Blogs et publi-rédactionnel: Bravo à Presse-Citron, Korben, Such a blog, Viinz, Tapahont et Pingoo

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Presse-Citron, Korben, Such a blog, Viinz, Tapahont et Pingoo ont été récemment "démasqués" par les bons penseurs (voir article de Libération " Publi rédactionnel gonflé à bloc " ) comme diffuseurs de "publi-rédactionnel" pour avoir parlé d'une série sur Canal+.

Et alors ?

Tout d'abord, ce n'est pas parce que ces blogs parlent d'une série sur Canal + que celle-ci va avoir plus d'audience. Nous sommes en France et en général, dire du bien de quelque chose n'amène pas forcément de visites (dire du mal ou critiquer est plus productif en clics ou visualisations -pensez à ça si vous vous intéressez aux effets concrets -en communication en France, l'attaqué est toujours le gagnant; on aime Caliméro ! regardez par exemple comme Jean Sarkozy est devenu quasiment une victime à la fin du scandale de l' EPAD et donc presques sympathique sans que personne ne s'émeuve qu'un type de 23 ans sans expérience ni diplômes devienne administrateur de l' EPAD ;-))) ).

Au niveau du référencement et donc de la présence DANS LE SEUL MEDIA DU WEB FRANCAIS, GOOGLE, pas sûr que les articles des blogueurs pré-cités aient un effet intéressant.

Si des gens tapent dans Google le titre de la Série, c'est qu'ils la connaissent déjà donc qu'ils ne sont pas intéressants pour la faire connaître. Et pour une série de ce type, y a t il une requête avec de l'audience ?? Pas sûr du tout.

Bien entendu, celui ou celle qui a eu l'idée de diffuser ceci pourra lui défendre son bilan à son chef qui en général ne va pas plus loin dans son raisonnement et confond, avec son client le nombre de publications sur lui avec l'intérêt pour lui.

Ne négligeons pas non plus le fait (10% de chances) que ce soit un très malin qui ait prévu ou organisé la seconde vague , c'est à dire le mini-scandale donc le VRAI buzz qui ferait parler de la série VIA le "scandale" du publi-rédactionnel, une sorte de cadrage-débordement du web ;-))

Tant que certains confondent "tout le monde en parle" avec "ça intéresse quelqu'un", le petit monde des régies pubs ou des systèmes à la ebuzzing se porte bien ;-))

Parfois même, certains achètent ou font acheter du Google Adwords sur leur propre nom !! (Ce qui est complètement débile puisque si quelqu'un tape votre nom dans Google, il va forcément vous trouver -puisqu'il vous cherche- et que si vous avez acheté de l' Adwords, il lui sera plus facile de cliquer sur ce lien donc de vous faire dépenser de l'argent -alors même que le lien "naturel" était 5 centimètres plus bas et gratuit pour vous).

En ce qui concerne les blogs accusés, Presse-Citron, Korben, Such a blog, Viinz, Tapahont et Pingoo, quel est le problème ? Il faut bien qu'ils vivent et au nom de quoi du "publi-rédactionnel" serait + ou - une connerie qu'un article/post normal ? 

Doit-on mettre sur un piedestal les posts "maison" parce qu'ils sont "maison" ? Un peu comme au restaurant où les plats "maison" passent mieux que le surgelé alors même que le cuisinier de ladite maison peut avoir les doigts sales ou un peu de morve coulant dans la sauce pendant que les surgelés sortent d'usines soumises à des contrôles très stricts ?

La quasi-totalité des journaux classiques sont bidonnés, il suffit de taper dans Google un fait récent pour voir toute la clique de l'Express, du Point, du Figaro, de Libé, du Nouvel Obs reprendre les mêmes phrases, les mêmes expressions. Reste-t-il encore 3 journaux ou magazines en France qui ont des articles dont on ne devine pas la fin quand on lit le début ???

En quoi ceci n'est pas + condamnable que du publi-rédactionnel sur un blog ?

Et puis pour finir, quelque chose est-il mauvais parce qu'il figure sur UNE page web perdue dans l'océan du web ? Combien de gens ont LU réellement ces "billets" publi rédactionnels ?

Combien de gens regardent la pub à la télé ? Combien de gens regardent les bannières sur les sites ?

Tout le monde sait qu'intuitivement la réponse est "très peu".

Si quelques e-diots arrivent encore à PAYER pour ça, moi je dis BRAVO à ceux qui encaissent pour une fois que la bêtise produit des sous ;-))

PM

PS: Pas de publi-rédactionnel sur tubbydev.com puisque notre réponse naturelle est toujours NON, par principe, déviation mentale et posture habituelle d'être CONTRE ;-)))

comme avec

Ideo ou comment Bouygues Telecom peut vous enlever Internet

HSBC est-elle la plus mauvaise banque pour les entreprises ?

Et Xerox continue dans le mauvais du mauvais service

Comment arrêter un contrat de location d'un copieur Rank Xerox

Comment Orange gagne beaucoup d' argent avec l' Iphone

Quand Orange vous supprime un abonnement ADSL sans demande et sans raison ...

Blackberry Pearl SFR: toujours des problmes

Loic Le Meur découvre les start-up sans investisseurs !!

Commentaires sur: Blogs et publi-rédactionnel: Bravo à Presse-Citron, Korben, Such a blog, Viinz, Tapahont et Pingoo

Super, je me retrouve ue fois de plus as mal das ces réflexions.
Sur la question "on en parle" vs "ça intéresse quelqu'un" j'ai développé chez un de mes clients une typologie différenciant les sites de flux (presses magazine, journaux, blogs courrus...) et les sites de références (ceux qui sont N°1 sur des bonnes requêtes dans Google - "le seul média qui compte").
Effectivement c'est un peu à contre courant et les agences de pub on l'air d'être très loin de ce genre d'analyse.
Par contre c'est vrai aussi que nos blogueurs influents ont bien raison d'en profiter pendant qu'il en est encore temps.

Rédigé par : libretto | 8 nov 2009 22:21:15

Poster un commentaire sur: Blogs et publi-rédactionnel: Bravo à Presse-Citron, Korben, Such a blog, Viinz, Tapahont et Pingoo







« Problème dans le classement des blogs Criteo ? | Accueil | Définition des réseaux sociaux »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous