SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
novembre 2010

Too much Wikileaks ?

Wikileaks, wikileaks, wikileaks..

Wikileaks est célébré de partout depuis hier sur le net comme le nouveau Robin des Bois, celui de l'ère internet (petit rappel: elle ne concerne qu'une petite partie de la population mondiale, cf Les chiffres d' Internet  ).

Comme Robin des Bois, Wikileaks est chassé en permanence (selon la légende) et se réfugie dans la forêt de sherwood que sont des serveurs nomades ou cachés.

Pourtant Julian Assange et Wikileaks sont visibles de partout, dans des grands hôtels, dans la presse.

Wikileaks diffuse des choses aux journaux connus, pourtant si difficiles à atteindre pour des scandales people concernant le président de la république (cf rumeur Bruni Biolay).

La Chine arrive à empêcher la connection à certains sites mais les USA n'arrivent pas à couler Wikileaks.

The Pirate Bay se fait fermer mais pas Wikileaks.

Pas un peu too much Wikileaks ? Quoi de plus chez Wikileaks que ce qu'on peut trouver chez Bakchich, rue89 ou le canard enchaîné en france (qui se contente la plupart du temps d'ouvrir des lettres ou documents envoyés par des dénonciateurs ou gens aigris ou espions à la petite semaine .; comme Wikileaks le fait de manière numérique .. pour être à la mode).

Alors imaginons que Wikileaks soit en fait un énorme Honey Pot, un pot à miel, pour convaincre la part de plus en plus grande des gens sceptiques devant les medias classiques et les politiques, de quelque chose dont il faut les convaincre .. comme par exemple faire une guerre contre l' Iran..

Lisez donc le délire des nounours: Et si les révélations de Wikileaks étaient du pipeau ou une manip des USA ?     et imaginez quelques secondes que ce soit ça Wikileaks.. Après tout pourquoi pas hein ? Si tout ça se passait dans 24H ou MI5 ou Lost, ça ne serait pas plausible ??

Une façon de vérifier ? De tout ce que dit Wikileaks sur ses "persécutions", où sont les preuves ?

De tout ce qui dit Wikileaks sur les obligations de se cacher, avec leurs serveurs et blablabla, où sont les preuves ? Ont-ils des IP fantômes ?

De tout ce que "révèle" Wikileaks, qu'est-ce qui est vraiment surprenant .. à part les trucs sur l' Iran (qui sont quand même depuis longtemps dans les SAS de Gérard de Villiers .. si si, lisez les notamment le doublé sur les S300: la bataille des S300 ..).

 

novembre 29, 2010 dans Actualités | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack (0)

La mystérieuse balise REL et le référencement

Parmi les balises HTML, il en est une dont on parle peu et dont a priori personne ne sait grand chose ;-) la balise REL (bien que le web abonde de blabla sur rel="nofollow").

MAJ: Merci au puriste qui nous signale par mail que REL n'est pas une balise mais un attribut d'élément. Donc les puristes: remplacez "balise" ci-après qd il s'agit de REL par "attribut d'élément" ;-)

La balise REL se met dans un lien et a notamment les possibilités suivantes (via  http://fr.selfhtml.org/html/entete/relations.htm )

rel="contents" figure pour une relation à la table des matières (contents = table des matières)
rel="chapter" figure pour une relation à un chapitre (chapter = chapitre)
rel="section" figure pour une relation à une section (section = section)
rel="subsection" figure pour une relation à une sous-section (subsection = sous-section)
rel="index" figure pour une relation à un index des mots clés
rel="glossary" figure pour une relation à un glossaire
rel="appendix" figure pour une relation à un appendice (appendix = appendice)
rel="copyright" figure pour une relation à des mentions sur les droits
rel="next" figure pour une relation au fichier suivant dans les "tours guidés" (next = page suivante)
rel="prev" figure pour une relation au fichier précédent dans les "tours guidés" (prev = previous = page précédente)
rel="start" figure pour une relation au premier fichier dans les "tours guidés" (start = première page)
rel="help" figure pour une relation à l'aide contextuelle (help = aide)
rel="bookmark" figure pour une relation à un point d'orientation générale (bookmark = signet)
rel="stylesheet" figure pour une relation à un fichier avec des définitions de style.


rel="alternate" figure pour une relation à un fichier au même contenu que le document actuel dans une autre version de documents toutefois (alternate = variant). Vous pouvez aussi, s'il est nécessaire noter plusieurs commandes de ce type.


Comme cette balise qualifie les relations (relationship = rel), il se pourrait qu'elle ait une importance en référencement naturel (autre que celle attribuée à nofollow).

rel="bookmark" définissant un lien vers un point d'entrée clé dans un document complémentaire, il semble que Google aime.

rel="canonical" permet de préciser l'URL principale d'un contenu dans les cas où celui-ci est dupliqué sur plusieurs pages. rel="canonical" fonctionnait d'abord à l'intérieur d'un domaine puis entre plusieurs domaines. (Il faut mettre dans le <head> des pages dupliquées le code <link rel="canonical" href="blabla" /> en remplaçant "blabla" par l' url de la page canonique cad celle devant être indexée par les moteurs).

rel="tag" (non indiqué ci-dessus) indique le sens sémantique donc a priori c'est bon aussi pour "bien" qualifier pour Google la cible du lien.

.. à rappocher de rel="glossary" ? ou de rel="bookmark" ?

Quelle complémentarité ou pas avec syndication-source et original-source. (voir Les nouvelles balises de Google vont elle aider ou combattre le vol de contenu ?).

Est-ce qu'il y a des exemples /expériences concrètes et pas empiriques d'utilisation et de mesure d'effets que le référencement de la balise REL dans ces mystérieux usages ?

 

Les chiffres d' Internet

Des chiffres et statistiques sur Internet (via le portail MSN) - avec des remarques entre ( ) comme d'habitude avec les chiffres et les statistiques sortis d'on ne sait où:

1,73 milliard d'internautes dans le monde: 41 millions en 1995, 420 millions en 2000 et 1,08 milliard en 2005. Le continent asiatique a 738 millions de connectés. (Les mecs qui voient internet de partout vivent vraiment dans une bulle minoritaire du monde ...)

90 000 milliards d'e-mails envoyés en 2009: soient 247 milliards par jour dont 81% de spams envoyés depuis des "botnet" (Hum.. et que dire des gens qui vous appellent pour dire qu'ils vont envoyer un mail et vous rappellent pour dire qu'ils l'ont envoyé.. Heureusement, les botnets ne font pas ça.)

Le nombre intégral de données sur le web est de 5 millions téraoctets (5 milliards gigaoctets). Il faudrait plus d'un milliard de DVD pour tout stocker. L'ensemble des moteurs de recherche n'indexent que 200 téraoctets de ces données, soit 0.004% au total. (Et il y en a qui prétendent que Google contrôle tout ? alors qu'en plus il n'y a même pas 2 milliards de gens qui le pratiquent en théorie ?).

Il y aurait environ 234 millions de sites internet. En 2000, il y en avait 21 millions. Il y a un nombre presque équivalent de serveurs dans le monde pour héberger ces sites. Il y aurait 126 millions de blogs (c'est quoi la différence ?? ou comme déterminer ce qui est blog ou "site" ? ).

145 millions d'abonnés à Twitter qui a presque doublé son nombre d'abonnés en un an. La France ne représente que 0,9% de ces abonnés. Le nombre de "tweets" par jour s'élève à 55 millions, soit 600 messages par seconde. Depuis 2006, 20 milliards de "tweets" ont été postés. (Hum... + d'un million d'abonnés à Twitter en France ? Douteux comme chiffre .. En ce qui concerne le nombre de tweets, combien sont des trucs automatiques de flux RSS ? ;-))

30 milliards de photos par an sont stockées sur Facebook, soit 2,5 milliards par mois. Pour stocker et gérer ces données, il faut plus de 30 000 serveurs au site dont 6 millions de pages sont consultées chaque minute. (Le meilleur outil et ami des organisations gouvernementales ou pas qui veulent trouver des ifnormations sur les gens; quand est-ce que ceux-ci se mettront massivement à créer de faux profils pour foutre le b.. ? ;-))

En France, en 2010, le chiffre d'affaires de la publicité sur le net s'élève à 1,14 milliard d'euros, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année dernière (avec combien, pour Google Adwords ?)

Youtube a plus de 350 millions de visites par mois, et 2 milliards de vidéos vues par jour. Plus de 50 000 heures de vidéo sont chargées quotidiennement sur Youtube, soit 35 heures par minute. (Et combien de vidéos postées sont des vidéos déjà postées ?)

500 millions d'abonnés à la 3G et  3,4 milliards d'abonnés estimés d'ici 2015. Le mobile deviendra alors le premier moyen de connexion à internet dans le monde et regroupera 80% des connectés. (Humm.. à raccorder avec le nombre d' internautes -voir plus haut- et là il y a comme une incohérence dans la progression non ?).

Enfin à propos de la mode actuelle sur l'environnement et sa "sauvegarde" (dont on ne sait presque rien): Internet et l'informatique sont aussi d'importants facteurs de pollution. Ils sont responsables de 2% des émissions de CO2 dans le monde. (Donc les 3,5 milliards de non internautes protègent la planète: gloire à eux ! et les robots qui envoient des spams sont des pollueurs --> donc l'homme n'est pas le premier responsable !).

 

 

 

 

 

 

Facebook recrute Anne-Sophie Bordry qui n' a pas de compte Facebook

Facebook continue de cartonner à la Star Ac du Big Brother.

Maintenant, Facebook débauche les fonctionnaires qui étaient récemment chargés de mettre en place des règles pour éviter à des systèmes comme lui d'être trop intrusifs ou trop indépendants des lois "humaines".

Recruter NKM ne sert à rien puisqu'elle tweete mais recruter une cheville ouvrière comme Anne-Sophie Bordry peut être plus utile.

Ce qui est marant c'est qu'a priori Anne-Sophie Bordry n' a pas de compte facebook (en tout cas, il n'apparaît pas sur la première page de Google -donc même si il existe, il n'existe pas ;-))

Bordry

Anne-Sophie Bordry a un compte Viadeo et un compte Linkedin.. avec 159 "relations"... c'est dire si elle a confiance en facebook la dame.. qui va être chargée d'expliquer que tout ceci est une aimable plaisanterie.

En recrutant aussi , Anne-Sophie Bordry, Facebook empêche l' état de comprendre qu'une loi imposant un accès ouvert permanent à Facebook pour la CNIl ou un autre organisme public empêcherait certaines dérives. On voit mal les militaires formés à obéir en rangers ou les policiers d' Hortefeux comprendre rapidement les défis et les problèmes que peuvent causer ce genre d'outils.

Les services plus spéciaux sont eux trop occupés à chercher qui dévoile les secrets de Carla ou ce qu'il y a dans les ordinateurs de la presse people poèur comprendre qui a cafté la machine à café à 25000 euros de l'avion de l'homme qui consomme visiblement trop de café ;-)

Le XXIème siècle est vraiment formidable ! Même dans les contes, le renard n'a jamais recruté le coq pour ouvrir la cage aux poules.

D'un autre côté, si vous avez une bonne position dans la fonction publique, veillez bien à ne pas avoir de compte facebook, cela vous assurera peut-être un grand avenir chez eux puisqu'ils achètent les réseaux qui leur manquent ;-))

A noter qu'on découvre ainsi une nouvelle forme de "social hacking" et que les règles qui empêchent certaines catégories de fonctionnaires de travailler ensuite dans certains secteurs du privé ou un trader d'acheter pour son compte des actions sans les garder un certain temps ne sont toujours pas en vigueur dans le cyberspace. peut-être que Mme Bordry réfléchissait à ça avant de passer du côté obscur ;-))

 

novembre 25, 2010 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Les nouvelles balises de Google vont elle aider ou combattre le vol de contenu ?

Google expérimente 2 nouvelles balises, les meta tags syndication-source et original-source.

syndication-source indique que la page est la version originale d’un contenu syndiqué.

original-source. indique que la page est la version originale.

A priori, Google collecte actuellement les pages qui utilisent ces tags pour en voir l’utilisation qui en est faite et la manière dont aç colle avec l’objectif qui est de connaître la version originale d’un contenu pour lui rendre l’autorité qu’elle devrait avoir et qui souvent est prise par d’autres, plus rapides à être référencés.

Le défi de l’original a toujours été mais avec Google Instant (voir Google Instant et la fin du SEO ? ), il prend encore plus d’importance car la caisse de résonnance prend plus d’importance que le contenu dans la lutte à l’audience.

D’un côté, c’est bonpour les affaires du trafic acheté et donc d’ Adwords mais de l’autre ça tue le nouveau contenu à terme, au moins celui de fond.

+ d’infos sur http://www.google.com/support/news_pub/bin/answer.py?answer=191283

Amazon durcit les conditions du Programme Partenaires d'Amazon .. pour des histoires de taxe ?

Amazon a un des programmes d’ affiliation les plus pratiques qui soient. Certes on ne gagne pas de grosses sommes mais les liens sont faciles à mettre en place, pour des catégories ou pour un livre bien précis.

Amazon change les conditions du Programme Partenaires d'Amazon et en lisant bien, on s’aperçoit qu’il y a quelques surprises.

Ainsi, à partir du 1er décembre: vous devez identifier dans votre demande chaque Site d’Amazon pour lequel vous souhaitez insérez des liens sur votre site (par exemple, le Site UK d’Amazon (amazon.co.uk ou Javari.co.uk), le Site DE d’Amazon, le site FR d’Amazon (amazon.fr ou Javari.fr) ou le Site IT d’Amazon.

Fini le web mondial ou apoproximatif. chaque site Amazon est clairement identifié.

Est-ce une première réponse d’ Amazon aux idées de taxes qui circulent dans certains pays comme la France ? Comme les livres eux, en n’importe quelle langue, sont vendus sur tous les sites, il est évident que si on taxe en France, alors il vaudra mieux faire du commerce sur le site Amazon UK ;-))

En spécifiant dès le départ où l’on met les liens, les calculs seront peut-être plus clairs pour Amazon (et beaucoup moins pour les taxeurs ;-))

Cette idée est renforcée par une autre phrase un peu plus loin: Vous recevrez des versements distincts pour chaque Site d’Amazon vers lequel vous insérez des liens. Par exemple, si vous insérez des liens à la fois vers le Site UK d’Amazon et vers le Site FR d’Amazon sur Votre Site, vous recevrez un paiement de la Rémunération pour les Achats Donnant Droit effectués sur le Site UK d’Amazon et un paiement distinct de la Rémunération pour les Achats Donnant Droit effectués sur le Site FR d’Amazon.

Au passage, on apprend que “Si vous n’avez pas perçu de Rémunération au cours des 3 années qui précèdent tout mois civil donné, nous pouvons vous facturer au premier jour de ce mois civil une commission de maintien de compte qui sera déduite de votre Rémunération cumulée non versée.  “

Il n’y a pas de petits profits ;-)

novembre 24, 2010 dans Actualités | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Où est passé Remy Birambeau et Izi Collecte ?

Est-ce que quelqu'un sait où est passé Rémy Birambeau et la société Izi Collecte ?

Cette société Izi Collecte nous doit de l'argent à propos du site "Vacances et Familles "http://www.vacancesetfamilles.asso.fr/ et plus personne ne répond :-(

La denrière fois qu'on a eu Rémy Birambeau au téléphone, il a promis de nous rappeler pour nous donner des nouvelles mais Rémy Birambeau n'a jamais rappelé...

Rémy Birambeau et ses associés d' IZI Collecte vont-ils payer leurs dettes ?

maj février 2011: Toujours aucune nouvelle des gens d' Izi Collecte (Alexandre AYAD , Eric de la BROISE, Anthony FIFRE , Rémy BIRAMBEAU, Eric de VAUGELAS).

Il semblerait qu' Izi Collecte soit en dépôt de bilan et peut-être en liquidation.

Nous n'avons toujours pas été payés du travail fait pour Vacances et Familles "http://www.vacancesetfamilles.asso.fr/

 

 

novembre 24, 2010 dans Actualités | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Bannières de pub et taux de clics

Dans le monde étrange de la publicité sur Internet, et surtout en France, rares sont les gens qui se posent la question de la rentabilité. Mais chaque jour, ils sont de plus en plus nombreux car les annonceurs sont moins bêtes et les gens en charge de la publicité de moins en moins sensibles aux petits fours et aux tautologie et truismes qui caractérisent le monde de la pub.

La dernière étude de MediaMind Global Benchmark Report apporte enfin des chiffres sur les bannières de pub et leur taux de clics.

maj avec le rapport 2011 sur

Formats de pub et taux de clics

Une bonne nouvelle pour la pub d’après ce rapport: le taux de clics a cessé de baisser:

Lire la suite "Bannières de pub et taux de clics"

Est ce que votre password est sûr ?

Tester la sécurité de votre password est un petit jeu marrant avec http://www.howsecureismypassword.net/

 

image

En fait, le site indique le temps qu’il faut pour casser votre mot de passe en force brute.

L’explication est ici:

(number of possible characters to the power of length of the password) divided by calculations per second

Length of the password is nice and easy to work out: it's just the number of characters in your password. For example 'cat' has 3 characters and 'monkey' has 12.

"Monkey has 12?", you ask.

"No it doesn't", I reply, "It's got 6. You should probably learn to count."

Calculations per second is a bit more of a rough figure. On the site it's set to 10,000,000, which is an approximate number of passwords a regular computer might be able to try every second. But it's going to depend on the computer as well as what the password is for. A lot of sites and programs won't let you try more than three passwords in the space of ten minutes, which would render a brute force attack pretty useless.

Number of possible characters is a bit more complicated. For alphanumeric characters it's easy enough: there are 26 possible lowercase characters; uppercase adds another 26; digits add another 10. It gets a bit more tricky after that: there are well over a million other symbols that a computer is capable of putting into a text field – e.g. ?, ß, Й, 葉, ☯. Not all sites and programs can accept these in password fields and different hacking tools will try different non-alphanumeric characters.

Currently this site will only check against the 13 most common symbols in English:

! @ # $ % ^ , & * ? _ ~ -

Any other symbols will be ignored. That's not ideal, but I've not thought of a better system yet.

LeWeb des guignols

Un ami de passage (un des plus gros blogs people de France avec 1 million de visiteurs uniques par mois - mais qui tient à rester tranquille loin du blabla) nous fait remarquer le fond d'écran du compte twitter de rantanplan (marque déposée http://loiquejemeur.blogspot.com/ ) ou doc gyneco du web, le célibrissime pour lui-même Loic Le Meur était une ode à la sportivité du gars.

On jette un coup d'oeil à 12h47 heure française et là le choc:

The Loic vient de twitter sa science

I'm so excited I can't sleep. Seriously. One of the most famous D.J. in the World is going to mix for us at LeWeb party. Il y a 1 minute via Ping.fm

Si il y en a encore qui:

- paient pour aller là bas

- ne comprennent pas encore la différence entre les conférences web de Le Meur et les vrais trucs comme 4u expo

- ne comprennent toujours pas pourquoi Google est américain et n'a aucun concurrent en France (petite indication: quelles études ont faites les fondateurs de Google ???  )

tout est dit dans le twett de Le Meur qui ne peut pas dormir parce qu'un DJ vient..

Finalement, Frédéric Lefebvre (grand ami de Le Meur qui s'était fendu d'un coup de téléphone à Twitter pour empêcher le pauvre gars d'en être bessonisé) est un parfait ministre du tourisme, des pme et du commerce pour cette engeance..

Bon, désolés pour les gens "sérieux" qui viennent ici mais impossible de passer à côté de

I'm so excited I can't sleep. by Loic Le Meur

It's so..... 

Tiens d'ailleurs, quand Le Meur avait sarkozysé LeWeb en 2006, il avait quand même pu dormir..;-) C'est dingue non ? 

PS: Au fond de la pièce, Po dit que quand même il y aura quelque chose de nouveau @ LeWeb cette année avec ce DJ (vu que sinon c'est toujours les mêmes trucs et mêmes gandins) et que donc si ça se peut c'est pour ça que Le Meur can't sleep !

PS2: Finalement, au lieu d'aller manger, on va regarder "The Party" avec Peter Sellers.. Ca doit être la même chose que LeWeb

 

novembre 18, 2010 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Alain Juppé a-t-il caviardé son blog ?

Le Canard Enchaîné d'hier affirmait qu' Alain Juppé (Al1jup pour les geeks), ex meilleur d'entre eux, ex futur maire de Bordeaux à plein temps et nouceau ministre de la Défense (certains parlent de la Défense de Sarkozy ;-))  avait caviardé son blog.

Alain Juppé était accusé par le méchant volatile d'avoir retiré un billet du 20 février 2009, où Juppé semblait loin d'être d'accord avec la politique de son ex futur et nouveau patron à propos d el' OTAN.

Vérification faite ce matin, le billet du blog de Juppé existe. L'avait-il enlevé et remis à cause des révélations du Canard ? Mystère et boule de gomme (une seul on est en crise).

http://www.al1jup.com/?p=481:

” La France a-t-elle intérêt à réintégrer en 2009 le commandement militaire de l’OTAN qu’elle a quittée en 1966 ?

La question n’est pas sacrilège. Nul ne sait comment le général de Gaulle y répondrait aujourd’hui. Sinon qu’il se déterminerait à la lumière du seul intérêt national.

 C’est dans cet esprit qu’en 1995, le président Chirac et le gouvernement que je dirigeais ont engagé un processus de rapprochement entre la France et l’OTAN. Nous y avions mis deux conditions clairement énoncées : d’abord parvenir à un partage équitable des responsabilités, c’est-à-dire des commandements, entre Américains et Européens ; ensuite obtenir de nos partenaires européens le lancement d’une politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui en soit une, ce qui supposait à la fois une volonté réelle de leur part et la levée de la réserve, voire du veto américain.

A l’époque, ces conditions ne furent pas remplies et la démarche fit long feu.

 Depuis lors, les choses ont changé. En 1998, à Saint-Malo, Jacques Chirac et Tony Blair se sont mis d’accord sur une déclaration qui débloqua la situation. Ils y ont affirmé que l’Union européenne « doit avoir une capacité autonome d’action, appuyée sur des forces militaires crédibles, avec les moyens de les utiliser et en étant prête à le faire afin de répondre aux crises internationales ». Ce fut un tournant historique.

 Tout au long de la décennie qui a suivi, la PESD a connu de notables avancées. De 1999 à 2000, les conseils européens de Cologne, Helsinki et Feira ont pris des décisions qui ont abouti à la mise en place de structures communes.

A Bruxelles en 2003, l’Union a adopté sa stratégie de défense. Et surtout de 2003 à 2008, elle a monté 23 missions sur des théâtres extérieurs dont 6 opérations militaires significatives par exemple en Bosnie-Herzégovine ou en République démocratique du Congo.

On comprend dès lors que le président Sarkozy, dans la droite ligne des efforts accomplis depuis 1995, reprenne aujourd’hui l’initiative.

Est-ce à dire que les conditions posées au départ et qui demeurent valables sont désormais remplies ?

Il faut y regarder à deux fois.

La nouvelle Administration américaine est-elle prête à partager réellement les responsabilités militaires au sein de l’Alliance ?

En d’autres termes, les commandements qui échoiront aux Européens et notamment aux Français auront-ils la même importance stratégique que ceux qu’exercent les officiers généraux américains ? On n’y voit pas encore assez clair sur ce premier point.

Quant à la défense européenne, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir pleinement crédible.

 L’agence européenne de la défense créée en juillet 2004 pour promouvoir la recherche-développement de défense et les acquisitions d’équipements militaires en coopération, n’a pas donné les résultats attendus. L’objectif capacitaire initial fixé à Helsinki en 1999, c’est-à-dire la constitution d’une force de réaction rapide européenne capable de déployer 50 à 60 000 hommes en  soixante jours et pour une durée d’au moins un an n’a pas été atteint. L’effort de défense moyen des Etats membres plafonne à 1,07 % du PIB européen. Et parmi les grands pays, seule la Grande Bretagne atteint le seuil des 2%.

 Avons-nous dès lors les moyens de nos ambitions ? J’ajouterai, sans esprit de provocation : avons-nous seulement des ambitions ? Partageons-nous la même vision des intérêts européens au sein de l’Alliance. Et que voulons-nous faire de cette Alliance ? Le monde actuel ne ressemble en rien à celui où elle est née. Conçue dans un contexte de confrontation entre les blocs, soviétique d’un côté, occidental de l’autre, elle doit aujourd’hui redéfinir sa raison d’être, ses missions, son territoire d’action. La vision qu’en a l’Amérique n’est pas forcément identique à celle des Européens et notamment des Français.

 On me répondra que notre pays a déjà fait les neuf dixièmes du chemin sur la voie de la réintégration. Que nous siégeons à nouveau dans toutes les instances de l’OTAN (sauf deux créées après notre départ). Que nous sommes devenus l’un des premiers contributeurs en troupes de l’Alliance. Que nous avons participé sous commandement OTAN aux opérations contre la Serbie en 1999. Que nous avons placé une centaine d’officiers dans la structure intégrée et que nous participons à la force de réaction rapide de l’Organisation.

L’argument est fort.

Mais on peut se demander s’il n’est pas réversible.

Si, malgré notre position spécifique dans l’OTAN, nous en sommes un membre si actif, quel avantage allons-nous retirer à perdre cette spécificité ?

Une influence accrue dans l’Alliance ? Nous y pesons déjà lourd et toutes les décisions s’y prennent à l’unanimité.

De la considération de la part de nos alliés américains ? Sera-t-elle durable dès lors que leurs propres intérêts seront en jeu ?

Une solidarité accrue de nos partenaires européens et une relance effective de la PESD avec, notamment, la création d’un commandement militaire opérationnel ? Nous voyons bien qu’ils ne partagent pas tous notre volonté d’autonomie ; je conviens que nous aurons peut-être plus de poids pour mettre en œuvre une coopération renforcée ou structurée avec ceux qui en ont les moyens et l’ambition.

Qu’en conclure ? Qu’il y a, d’ici le sommet de l’OTAN prévu à Strasbourg début avril, place pour un débat de fond sur un choix qui engage l’avenir de la France.”

Autre tribune qui était retirée selon le canard: une tribune signée avec Michel Rocard et Alain Richard à propos du désarmement nucléaire.

On a du mal à trouver ceci dans le blog de Mr Juppé qui au mois d' octobre 2009 a une note le 11 et une note le 18 et rien entre les 2...

Disparition de la note ?

de toutes façons, on trouve cette tribune dans le Monde: http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/10/14/pour-un-desarmement-nucleaire-mondial-seule-reponse-a-la-proliferation-anarchique_1253834_3232.html

 

 

novembre 18, 2010 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

10 trucs SEO pour site e-commerce

QUand on fait du commerce sur le web, le SEO,  ou référencement naturel, est important mais .. on n’a pas forcément une plate-forme ou la possibilité d’optimiser les pages de la plate-forme e-commerce pour le Dieu Google.. Et là, au lieu de Google bless you, on aura Google blessE you :-)

Voici donc une liste de trucs pour optimiser le SEO ou plutôt l’environnement SEO d’une activité de e-commerce:

Lire la suite "10 trucs SEO pour site e-commerce"

Relier Twitter et Facebook

N’ est-il pas intéressant de relier les 2 poubelles du web, Facebook et Twitter ?

Résumons la situation idéale du fainéant qui utilise UNE source de création/maj/copierColler de contenu pour publier automatiquement vers les autres ;-))

Donc vous avez un blog, qui a un flux RSS, géré par Feedburner.

Feedburner s’occupe de publier automatiquement vos notes sur un compte twitter (notez bien les accès car ce n’est pas de sitôt que vous vous y reconnecterez ;-)) -->  Relier directement son flux RSS avec twitter

Seulement, vous avez aussi un blackberry ou un téléphone qui fait mal (Aie Phone) et de temps en temps, quand vous avez juste une connerie à publier ou un lien à indiquer et que vous n’avez pas envie de trop vous agiter sur un clavier, vous “twittez” “tweetez” ..

Mais alors ça serait bien, de faire en sorte que vos tweets soient publiés sur Facebook.

Vous pouvez le faire avec le flux RSS puisque twitter est aussi une source de rss (voir Twitter et RSS ) et que vous pouvez publieR du RSS automatiquement sur Facebook.

Autre solution: http://apps.facebook.com/twitter/ (et seuls VOS tweets seront publiés)

Si vous ne voulez pas publier TOUS les tweets sur Facebook, alors il y a aussi http://apps.facebook.com/selectivetwitter/ qui ne publiera que les tweets ayant en fin des 140 caractères le sésame #fb

La Française des jeux a enfin lancé son site de poker

La FDJ et le Groupe Barrière lancent Barrière Poker

Déjà bien positionnée grâce à son site de paris sportifs et de pronostics en ligne, la Française des Jeux, arrive à son tour dans l’univers du poker en ligne avec Barrière Poker. En grand seigneur, Barrière poker propose jusqu’à 500€ de bonus grâce à son code bonus Barriere Poker qui permet de doubler son premier dépôt sur les tables de poker Barriere.

La couleur est annoncée et les opérateurs arrivés les premiers d’outre atlantique se retrouvent sérieusement confrontés aux amis du Fouquet’s pour empocher les gains du tapis vert virtuel. Bluff et intimidation ne sont pas seulement les armes du joueur de poker, il apparaît ainsi que les opérateurs de jeu en ligne aient adopté les mêmes stratégies.

Une entrée tardive sur la table de jeux

Le flop date 7 novembre 2010 à l’arrivée de l’entité Barrière-FDJ à la table, la partie vient juste de commencer ; qui sait combien d’adversaires seront présents à la découverte de la river ?

Quand FDJ se met à table (de jeu), elle le fait en ayant mûrement réfléchi son offre loin de la précipitation dont certains ont fait preuve dès la promulgation de la loi sur le jeu en ligne.  Pourtant, comme seul opérateur officiel de loterie, la Française des jeux aurait très bien pu se lancer avant les autres sur le créneau du poker en ligne ; mais FDJ s’est donné d’abord le temps de choisir un partenaire pour ne pas s’embarquer seule.

Barrière déjà enraciné dans le paysage du jeu d’argent

La Française des Jeux a trouvé dans le groupe Lucien Barrière l’allié puissant rompu à l’univers des jeux de cartes en général et du poker en particulier.

Le groupe Lucien Barrière est en effet un acteur majeur des hôtels et casinos grâce au groupe Accor pour l’hôtellerie et à l’expérience des casinos de la famille Barrière ; c’est pourquoi les hôtels du groupe Barrière possèdent souvent un casino ou se situent à proximité immédiate d’un casino. Il suffit de feuilleter le catalogue en ligne pour trouver l’hôtel Barrière permettant d’aller jouer à la roulette ou de s’installer physiquement à une table de poker.

Avec une telle alliance, Accor, Barrière et FDJ, c’est un poids lourd du jeu en ligne qui s’installe à la table de jeu et semble s’annoncer comme ‘chip leader’ avec pas mal de jetons à mettre sur le tapis.

Pour fêter son arrivée à la table, le dernier arrivé offre sa tournée.

Chat, SAV, infos sur vos visiteurs sur votre site avec Zopim qui en plus est gratuit

Si vous avez un site e-commerce, zopim est pour vous.

Zopim vous permet d’avoir une solution de chat avec vos visiteurs ainsi que de savoir ce qu’ils font sur votre site, sur quelle page ils sont, leur trajet, etc..

Un quidam est depuis 3 minutes sur une page ? Demandez-lui si il a des difficultés.

Quelqu’un est stoppé avec son caddy ? Proposez lui une remise..

Zopim  se signale par une petite fenêtre en bas à) droite de votre site et visiblement elle ne ralentit pas celui-ci.

Zopim propose + de 30 langues, est interactif avec Google Analytics, a une interface ultra facile à comprendre.

Zopim se paramètre pour par exemple déclencher des conversations avec les visiteurs que vous aurez identifiés, par des critères à l’avance, comme “intéressants”.

Les possibilités sont immenses.. et en plus zopim est gratuit  dans sa version la plus simple !!!

A voir en démo sur allomarket le roi de la VPC

zopim

Les gros clients Adwords

En regardant semrush pour la note précédente (Combien et dans quoi Groupon dépense en Adwords ? ), un petit tour sur la liste des  avec la découverte des gros payeurs d’ adwords parmi les “gros” sites.

Alors:

- les , n’indiquent pas les centimes mais le passage des milliers aux centaines d’euros.

- Il se peut qu’il n’y ait pas dans cette liste des gros clients d’ adwords car ils auraient une audience globale inférieure à celle du dernier (ex typique la redoute  --> La redoute et son budget Adwords de 2 million par mois)

- la base prise par semrush pour ce classement est google.fr

- cela donne des idées sur les business qui existent SANS référencement naturel ou alors sur les business qui survivent par piqure adwords et affiliation (entre autres: quand on voit ce que dépense price minister en adwords a priori  + le coût de l’affiliation avec notamment les “sites under” VS le bénéfice par opération .. on a du mal à comprendre la profitabilité du truc et on comprend a posteriori les pertes financières ..  cf Rachat de Price Minister et enfin des chiffres sur une affaire bien moyenne ).

- autre point: cela pourrait permettre de calculer combien Google gagne en France et donc les impôts que pourrait payer Google si la société était en France .. ou l’impact de la nouvelle taxe sur ce type de transactions que veulent mettre en place certains politiques..

A vous de déduire de cette liste vos conclusions ..

Dépenses adwords des gros sites:

Lire la suite "Les gros clients Adwords"

Combien et dans quoi Groupon dépense en Adwords ?

Depuis quelques temps, quasiment impossible d’ouvrir 4 pages web sans tomber sur une pub de Groupon.fr ..

C’est vrai que le vieux concept de se grouper pour acheter est ressorti depuis un an (c’était un des trucs les + populaires dans les start-ups lors de la première bulle) mais quand même ! Là c’est l’invasion de groupon ;-)

Combien groupon dépense-t-il donc en Adwords ??? Une somme colossale sans doute ..

Un petit tour sur semrush (voir  Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic) indique pour groupon.fr les données suivantes (modulo le “retard” des données de semrush):

Lire la suite "Combien et dans quoi Groupon dépense en Adwords ?"