Gestion de projets en ligne

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


ZscopeLa gestion d’un projet est la chose la plus compliquée d’un projet, au delà même du projet lui-même. Faire travailler plusieurs personnes ensemble, de métiers, de société et de types de pensées différents, commence en général par avoir une plate-forme commune où tous les acteurs du projet auront une vision commune de ce qui se passe à l’instant t.

Il existe des dizaines de logiciels proposant ceci (comme MS Project) ou d’outils en ligne (comme 16bugs lire Gestion des bugs ou huddle ; Annotez vos documents et pages web en collaboration online ou le super scribblar qui permet d’ouvrir gratuitement un espace de travail commun avec discussion en temps réel et outils de travail collaboratif) . Les meilleurs étant, à notre avis, JIRA et CONFLUENCE d’Atlassian.

Un petit dernier vient de faire son apparition: zscope

Zscope bénéficie des dernières idées et facilités du web donc est très souple et facile à utiliser (ce qui est un point clé car si il faut déjà une formation piur utiliser un outil de travail collaboratif, ce dernier tombe à l’eau avant même de commencer ).

Point négatif mais qui peut se révéler positif car indicateur que zscope durera: zscope est payant avec un système d’abonnement en ligne.

En France, le travail collaboratif et les méthodes pour l’améliorer ne sont pas très “populaires”. Des concepts comme RUP (Rational Unified Process) font ouvrir de grands yeux aux directeurs informatiques ou aux SSII et web agencies car 80% de cette industrie vit sur le principe de régie qui constite à placer des jours et des hommes (par des commerciaux qui ne connaissent rien au projet ni à ce qu’il faut vraiment faire concrètement) donc finalement à optimiser son profit en étant bordélique  (puisque + il y a de jours + il y a de profit).

La faute n’est pas bien sûr uniquement celle des prestataires puisque les clients sont en général incapables de faire un cahier des charges précis (un cahier des charges précis n’est pas forcément détaillé mais indique où sont les limites du projet et les limites de l’action et des choses à décider PAR le prestataire; ainsi dans certains pays plus évolués dans ce domaine, comme l’Allemagne, certains cahiers des charges sont quasiment des cahiers de tests, précisant de fait un projet par ses contraintes) lire Cahier des charges: comment faire ?

Rappelons aussi qu’un simple blog peut servir d’outil de gestion de projets (lire Gérer un projet avec un blog de gestion de projet ) comme un Google doc.

Commentaires sur: Gestion de projets en ligne

Bientôt, un nouveau logiciel de gestion de projet crée spécialement pour la marche français http://www.easyplanpm.fr
Inscrivez vous pour un beta testing!

Rédigé par : Cristian Andrei | 30 juil 2012 15:34:04

" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "

Rédigé par : partage de fichiers | 10 déc 2010 13:18:00

Poster un commentaire sur: Gestion de projets en ligne







« Hadopi et les mails | Accueil | Le gouvernement aime aussi l' anonymat sur le net »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous