Referencement naturel et Audience

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Nous continuons notre série de notes sur la manière d’ augmenter son audience et d’améliorer son référencement naturel avec, après les généralités sur les différentes sortes de trafic, la manière concrète d’augmenter son audience.

Après avoir créé votre site ou votre blog et l’avoir un peu rempli (ne commencez JAMAIS une action de référencement et d’augmentation d’audience SANS AVOIR DEJA DU CONTENU !!! soit par exemple piour un blog au moins une cinquantaine de notes) et des inscriptions validées dans les systèmes décrits ci-avant, vous pourrez envisager une seconde étape qui est le développement de votre audience.

Celle-ci, pendant que vous continuerez à publier régulièrement sur votre blog ou sur votre site, se déroulera en 3 étapes complémentaires :

  • L’amélioration du code de votre blog
  • L’amélioration de l’ergonomie de votre blog
  • L’amélioration du contenu de votre blog

Pourquoi donc se préoccuper de tout ceci seulement une fois le blog/site lancé ?

—> Hé bien simplement parce que pour savoir ce qu’il faut faire, il faut un minimum de « vie » du blog et notamment savoir comment, par oû, où arrivent les visiteurs de votre blog.

Pour ceci, il vous faudra, DES LA NAISSANCE DE VOTRE BLOG, en suivre attentivement les STATISTIQUES. Il ne s’agit pas de savoir combien de pages vues et de visites il y a eu la semaine dernière ou le mois dernier. Certes, ces statistiques là pourront intéresser votre hiérarchie si vous en avez une mais les statistiques que vous devrez connaître devront plutôt vous apporter en permanence, à toute heure du jour ou de la nuit où vous décidez de les consulter :

  • D’où sont venus les derniers visiteurs ?
  • Quelles sont les dernières requêtes sur les moteurs de recherche qui vous ont amené des visiteurs ?
  • Combien de temps ont passé les derniers visiteurs sur vos pages ?

Ces données vous permettront de connaître véritablement, comme la comptabilité analytique permet de connaître la vraie comptabilité générale d’une sociétévotre audience réelle et de connaître les gens qui viennent sur votre blog, les habitudes qu’ils y ont et qu’ils y prennent.

Seules ces données vous permettront de savoir si l’audience existante correspond à votre cible et donc de prendre des décisions pour orienter le futur de votre blog dans l’encouragement de l’audience existante ou dans la recherche d’un autre type d’audience.

Rassurez-vous ! Il n y a pas besoin de payer ni de connaître beaucoup de choses pour avoir ces renseignements. Il vous suffit d’utiliser statcounter , outil formidable, gratuit et invisible.

Statcounter vous permet d’avoir les habituelles données de statistiques mais surtout 3 indicateurs très intéressants:

– recent came from (qui vous indique d’où viennent les derniers venus via des liens —> ce qui permet de voir qui linke vers vous et sur quelles pages votre “buzz” a été intéressant)

– recent keyword activity (qui permet de voir par quelles requêtes sont venus vos derniers visiteurs “google” et surtout quelle est votre position dans la page de recherche de la requête, ce qui permet aussi de savoir quelles sont les requêtes sur lesquelles vous n’apparaissez pas alors que cela serait intéressant pour vous …)

– visitor lenght (qui permet de savoir combien de temps ont passé sur vos pages les derniers visiteurs (ce qui donne une idée de l’intérêt de vos pages .; et vous serez surpris car rarement MOINS de 50% des visiteurs passent + de 5 secondes sur votre site/blog …)

En regardant ces indicateurs, vous aurez les BONNES informations sur le comportement des internautes sur vos pages, de manière dynamique et vous pourrez prendre des décisions pour changer votre design, votre ergonomie, votre contenu, non pas en fonction de théories dont les tenants n’ont jamais de vrais arguments mais en fonction de la REALITE de ce qui se passe sur VOS pages web. Libre ensuite à vous d’enlever ce qui n’intéresse personne ou de persévérer si vous y croyez …

Nous verrons ensuite comment améliorer concrètement vos pages, en fonction de ce que vous aurez appris par les statistiques …

… à suivre … (tout ceci est aussi dans le livre “Blogs et Entreprises” de Tubbydev)

Commentaires sur: Referencement naturel et Audience

Poster un commentaire sur: Referencement naturel et Audience







« Erreur 500 sur un serveur 1and1 | Accueil | Blackberry 8120: le Blackberry fantome »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous