Typepad change les règles d' habillage avancé et de publication par mail

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La nouvelle version de Typepad est ultra performante dans pas mal de domaine et ceux qui galèrent avec l'hébergement de leur blog Movable Type ou Wordpress (tiens où est passé DotClear :-( ) vont devoir sérieusement regarder et comparer avec la souplesse et la puissance de Typepad.

Bien sûr, il n y a toujours pas de système de tag et d'articles relatifs (les 2 choses étant liées en général) mais il y a la publication par mail et de la manipulation d'habillage au top.

Commençons par l'habillage typepad: beaucoup de templates et du glisser-déposer pour garnir colonnes, en-têtes et pieds de pages.

Un utilisateur normal de blog trouvera son compte sans problème, quelques codes html pouvant s'inclure très facilement.

Un changement important dans l'habillage avancé. Avant, on pouvait développer un habillage avec les outils standards et ensuite passer cet habillage en "avancé" pour finir l'optimisation ou la customisation.

Maintenant, ceci ne sert à rien car l'habillage avancé est "standard" à son début: ça ne sert à rien d'essayer de faire le maximum de travail avec les outils classiques de typepad, il faut dès le début passer en habillage avancé et ensuite se débrouiller.

Les multiples changements de ces dernières années dans la plate-forme technique de Typepad ont aussi fait disparaître du code affiché quelques balises bien utiles. Si vous voulez par exemple afficher de la pub entre le titre et le corps d'une note ou optimiser les pages de votre blog typepad pour le SEO en supprimant tous les grigris inutiles, il faudra ruser avec le css ou alors aller fouiller dans les archives de Typepad opur y retrouver des balises oubliées mais redoutables ;-)) comme au pif (en allant pêcher dans le template "individual" de CE blog ;-))

<$MTEntryTitle$>  <$MTBlogURL$>  <$MTEntryExcerpt> <$MTEntryPermalink$>, <$MTEntryBody$>, <$MTEntryMore$>, <MTEntryIfCategories> ,<MTBlogIfArchives archive_type="Category"><$MTCategoryLabel$>, <MTElse><MTBlogIfArchives><$MTEntryDate format="%B %e, %Y"$>
<MTEntryIfAllowComments>, <$MTEntryCommentAtomFeedURL$>, <$MTPingURL$>"><$MTPingTitle$>, <$MTTrans phrase="from"$> <$MTPingBlogName$>, <$MTPingDate$>  etc...

Attention aussi ceux qui avaient un design avancé et ne l'ont pas touché depuis + d'un an. Fin 2008, un important changement de plate-forme a eu lieu chez Typepad et les habillages avancés bien gérés ont intégré quelques balises spécifiques pour bénéficier des nouveautés de la plate-forme (notamment des paginations). Si cela n'a pas été fait à l'époque, votre habillage avancé risque d'être malmené :-(

En ce qui concerne la publication par mail, Typepad remet au goût du jour un système qui existe depuis le début chez eux mais qui bizaremment n'a jamais été très utilisé par les membres, peut-être par manque d'infos: la publication par mail.

Concrètement, sans appli spécifique, on peut publier une note par mail en l"envoyant à une adresse secrète (donnée dans l'interface du compte).

Avant, en plus de cette adresse secrète, il fallait que le mail soit envoyé d'une adresse elle-aussi spécifiée. Cette obligation a disparu donc c'est + souple et facile mais attention aux hacks ;-))

Avant, il y avait UNE adresse secrète pour TOUS LES BLOGS d'un compte et l'on pouvait spécifier le sous-blog où envoyer la note, en indiquant son nom suivi de : dans le titre du mail

Exit ceci aussi, maintenant CHAQUE blog a son adresse secrète.

Autres innovations dans l'envoi par mail, les images et vidéos youtube peuvent être prises en compte directement dans la note simplement avec leur adresse dans le mail (voir explications complètes ici: http://everything.typepad.com/france/2009/10/typepad-beta-section-habillage-revue-moblogging-puissance-10.html )

Avec un blog typepad et un téléphone qui peut envoyer des mails ... à quoi sert twitter et ses amis ??? :-)

Attention: impossible de spécifier la catégorie de la note postée par email mais si vous adorez les catégories, il suffit alors de construire, dans votre compte typepad, un blog par sujet (catégorie) et d'envoyer à l'adresse du sous-blog, qui jouera le rôle de catégorie (vous pourrez construire votre blog apparent sur le blog principal en renvoyant vers les catégories, qui en fait seront des sous-blogs (cela vous permettra aussi d'afficher éventuellement des choses différentes dans le design en fonction de la catégorie.. heu  du sous-blog ;-))

Bravo Typepad !

Commentaires sur: Typepad change les règles d' habillage avancé et de publication par mail

Poster un commentaire sur: Typepad change les règles d' habillage avancé et de publication par mail







« a4uexpo Londres | Accueil | Connaître sa position dans Google et autres moteurs de recherche »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous