Loi contre l' anonymat des blogueurs de Masson et pétition tarte à la crème de Chappaz et consort

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Anonymat C'est l'histoire d'un mec du siècle dernier, Philippe Masson, sénateur, qui fait une proposition de loi pour la "fin de l'anonymat des blogueurs"..: http://www.senat.fr/leg/ppl09-423.html

Quelques extraits de cette proposition de loi pour la fin de l'anonymat des blogueurs:

Quantitativement, selon le rapport de Mme Danièle GIAZZI sur « les médias et le numérique », remis au Président de la République en septembre 2008, la France compte 9 millions de blogs dont 2,5 millions sont actifs. Notre pays se classe ainsi au quatrième rang mondial, après les États-Unis, la Chine et le Japon, et au premier rang mondial en nombre de blogs par internaute. Ces sources d'information sont désormais régulièrement consultées par les 34 millions d'internautes recensés en France au mois de décembre 2009.

--> Dieu seul sait combien a touché la Miss Giazzi pour dire ça mais visiblement elle ne sait pas compter ou alors a des sources qui ne seraient pas qualifiées pour être mises en bouteille ;-)) Les skyblogs ? comptés ou pas ? qu'est-ce qu'un blog ? Russie pas beaucoup de blogs ? Qu'est-ce que la nationalité d'un blog ? Sa langue ? Son système ? 

... [laloi]  permet aujourd'hui aux blogueurs non professionnels de préserver leur anonymat en se limitant à tenir à la disposition du public les éléments d'identification de l'hébergeur du blog à qui ils doivent, bien entendu, transmettre leurs coordonnées personnelles. Par ailleurs, chacun s'accorde à considérer qu'un particulier qui édite un blog est à la fois éditeur et directeur de la publication.

Cependant, la distinction entre le non professionnel et le professionnel est malaisée car une personne peut être considérée comme professionnelle ou pas selon la nature du sujet sur lequel elle s'exprime. En outre, compte tenu de la multiplication des sites et des propos litigieux qu'ils peuvent contenir, il apparait de plus en plus nécessaire de faciliter l'exercice concret du droit de réponse des personnes nommément mises en cause par des auteurs anonymes.

--> une personne peut être considérée comme professionnelle ou pas selon la nature du sujet sur lequel elle s'exprime....

On s'exprime sur le cul de bruni, c'est pro ou pas ? On s'exprime sur le cul d'une peugeot c'est pro ou pas ? Une nouvelle forme de logique est née: on EST en fonction du SUJET sur lequel on parle.. Ah oui, c'est un politique qui écrit ça ;-)) Je parle donc je suis (certains comprennent même qu'il s'agit du verbe "suivre" en politique) :-))

Quelques extraits de cette proposition de loi pour la fin de l'anonymat des blogueurs montrent donc bien que cette affaire a été rédigée ou par un stagiaire de niveau bac - 3 sur le web (ou dont la page d'accueil et le moteur de recherche se limite au figaro ;-))  ou par un politique du niveau de ceux qui parlaient du P2P (voir cette vidéo d'anthologie  sur Les causes de la loi HADOPI enfin révélées) et qui doit confondre adresse mail avec site web..

Rien que la pignolade sur le mot blog risque d'être marrante: les gens pourront avoir un twitter anonyme, un forum anonyme, une page web anonyme ;-)))

Là dessus, de preux chevaliers menés par Pierre Chappaz ont lancé une pétition...

Pétition adressée à personne de particulier.. Super utile la pétition .. Une pétition anonyme en sorte ;-))

La pétition n'est surtout pas adressée à NKM, l'auto-proclamée papesse de l'économie numérique.. Il ne faudrait pas risquer de froisser celle qui permet les petits arrangements entre amis et qui risque d'arbitrer l'argent donné aux "organes de presse" sur le web...

Pour les gogos la pétition est ici et voilà ce que nous on y a écrit:

Pourquoi sur cette page mettre comme rubrique obligatoire le nom et le pseudo ? ;-))

Est-ce que l'anonymat est un vrai enjeu ? Pas vraiment car ce qui compte c'est le contenu et à part ceux qui se prennent pour des journalistes ou des écrivains ou ceux qui n'ont d'autres sujets qu'eux-mêmes, ce qui intéresse vraiment les gens est le contenu et pas le contenant ni qui publie.
Les politiques, comme les medias classiques et comme certains sites ou systèmes web n'ont toujours pas compris ça.
Par ailleurs, il est très facile d'être anonyme en étant simplement hébergé ailleurs puisque le web est sans frontière (ce que n'ont pas compris non plus les gens cités avant).

Vaut-il la peine de perdre du temps à expliquer ceci à des demeurés qui doivent confondre encore email et site web ou croire qu'un site web est différent d'un blog ou d'un forum et que facebook apporte qqch de nouveau ??
Rappelez vous les "explications" des députés sur le P2P ( http://www.tubbydev.com/2009/05/les-causes-de-la-loi-hadopi-enfin-r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9es.html)

60% de non votants c'est aussi la preuve que ce qui intéresse les gens n'a que peu de rapport avec les combats dépassés de la classe politique. Une autre preuve ?  "sarkozy" est cherché 1 500 000 fois par mois sur google tandis que tracteur n'est 16 000 000 de fois..

Ceci dit, cette "pétition" reste une bonne pub pour ceux qui la lancent surtout qu'elle n'est adressée à personne et surtout pas à NKM qui devrait pourtant être interpellée et pour une fois mise sur le grill mais peut-être avez-vous peur de vous fâcher avec elle...

Sinon pour ceux qui ont des problèmes d'anonymat:

Comment bloguer anonymement ?

Surf anonyme avec Tor




Commentaires sur: Loi contre l' anonymat des blogueurs de Masson et pétition tarte à la crème de Chappaz et consort

Bonjour,

Je soutiens l’initiative de Pierre Chappaz de Wikio, d’autres, contre le projet de loi du Sénateur Masson, comme j’ai toujours soutenu, toutes les actions, qui s’opposent à ceux qui veulent nous clouer le bec, afin d’avoir toute liberté, pour que les médias asservis, au minimum complaisants, qui appartiennent à leurs amis, puissent nous « enfumer » à loisir, pour faire prendre au peuple, des vessies pour des lanternes…

Je soutiens d’autant plus, que depuis hier soir, j’ai reçu une information, selon laquelle, le « bouygo-sarkosystème », sous un prétexte de circonstance, avait chargé Maître Olivier Metzner (du lourd, l’avocat de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream !), de m’intimer l’ordre, de fermer mon blog (non anonyme !) Antidote Démocratique Antisarkozy (Typepad)…

La vraie raison de cette attaque, c’est que le citoyen, joueur de Poker (responsable et raisonnable !), que je suis, s’oppose, via des articles citoyens sur son blog, à ce que le tricheur Martin Bouygues (qualificatif mérité selon moi, en fonction des innombrables condamnations pour entente illicites, qui ont détroussés le trésor public et les consommateurs, d’entreprises qui lui appartiennent), devienne Casinotier Online, par l’intermédiaire de l’entreprise EurosportBet (Eurosport/TF1/Bouygues).

Il n’est pas impossible, qu’à court terme, j’ai moi aussi besoin du soutien des blogueurs, si tel devenait le cas, je lancerai un appel, pour l’obtenir, et je remercie par avance ceux qui répondront présent.

Cordialement

Jacky Devaux

Antidote Démocratique Antisarkozy

http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/

Rédigé par : Jacky Devaux | 28 mai 2010 16:19:51

Masson me fait chuter de dix ans.

Rédigé par : Christian | 28 mai 2010 09:04:03

Poster un commentaire sur: Loi contre l' anonymat des blogueurs de Masson et pétition tarte à la crème de Chappaz et consort







« Facteurs de ranking et de position de Google | Accueil | Masson en video sans anonymat alors que ... »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous