/Atelier%2015%20mars_Info_V9_FINALISE.pdf

http://www.signos.fr/v2/ateliers/atelpage2.html

Formulaire d’ inscription sur http://fr.amiando.com/ateliers-performance-manageriale.html

février 3, 2011 dans Actualités | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Servier fait des erreurs qui tuent mais n’ aime pas les approximations des blogs et envoie ses avocats

Le laboratoire Servier , devenu très connu du grand public depuis que l’on sait que le Mediator a tué des milliers de gens, n’admet pas lui, les approximations des blogs.

Le blog http://www.bien-etre-beaute-forme.com a publié quelques notes au sujet des médicaments interdits ou mis sous surveillance:

http://www.bien-etre-beaute-forme.com/liste-des-77-medicaments-interdits/

http://www.bien-etre-beaute-forme.com/le-valdoxan-sous-surveillance/

http://www.bien-etre-beaute-forme.com/medicaments-retires-du-marche-en-mars-2011/

Le 2 février, Xavier Buffet Delmas et Laura Morelli, 2 avocats travaillant pour Servier (cabinet d’ avocats Hogan Lovells, 6 avenue Kléber, 75116 Paris)  envoient à la propriétaire du nom de domaine http://www.bien-etre-beaute-forme.com une mise en demeure que voici.

Lisez la ne serait-ce que pour avoir un exemple contemporain de morgue et pour constater les certitudes de toute puissance qu’ont ces gens qui font des erreurs qui tuent et leurs valets qui menacent pour eux !

Mise en demeure Servier

image

image

image

 

Les 2 avocats de Servier, Xavier Buffet Delmas et Laura Morelli, du cabinet Hogan Lovells, ne demandent pas simplement de corriger ce qui est écrit mais d’enlever carrément les notes !

Au lieu de contacter directement le blogueur, le laboratoire Servier fait envoyer par ses sbires avocats d’ Hogan Lovells, une mise en demeure avec un délai pour leur obéir de 1 jour ;-))

Comme d’ habitude avec les gens de ce genre, ils ne s’ appliquent pas à eux-mêmes ce qu’ils demandent aux autres.

Depuis des années, on savait que le Médiator était dangereux mais il n’a été retiré que plusieurs années après les premières alertes.

Peut-être qu’un avocat des milliers de morts causés par le Médiator de Servier aurait du leur donner un délai de 1 jour pour retirer leur médicament et envoyer des copies aux hébergeurs des corps morts, à savoir les hôpitaux, les morgues ou les cimetières..

Servier et ses avocats connaissent pourtant bien le principe de précaution puisqu’ils “ordonnent” au blogueur de s’ engager à ne pas diffuser d’ informations erronées de quelque nature que ce soit, concernant le médicament Valdoxan ou tout autre médicament des laboratoires Servier….

Servier et ses avocats s’ attribuent donc le pouvoir de contrôler ce qui est écrit …

D’ailleurs, comment ne pas diffuser d’ informations erronées à propos des médicaments de Servier puisqu’on sait maintenant que durant des années, les informations diffusés par Servier à propos du médiator étaient des informations fausses ayant causé des milliers de morts !

On reste toujours baba de voir comment des avocats peuvent accepter de gagner de l’argent en faisant de pareilles menaces..

Xavier Buffet Delmas d'Autane Xavier Buffet Delmas d'Autane du cabinet Hogan Lovells  http://www.hoganlovells.com/xavier-buffetdelmas/

et Laura Morelli du cabinet Hogan Lovells  http://www.hoganlovells.com/laura-morelli/ se considèrent ou se croient peut-être au dessus de l’ humanité, bien à l’ abri dans leurs bureaux.

 

Accessoirement, on doute que ces 2 valets aient envoyé le même genre de lettres aux journaux et aux médias installés qui écrivent écrivent sur le scandale du médiator et sur les précautions à prendre avec les médicaments Servier.

Il est aussi paradoxal que ce soit justement le laboratoire Servier, celui qui est mis sur la sellette, qui soit le seul à envoyer ce genre de menaces à des blogueurs ! (alors que la liste de médicaments contenait des médicaments d’autres laboratoires)

 

Keotag Mots clés :
 
Tags 43things :
Tags IceRocket :
Tags Buzznet :
Mots clés Technorati :

Affiliation et pub en ligne

Depuis des années, on se demande pourquoi l’ affiliation n’est pas beaucoup plus importante en France, notamment dans les revenus des “éditeurs”.

Pour les annonceurs, pourquoi continuer à payer des campagnes display (avec un ROI ridicule –SVP, ne pas parler sur le web d’ “ image”, un truc vasouilleux dont personne n’a jamais réussi à prouver que ça rapportait qqch de concret en chiffre d’ affaires ou bénéfice; ok ça rapporte mais aux agences et aux “créa” qui facturent très cher tout ça) alors que des bannières en affiliation ne coûtent que des frais proportionnels à de VRAIS ACTES d’achat ou de “lead” ?

Pour donner un exemple concret, sur un de nos blogs, un grand magasin présent en affiliation, c’est pour eux:

8% de 2 ventes générés par 37 clics pour 40000 vues en 2 jours (soit au maximum 20 euros) –bannières énormes placées dans le header

ou

via une agence de pub qui nous avait contacté à la même période pour la même enseigne: 3000 euros HT pour 4 jours de display de la même bannière au même endroit

Cherchez l’ erreur ..

Pour en revenir à l’affiliation, il semble que les choses commencent à bouger; les annonceurs sont moins c.. ou alors quelques jeunes qui savent compter ont remplacé des responsables marketing ou RP + accrochés aux déjeuners arrosés qu’aux tableaux Excel de rentabilité ;-))

Voici quelques chiffres sur l’affiliation et la publicité en ligne (source : dernier rapport CPA Collectif des Plateformes d’Affiliation)

Lire la suite "Affiliation et pub en ligne"

La Création d' Entreprise, livre de Robert Papin et bible pour l' entrepreneur

Le créateur d'entreprise ou celui ou celle qui en a le projet ou celui qui gère une entreprise ou a un poste de direction ou un rôle transversal dans une entreprise de n' importe quelle dimension connait en fait rarement les basiques de la vraie économie.

A l' école, on a peut-être appris toutes ces choses mais elles semblaient lointaines car déconnectées de la réalité. Parfois, ces bases étaient aussi enseignées par des professeurs eux-aussi déconnectés de la réalité.

Plus l' école est prestigieuse, moins ça se fait d'avouer qu'on ne connaît rien à la comptabilité, aux bases de la fiscalité, du droit des entreprises, aux bases de la gestion.

Combien de diplômés de comptabilité sont incapables de tenir le grand livre des comptes d' un magasin de pommes ?

Combien de diplômés d' HEC, de l' ESSEC, de l' ESCP, de l' EDHEC savent faire un business plan mais sont incapables d'éditer une facture correcte ?

Combien d' hommes d' affaires s'aperçoivent quand il est trop tard que leur business perd de l'argent ?

Combien de businessmen ne sont pas au courant que les fonds qui devaient être consacrés au développement de l' entreprise, servent dans la réalité comptable à en assurer le fonctionnement ? (Ne rigolez pas trop, c'est exactement ce qui se passe pour notyre pays en ce moment ...).

Robert Papin il y a plusieurs années, en constatant le décalage entre la réalité économique et ce qui était enseigné mais en voyant aussi combien d' élèves s'ennuyaient en cours, eut l' idée de créer une pédagogie active basée sur la réalité, où les livres et la théorie seraient des supports et non des "buts" à ingurgiter.

Robert Papin créa HEC-Entrepreneurs et exporta sa pédagogie dans plusieurs autres endroits.

Comme nous sommes en France, l'aventure ne fut pas consolidée par l' etablishment ! Une pédagogie active basée sur la réalité ne fait pas l'affaire des "profs", que ce soit au point de vue financier ou au niveau de leur ego.

HEC a donc éteint HEC-Entrepreneurs, en faisant rentrer les spécificités de la pédagogie dans le rang et en transformant cette formation en pompe à fric pour HEC et en une sorte de Star Académie pour start-ups à la petite semaine (Exit la formation de cadres dirigeants, de bras droits. Dehors la rigueur et tout dans le bling bling de power points délirants, encouragés par des has been de toutes sortes -curieusement que Robert Papin avait écarté d' HEC Entrepreneurs- tout heureux de faire les vieux beaux devant des étudiantes de 22 ans.).

Heureusement, Robert Papin continue de mettre à jour son livre: "La Création d' Entreprise" (ancien titre "Stratégie pour la Création d' entreprise") qui est une véritable bible pour ceux dont nous parlions au début de cette note.

On peut lire le livre  "La Création d' Entreprise" mais on peut surtout le picorer et le garder sur son bureau dès qu'on se demande quelque chose ou qu'on a un problème de gestion .. et ceci quel que soit son niveau initial en comptabilité, gestion, management.

Si vous en doutez, voici ci-après le sommaire du livre "La Création d' Entreprise" de Robert Papin.

Si vous en doutez encore, allez dans une librairie et feuilletez "La Création d' Entreprise" ! Si vous ne l'achetez pas, c'est que soit vous êtes prof du siècle dernier, soit rentier, soit vous avez lu les premières pages sur "mieux se connaître" et avez décidé que le management, la gestion ou la création d'entreprise n'étaient pas pour vous.

A l'heure où on nous rabache sans arrêt le modèle allemand, où on nous parle des performances de l'entreprise, le livre de Robert Papin "La Création d' Entreprise" remet au centre des préoccupations du manager, non pas les levées de fonds à coups de comm mais le coeur de ce que doit être l'activité d'un "businessman" et d' un entrepreneur.

Table des matières "La Création d' Entreprise" de Robert Papin:

Lire la suite "La Création d' Entreprise, livre de Robert Papin et bible pour l' entrepreneur"

Avis de consommateurs: l' exemple HSBC

Masque
Dans la série des faux avis de consommateurs, nos amies les banques, déjà célèbres pour pas mal de malversations (à la base déjà, vous rendez-vous compte qu' avoir un compte en banque est obligatoire et qu'il n'y a aucune solution de service public ?? donc qu'on confie uniquement à des privés qqch dont il est impossible de se passer ..  un autre meilleur exemple de "racket" ? ) font fort sur le web.

Une des notes de ce blog, parle des performances exceptionnelles d' HSBC comme banque pour entreprise (à propos notamment de la "commission d' actualisation", --> HSBC est-elle la plus mauvaise banque pour les entreprises ? ).

Cette note sur HSBC est très bien référencée car elle a servi de base à pas mal de commentaires à propos d' HSBC.

Aujourd'hui, un nouveau commentaire, de "Sophie":

"HSBC est une très bonne banque à mon sens. Excellente en particulier sur els activités de Trade. La tarificatio n'est certes, pas la meilleure du marché mais le service est au rendez-vous.
Il est claire que si l'on souhaite des services lowcost, on peut prendre une banque moins cher mais il ne faut aps attendre la même qualité de service.
De plus, je rappelle un point essentiel,vous êtes libre de choisir votre partenaire financier. Si vous n'êtes pas content de cette banque, pourquoi vous ne changez pas ?"

"Sophie" ignore peut-être que tout système de blog garde les adresses IP des commentateurs.

Quand on voit un tel commentaire, on vérifie forcément l'adresse IP tellement ce commentaire "pro HSBC" fait "faux" (surtout en France où l'on met en général des commentaires quand on n'est pas content ;-)).

Comme adresse IP de "Sophie", l' ami(e) d' HSBC, on trouve: 195.68.113.16

et 195.68.113.16 est l'adresse IP de:

Whois information on 195.68.113.16: netname: NET-FR-CCF
descr: CCF
country: FR
admin-c: JC1545-RIPE
tech-c: AG2288-RIPE
status: ASSIGNED PA
remarks: notify eu-ripemaster@colt.net, Complaints abuse@fr.colt.net
mnt-by: COLT-FR-MNT
source: RIPE
person: Jean-Philippe CHEMIN
address: CCF
address: 93 Avenue des Fontanots
address: 75419 Paris Cedex 08
phone: +33 1 41 02 64 42
e-mail: jean-philippe@ccf.com
nic-hdl: JC1545-RIPE
mnt-by: COLT-FR-MNT
source: RIPE
person: Antony GIRAULT
address: CCF
address: 3 Plade de la pyramide
address: 75419 Paris cedex 08
phone: +33 1 58 13 81 41
e-mail: antony.girault@ccf.com
nic-hdl: AG2288-RIPE
mnt-by: COLT-FR-MNT
source: RIPE
route: 195.68.0.0/17
descr: ImagiNET France
origin: AS8220
mnt-by: COLT-FR-MNT
source: RIPE

"Sophie" est donc quelqu'un qui s' est connecté via le réseau d' HSBC.
a-t-elle des moustaches ? Une barbe ?

ou alors "Sophie" est une cliente d' HSBC qui passait par un ordinateur, chez HSBC, et a voulu temoigner de la qualité de cette grande banque anglaise ?

Est-ce ce genre de commentaires que veut surveiller/supprimer l' expert Lefebvre quand il déclare vouloir mettre fin aux faux avis de consommateurs ? Ca serait marrant de voir Frédéric Lefebvre s' attaquer à autre chose qu'aux hotels et restaurants mais aux banques ;-))