Plus d' audience avec une meilleure ergonomie 1

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


A contrario du design  (ok c’est de la provoc), l’ ergonomie est très importante pour des pages web (petit rappel pour ceux qui nous font l’honneur de lire la série d’article regroupés sur  Audience et référencement naturel   ensemble de pages web = site ou blog ).

L’examen des statistiques vous apprendra beaucoup de choses sur la manière dont naviguent les gens sur vos pages. Vous saurez donc au bout de quelques temps (ne jamais essayer de prévoir ce qui va se passer) ce qu’il faut conserver ou ajouter dans le fameux triangle d’or qui définit la zone à laquelle les gens accordent le plus d’attention sur les pages web.

Selon une étude des sociétés Did-it, Enquiro et Eyetools (qui commence à dater mais est assez vraie encore et confirmée par d’autres études plus récentes), l’œil des internautes s’attarde en priorité sur les zones colorées et c’est à ces endroits que vous devez mettre le message que vous voulez faire passer, l’incitation concrète à l’action (numéro de téléphone, email de contact) ou les choses qui plaisent à vos lecteurs si vous cherchez à augmenter votre audience.
 
Grâce aux statistiques, vous connaîtrez le temps passé sur vos pages, suivant l’heure de la journée et le moyen par lequel les internautes sont arrivés sur une de vos pages.
Vous aurez aussi un aperçu du nombre de pages vues par visiteur.
Au démarrage de votre site ou blog, sauf cas spécial où votre chose a été annoncée par les medias classiques à grands coups de trompette (mais dans ce cas, vous ne lisez pas encore ceci ), votre trafic sera essentiellement naturel.

Cela veut dire que quelqu’un a cherché quelque chose sur un moteur de recherche, a vu un des résultats de sa recherche qui était UNE PAGE (c’est en énorme pour que vous compreniez bien que le travail le plus important de référencement, d’ergonomie et de réflexion doit se faire sur LA page “de base” et non sur la page d’accueil !!!) de votre blog ou site web et a cliqué.

A partir de ce moment-là, votre page a quelques secondes (en général 5 secondes) pour intéresser le visiteur :
– Soit celui-ci va y trouver ce qu’il cherchait,
– Soit il va trouver dans l’environnement physique de la note quelque chose d’aussi intéressant,
– Soit il va retourner consulter les résultats de sa recherche, ailleurs que sur votre blog.
 
Dans le premier cas, le visiteur a eu de la chance, il est content et il faut essayer de transformer son a priori positif en action positive pour vous.
Dans le second cas, il faut réussir à envoyer le visiteur sur un autre contenu ou une action aussi positive pour vous.
Dans le troisième cas, … attendez le prochain visiteur 
 
L’ ergonomie de vos pages va permettre d’arriver à vos fins dans les 2 premiers cas. 
 
C’est en effet en positionnant les liens au bon endroit que vous orienterez le visiteur vers ce que vous voulez, c’est à dire lui faire passer un message ou lui faire effectuer une action ou lui offrir d’autres contenus susceptibles de l’intéresser.
 
Rappelez-vous que dans le cadre d’une utilisation “commerçante” de pages web de contenu “rédactionnel” (comme par exemple un blog), tôt ou tard, il faut transformer le visiteur « web » en contact réel !!
 
Concrètement, les éléments qui doivent être présents sur vos pages aux endroits VUS, sont :

  • Contact par mail (comme propriétaire du blog ou auteur de la note)
  • Contact par téléphone si il y a lieu
  • D’envoyer à quelqu’un d’autre, par mail, le titre et le lien et même le contenu de la page
  • De publier cette note ou un extrait sur un autre blog (si il s’agit d’un blog ou d’un forum)
  • De voter pour cette note sur un annuaire comme wikio, scoopeo ou digg (si il s’agit d’un blog ou d’un forum)
  • De donner son avis sur la note (non seulement par un commentaire mais en indiquant par exemple par un clic si la note est utile ou intéressante) (si il s’agit d’un blog ou d’un forum)
  • De chercher dans le blog d’autres notes sur le même sujet (si il s’agit d’un blog ou d’un forum)
  • De lire 3 ou 4 ou 5 notes du blog relatives au même sujet (si il s’agit d’un blog ou d’un forum)
  • De lire vos dernières actuaklités ou derniers produits mis en vente, les dernièrités quoi
  • De télécharger votre plaquette ou un document sur le secteur dont vous parlez ou auquel votre site “appartient”
  • Suivant le sujet de votre blog/site et l’orientation que vous voulez donner à votre audience acquise, vous privilégierez l’une ou l’autre de ces possibilités car il y a peu de place disponible et visible.

A suivre pour une deuxième partie ..

(Cet article suit Augmenter son audience web et son référencement naturel  1 et Augmenter son audience web et son référencement naturel 2  et Augmenter son audience web et son référencement naturel 3 et Augmenter son audience web et son référencement naturel 4 et Augmenter son audience web et son référencement naturel 5 et Optimiser le code pour un meilleur referencement )

… à suivre … (tout ceci est aussi dans le livre “Blogs et Entreprises” de Tubbydev) 

Commentaires sur: Plus d' audience avec une meilleure ergonomie 1

Poster un commentaire sur: Plus d' audience avec une meilleure ergonomie 1







« Optimiser le code pour un meilleur referencement | Accueil | De plus en plus d'ordinateurs et d' internet chez les français »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous