Statistiques avec Webmaster tools de Google

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Vous connaissez Webmaster Tools de Google ? Certainement mais avez-vous remarqué les changements de cet outil qui en font maintenant un véritable outil de statistiques beaucoup plus utile que Google Analytics (sauf si vous avez des tableaux à présenter à vos actionnaires ou vos patrons –ce qui revient au même ;-)))

Ce qu’on veut dire c’est que les statistiques présentées par Google Analytics et les autres outils de stats (à part notre préféré statcounter ) sont intéressantes pour le passé mais n’aident pas vraiment à comprendre le présent (sauf si on considère que le présent et le futur s’expliquent juste par le passé, erreur assez grande sur le web puisque comme pour le loto, il n’y a aucune raison pour que vos futures pages ne dépendent que (ne dépendent que ..) des pages passées).

Les bons systèmes de statistiques permettent surtout de savoir à l’instant t d’où viennent les gens, par quelle requête sur Google (en France, pays de l’exception culturelle, Google archidomine comme nulle part ailleurs le “marché” de la recherche) et de voir la position qu’on a sur la page de résultats de Google par laquelle l’internaute est arrivé.

Pourquoi ce type d’infos est intéressant ? Simplement parce que si on analyse le trafic en parant des généralités, on n’a pas le temps d’en déduire des actions concrètes à mener. Si on part de choses précises, on peut en déduire une action concrète à mener et au final c’est beaucoup plus efficace car des tas de petites actions feront une grosse action concrète (n’oubliez jamais le facteur “temps” quand vous envisagez de faire qqch sur le web: mieux vaut un peu de de concret que beaucoup de grand inachevé).

Pour en revenir à Webmaster Tools de Google , une des infos intéressantes est le paragraphe des “requêtes de recherche”.

Maintenant “requêtes de recherche” indique le CTR, c’est à dire le nombre de clics qu’il y a eu sur les pages de résultats de Google où figurait une de vos pages tout en précisant le mot de la recherche Google et la position:

google webmaster tool

Dans l’exemple ci-dessus, basé sur l’ excellent blog de mode et de luxe newsluxe ;-)) on voit donc les mots par lequels les gens sont arrivés sur newsluxe, le nombre d’impressions du mot sur Google, le nombre de clics qui ont ouvert des pages de newsluxe, le CTR –déduit des infos précédentes-, la position moyenne de votre mot sur Google.

Quand on clique dans le + à gauche de chaque mot, on obtient des infos hyper intéressantes. Exemple avec “maillot de bain banana moon” sur newsluxe:

google-webmastertool

Pour chaque mot, Google Webmaster tools, vous donnent, pour vos différentes positions sur les pages de Google (pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez avoir, pour le même mot et la même page, différentes positions dans les résultats Google .. d’où la débilité du discours de certains référenceurs qui parlent du référencement) le CTR issu du nombre d’impressions des pages et du nombre de clics qui a mené à vous.

Pour chaque mot, Google Webmaster tools, précise aussi les pages de chez vous qui ont été affichées.

Si pour beaucoup de mots et expressions, le CTR suit plus ou moins la position (+ on est placé haut + on a de clics), il y a un nombre non négligeable de résultats qui montrent que les dernières positions d’ une page de résultats sont parfois préférables aux positions du milieu (>6 est meilleur parfois que 3,4 ou 5).

Attention aux conclusions hâtives ! Si le sujet a dans la page de résultats Google, une ligne wikipedia, une ligne youtube, une ligne google actualités, cela fait forcément varier le résultat.

Les derniers changements de Google dans sa présentation auront aussi un impact.

En bref, pour chacun de vos sites, blogs et forums, à vous de juger grâce aux nouvelles fonctionnalités de Google Webmaster Tools.

Commentaires sur: Statistiques avec Webmaster tools de Google

C'est très intéressant, mais qu'est-ce que je ne comprends pas, c'est que il est inscrit qu'il y a eu que 70 impression de restaurants Québec sur Webmaster tools, il est écrit 74 000 en moyenne sur AdWords keyword tool, alors que des choses pas mal inconnu à Québec ont 4500 impressions par mois, toujours sur Webmaster tools. Comment expliquer cela ? Merci

Rédigé par : Justin | 17 fév 2011 17:36:12

Poster un commentaire sur: Statistiques avec Webmaster tools de Google







« Google Adwords et le droit des marques | Accueil | Le post le plus long du monde ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous