Moteur de recherche et commerce
Quel est l’impact des moteurs de recherche (et donc du référencement) sur le commerce (e ou pas) ?
Cette question est un thème de conversation de bistrots du web depuis maintenant des lustres et l’on entend tout le temps les mêmes choses à savoir les tags “influence des avis des consommateurs”, “blogueurs influents”, “importance du référencement et de la première page de Google”, “réputation en ligne”..
Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est pipeau ?
Otoresearch a, comme pour mesurer les conversations des consommateurs sur le net, pris le taureau par les cornes et tenté de tirer certaines conclusions REELLES et PRATIQUES à partir de sondages auprès de vrais gens et non dans le microcosme.
Les conclusions de l’étude sont que:
– 45% des consommateurs utilisent un moteur de recherche lorsqu’ils recherchent de l’information sur une marque ou un produit et quand ils le font, ils le font de façon intensive :
* 70% vont au delà de 3 pages de résultats, 18% au-delà de 9 pages
* En moyenne 8.2 requêtes pour une recherche importante, et 473 liens examinés
* Les requêtes sont élaborées et complexes, indiquant la maturité des internautes dans leur utilisation. La marque est souvent utilisée comme mot clé.
– 59% des consommateurs considèrent les avis de consommateurs comme importants voire très importants dans leur choix.
– Les informations qui sont prioritairement examinées parmi les résultats sont celles issues de la marque puis pas loin derrière celles issues des sites marchands et des avis de consommateurs.
– L’avis des consommateurs est plus important que ceux issus des media online.
– Les blogueurs n’influencent pas les choix, ce qui démontrent encore une fois une forte différence entre l’influence perçue et l’influence réelle. (nb tubby: et Pan dans l’autobr… de cette énorme tarte à la crème qu’est la communauté autoproclamée des blogueurs dits “influents” .. Peut-être un jour comprendront-ils la rélle portée de leur “influence”; la simple production de pages qui se trouvent être mieux “google oriented” que celles des systèmes classiques)
– 25% des consommateurs recherchent de l’information en dehors d’une quelconque prévision d’achat.
– L’index de sensibilité révèle que les services sont les plus sensibles à l’UGC que les produits de grande consommation.
– La sensibilité des marques est très variable au sein d’une catégorie.
Selon le secteur concerné, à partir de quand avant votre achat recherchez-vous des informations sur une marque (ou un produit) ?
Quel est le nombre de pages visualisées lors d’une recherche ?
Contrairement à l’idée reçue, dans le cadre d’un achat, les internautes poussent leur recherche à 89% au-delà de la première page. Et ils sont presque un sur 2 à voir la 4e page.
En considérant que la quasi-totalité des internautes affichent 10 liens par page de résultat :
- Si une marque veut gérer son image auprès de 50% de sa cible, il faut qu’elle maitrise les 50
premiers liens de sa cible.
- Si elle veut atteindre 80 % de sa cible, il lui faudra gérer les 80 premiers liens !
Quels genres de mots-clés saisissez-vous dans le moteur de recherche, lorsque vous recherchez de l’information sur une marque ou un produit ?
Bon, c’est un peu tard pour les ventes de Noël mais si vous voulez connaître les véritables attitudes des internautes et adapter votre site de e-commerce à ceux-ci pour vendre + et gagner +, vous pouvez récupérer le document d’ OTOresearch, en vous adressant directement de la part de Tubbydev à Pierre Santamaria
Pierre.Santamaria arobase otoresearch.com
Moteur de recherche et commerce dans Blog et Entreprise, Contenu du web, Création d'entreprise, Création de site, Développement d'entreprise, Economie du web et de l'Internet, Longue traine long tail, Marketing, PR et blogs, Monde du web, Pourquoi avoir un blog d'entreprise ?, Référencement naturel, web 2.0, Web 2.0, blogs et entreprise | décembre 5, 2008 | Commentaires (3) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: Moteur de recherche et commerce
un moteur de recherche personnalisé à votre nom
http://www.lafouinedunet.com/google/
Rédigé par : doudou | 18 juin 2009 11:59:15
@loule: Restez surtout où vous êtes et continuez d'admirer ce que vous trouvez "joli". Peut-être même que le Père Noël vous amènera la panoplie de Barbie ou de Dora :-) Heureusement qu' il restera toujours des esthètes comme vous pour empêcher le contenu d'être totalement roi :-)-et ne perdez pas de temps ni de poils de pinceaux à essayer de nous embellir avec votre grâce !
Rédigé par : PM Tubby | 8 déc 2008 11:19:30
quand on voit la gueule de votre site ça donne pas forcément envie de vous contacter ...
Rédigé par : loule | 8 déc 2008 10:19:16
Poster un commentaire sur: Moteur de recherche et commerce
« Manipulation de l' information par un site officiel | Accueil | Quelques ISP britanniques censurent wikipedia à cause de Scorpion »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous