La méthode wikileaks appliquée à nos petites affaires ...

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La méthode Wikileaks, celle de la "transparence" n'est pas nouvelle. Gorbatchev l'utilisa par exemple (Glasnost) pour "révolutionner" l' URSS.

Cette méthode est basée sur le fait que l'adversaire ou celui dont on veut quelque chose a peur ou a un risque potentiel opérationnel ou de réputation à ce que certaines choses soient révélées au grand jour.

Le fait même que la "transparence" soit une idée attachée au BIEN dans notre civilisation, permet de gommer/oublier les procédés qui ont permis d'acquérir l'information et de "trahir" plus ou moins la confiance implicite qu'avaient parfois les futurs ex partenaires.

Appliquée aux PME, spécialement dans le monde de l' internet, la méthode Wikileaks ou Glasnost, ça donne quoi ?

Un de vos clients vous doit de l'argent et ne paie pas ?

Parlez de lui sur votre blog ou créez même un site à ce sujet. Attention ! Bornez-vous, comme Wikileaks, à publier les faits (phrases courtes, sujet verbe complément) sans donner d'avis ni de jugement; Wikileaks ne juge pas. Wikileaks expose (et explose) et laisse les caisses de résonnance habituelles jouer leur jeu (d'autant mieux que le travail d' "enquête" est pré-maché).

Un concurrent utilise des méthodes que vous juges déloyales ?

Parlez en sur votre blog ou créez un site à ce sujet en exposant les faits. Cela vous donne soit la possibilité d'en faire autant puisque la chose est "publique" (si les faits sont illégaux, cela bloque le concurrent sans que vous l'ayez dénoncé véritablement à quelqu'un) et que dconc votre autres concurrents ou employés ne pourront pas s'y opposer sauf à créer un vrai problème qui lui bloquera votre concurrent.

L'administration vous poursuit pour quelque chose de kafkaien ?

Parlez en sur votre blog  ou créez un site à ce sujet en citant les faits et bien sûr lmes gens (nom prénom) avec lesquels vous êtes en relation au sein de l'administration.

Un fournisseur vous rackette ?

Parlez en sur votre blog ou créez un site à ce sujet en ne citant que les faits, sans jugement.

Wikileaks publie des documents volés mais ce n'est pas "important" opur leur réputation à côté de la "transparence" qu'ils offrent.

Vous publiez des mails entre vous et les gens avec lesquels vous aveaz des problèmes ? Ce ne sera pas important (bien que la publication de mails 1to1 ne soit pas trop permise) à côté de votre "envie" de résoudre et d' expliquer votre problème sur la place publique.

Dans tous ces cas, n'hésitez pas poser des questions du type:

- est-ce bien normal que ....

- quelqu'un a-t-il eu déjà ce genre d'affaires avec ... ?

- comment arriver à sortir de ce problème avec ... ?

Si vous avez un blog, n'hésitez pas vous même à mettre de faux commentaires pour faire monter la sauce (les gens commentent d'autant plus qu'il y a DEJA des commentaires).

Soyez rusés et ne mettez pas QUE des commentaires alant dans le sens de la note ! Mettez aussi des choses de mauvaise foi disant que celui qui se plaint est un c...

L'avantage de la méthode Wikileaks est que:

1) Vous déplacez la guerre de partisans, guerre de l' ombre vers un champ de bataille public où les forces en présences sont visibles

2) Vous prenez un avantage dans la bataille de communication car en étant transparent vous montrez que "vous n'avez rien à cacher" et que vous "voulez résoudre le problème"

3) Si vous prenez une branlée juridique ou autre, comme vous êtes le "petit", celui qui a exposé le problème pour le résoudre, vous serez cvelui qui sera plaint et dans de nombruex cas, votre adversaire cessera la bataille juridique opur éviter de perdre encore + gros sur le plan de la réputation (notamment si vous impliquez dans votre récit factuel de ce qui s'est passé les NOMS des gens avec qui vous avez eu des contacts -même et surtout si il s'agit d'employés car EUX deviendront VOS alliés pour ne pas être cités et potentiellement VUS sur le net).

Regardez autour de vous: de + en + de mini wikileaks ont lieu: affaire bettencourt, blog du gars qui publie les numéros des voitures de police banalisées à marseille, etc, etc..

Vous participez au Bankrun et le guichet de la banque refuse de vous donner de l'argent ? Prenez une photo ou filmez les avec votre mobile quand ils refusent et postez le sur Internet avec le nom de l'agence, le nom de son directeur et des employés en disant "je ne ciomprends pas !! j'ai 250 euros sur mon compte et ils refusent de me les donner alors que c'est mon argent .. Ont-ils le droit ?" (avec bien spur force répétition des noms de la banque et du directeur de l'agence ;-)))

Il existe aussi peut-être une autre méthode Wikileaks..

Mettre sur le tapis tout un tas d' éléments que tout le monde sait implicitement afin de construire une image de transparence et de vérité (contexte) et au milieu, passer un mensonge ou des éléments qui mis bout à bout AVEC le raisonnement démontré pour les autres choses, provoque une réaction voulue par les manipulateurs.

Par exemple: Nicolas S parle fort, promet, s'agite, marche vite, donne des chiffres et "donc" agit.

Les éléments qui précèdent le "donc" impliquent pour un spectateur non attentif l'élément après le "donc".

Machin a vendu 3 sociétés et est dans les magazines (2 choses "symboles" "vendus" d' éléments de "réussite") DONC il va réussir sa nouvelle entreprise.

Logiquement, il n'y a pas vraiment de raison mais les éléments mis en avant AVANT poussent à croire ce qui suit (bien que l'eau qui coule ne dépendant pas d'elle même mais du robinet et que ce n'ets pas parce qu'elle coule à T qu'elle coulera à T+1).

Espérons que la méthode Wikileaks se cantonne à son premier type et n'ait pas été utilisée dans sa deuxième version pour nous "convaincre" qu'il faut faire la guerre à l' Iran ...

 

Commentaires sur: La méthode wikileaks appliquée à nos petites affaires ...

Oui c'est sur que les gens n'aiment pas que certaines choses se sachent, et après si en tapant dans google le nom de leur société ou leur nom on voit ces choses dont il n'y a pas de quoi être fier... les gens concernés vont nous envoyer leurs avocats, ou faire des coups tordus, ou peut être il font finir par devenir honnête mais j'ai quelques doutes.

La tactique du Name and Shame est pas très française.

Rédigé par : Jules | 8 déc 2010 17:01:55

Poster un commentaire sur: La méthode wikileaks appliquée à nos petites affaires ...







« Registrars et registries | Accueil | Dorcel accuse de pomper sans vergogne , un comble ! »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous