Criteo: encore un mois d' erreurs dans les statistiques

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le top des blogs par Criteo, en fonction du nombre de visiteurs uniques, continue pour novembre d'être faux.

Certes, on ne retrouve plus dans le top des blogs Criteo des blogs fermés et même Young and Busty, classé à la 17ème place en Octobre par Criteo, a disparu :-)) (voir Problème dans le classement des blogs Criteo ?)

Le nouveau classement criteo fait apparaître quelques blogs plus connus que les inconnus d' Ocotobre mais ces blogs, classés dans le top 100, ont rarement + de 100000 visiteurs par mois.

Dans le fond du classement criteo aux places 419, 435 et 446, on trouve 3 blogs qu'on connaît bien: le site du skateboard, le site des petites annonces gratuites et newsluxe.

Newsluxe est, dans la réalité, le blog qui a le plus de visiteurs des 3: en Novembre Newsluxe avait 200000 visiteurs uniques ..

maj spéciale pour Christophe D, qui est sceptique:

Graph_summary_barchart

Avec moins de visites, Newsluxe était dans les 30 premiers blogs de criteo quand criteo fonctionnait ;-))

Ce qui est aussi bizarre, c'est que Criteo ne répond pas aux questions posées par mail à ce sujet..

S'agit-il d'une erreur que Criteo n'arrive pas à réparer (vu qu'une partie du logiciel vendu par Criteo pour les recommandations se base sur les stats tirées de l'autoroll .. les acheteur peuvent être inquiets ..).

S'agit-il d'une volonté de faire apparaître d'autres blogs dans le top en secouant le panier parce que les 100 premiers sont toujours les mêmes ?

Est-il temps pour les gros blogs d'abandonner Criteo ?

Top-blog-criteo

Commentaires sur: Criteo: encore un mois d' erreurs dans les statistiques

Twitter n'est pas forcément une grosse source de trafic (quoi que l'on commence à voir pas mal de blogueurs affirmant qu'une grande partie de leurs lecteurs vient désormais de là, via des RT) mais disons que le nombre d'abonnés est en général représentatif d'une certaine popularité, tout comme les liens venus d'autres blogs. Et la popularité vient des lecteurs, pas des simples visiteurs de passage (qui zappent au bout de 3 secondes, une fois qu'ils se sont rendu compte que le lien Google sur lequel ils ont cliqué ne correspond pas à leur recherche).

Bon, je précise que je n'ai rien contre Tubbydev, hein ;-) C'est juste que je trouve le sujet intéressant — s'il avait été question d'un site avec lequel vous n'avez aucun rapport, j'aurais écrit exactement la même chose.

Rédigé par : Christophe D. | 6 déc 2009 18:42:17

@Christophe: depuis quand twitter et les liens d'autres blogs sont une source nécessaire de trafic ?? Le twitter est un compte automatique avec twitterfeed (si vous lisez tubbydev.com vous pouvez vous apercevoir que nous considérons que twitter ou facebook n'ont aucun intérêt pour ramener de l'audience car ils prennent trop de temps, autant donc créer des comptes alimentés automatiquement par flux RSS; si ça ramène tant mieux sinon, tant pis ;-))
Si vous vous intéressez au luxe et à la mode, nous vous invitons à chercher sur google quelques unes des requêtes populaires dans ce domaine et vous y trouverez souvent newsluxe (trafic issu de google à 98%). Burberry n'intéresse pas grand monde.
Nb de pages vues, vu et visiteurs: regardez le graphe mis spécialement pour vous dans la note.
Ceci dit, que vous y croyez ou pas n'est pas un problème.

Rédigé par : Tubbydev | 6 déc 2009 17:48:36

Si Newsluxe a 200 000 VU/mois, ça signifie que 99 % de ces nombreux visiteurs ne lisent visiblement pas Newsluxe (cf. le nombre de vues de la vidéo que j'ai cité en exemple + zéro commentaire alors que d'autres blogs de thématiques proches en génèrent des centaines par jour).
Vous le savez mieux que moi : il y a des blogs qui ont 4 000 VU/mois avec 2000 lecteurs et d'autres qui ont 200 000 VU/mois pour 1 000 lecteurs (lecteurs ≠ visiteurs). Et même s'il s'agit juste de faire de l'argent, je ne suis pas sûr que ce soit le blog à 200 000 qui l'emporte sur l'autre.

On peut aussi regarder du côté des liens qui pointent vers Newsluxe (uniquement 79 à ce jour — dont une grosse partie vient de sites commerciaux, Criteo compris) :
http://blogsearch.google.com/blogsearch?hl=fr&ie=UTF-8&q=link:newsluxe.com&lr=&sa=N&start=10

Idem chez Twitter avec seulement 11 abonnés et des liens qui ne viennent quasiment que du compte Newsluxe :
http://backtweets.com/search?q=http%3A%2F%2Fwww.newsluxe.com%2F

Ça aussi ça fait léger pour un blog à 200 000 VU/mois. Les lecteurs de ce blogs sont décidément des gens très discrets.

D'un autre côté, vous avez raison : il est certain que le classement Criteo a un problème, le 1er de ce classement n'ayant publié qu'un seul billet depuis mars dernier. Mais quelle idée de suivre ce classement, je ne savais même pas qu'il existait encore ;-)

Rédigé par : Christophe D. | 6 déc 2009 17:13:25

@Christophe D: l'objet de cette note n'est pas de mesure le kiki de l'audience mais de constater que le top criteo est faux puisque sur 3 blogs que nous connaissons bien, celui qui a le plus d'audience est derrière les autres;
néanmoins, la note a été mise à jour avec la photo des stats (statcounter) de newsluxe sur les 3 derniers mois et ces statistiques peuvent être aussi vérifiées par un autre organisme qui publie les audiences et dans lequel newsluxe est inscrit.
Par ailleurs, le nombre de commentaires n'a jamais été significatif de l'audience; les blogs ne sont pas tous destinés à faire naître des commentaires ni à raconter sa vie puisqu'un eblog est surtout un CMS dont une des sous sous utilisations peut être en effet de disserter sur le temps qu'il fait.
En ce qui concerne les "visites courtes liées au référencement" si il s'agit de visites "humaines", elles sont largement préférables aux visites longues, SI le but du blog est de gagner de l'argent ;-)

Rédigé par : Tubbydev | 6 déc 2009 14:57:47

Mhh… 200 000 VU pour Newsluxe en Novembre, ça m'étonne un peu. Exemple, ce billet qui a été publié il y a 5 jours :
http://www.newsluxe.com/le-trench-burberry.php
Dans lequel la vidéo qui constitue le principal contenu n'a été vue que 906 fois au moment ou j'écris (tous référents confondus). Et évidemment, 0 commentaire posté sur le dernier mois, sur l'ensemble du blog. Tout cela fait un peu léger pour un blog orienté mode à 200 000 VU/mois non ?

Soyons sérieux… Ou alors si l'on veut absolument considérer les VU, allons-y a fond dans les stats et mettons de côté toutes les visites courtes involontaires liées au référencement et autres traficotages de chiffres.

Rédigé par : Christophe D. | 5 déc 2009 22:52:47

Poster un commentaire sur: Criteo: encore un mois d' erreurs dans les statistiques







« Envoyer des lettres simples et recommandées en ligne | Accueil | Wikio + ebuzzing: clarification ou addition des problèmes ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous