Erreur 500 sur un serveur 1and1

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


En migrant nos sites et blogs de Dedibox à 1and1, nous avons connu quelques problèmes d’ erreurs 500.

1and1, qui se distingue des autres hébergeurs par une aide téléphonique facile à avoir, n’a pas pu nous aider malgré des dizaines de minutes avec eux. Les gens qu’on a au téléphone sont gentils et serviables mais à part répéter ce que dit l’aide en ligne et “adressez-vous à l’éditeur du soft que vous voulez installer”, il n y a pas grand chose ..

Une erreur 500 indique que le serveur ne peut traiter la demande. Dans notre cas, l’erreur 500 arrivait quand on essayait d’ exécuter un script, le script wizard ou le script check (qui vérifie que tout est bien ok pour installer Movable Type) pour installer Movable Type.

Normalement, les erreurs 500 sont causées par :

  • un problème de droit sur les fichiers (il faut donc vérifier que les CHMOD sont corrects (755 en général) sur vos fichiers .pl ou .cgi, c’est à dire que les droits sur les fichiers et les dosseirs les contenant permettent autre chose que la simple lecture -cela se change avec un clic droit via le logiciel ftp)
  • l’ interpréteur Perl (Movable Type est basé sur du Perl) est correct au début des fichiers (# !/usr/bin/perl chez 1&1)

Parfois, le problème vient du fichier htaccess mais dans notre cas, c’est impossible car pour des raisons pratiques nous avions choisi un serveur “clé en mains” chez 1and1, c’est à dire un serveur où vous n’avez pas besoin de faire de mises à jour et de maintenance et de “magouilles” de bas et dangereux niveau (et tout ça c’est du temps de gagné pour PUBLIER )

Et puis la lumière a surgi vendredi soir !! En fait le problème était tout simple ! Bien que “clé en mains”, le serveur avait les paramètres  Utilisation de la mémoireDurée maximum du processus et Nombre maximum de processus simultanés à 0,0 et 0 … Bien évidemment, il ne pouvait pas lancer un processus …

Ceci se paramètre dans “Administration du serveur / Performances du serveur “. Vous pouvez mettre par exemple:

  • Utilisation de la mémoire 100000 Ko
  • Durée maximum du processus 3600 secondes
  • Nombre maximum de processus simultanés 500

et tout fonctionnera parfaitement !

C’était le piège à c… de la semaine dernière et on aurait pu l’éviter si on avait été + rigoureux et moins pressés  mais autant que cela puisse vous aider si vous lisez cette note suite à un problème d’ erreur 500 : pensez à vérifier les caractéristiques des performances de votre serveur, selon sa configuration et à les adapter …

Commentaires sur: Erreur 500 sur un serveur 1and1

Thanks Maarten for your advice ! But the pb with "clé en mains" is that you don't have access to this kind of file ;-))

Rédigé par : PM Tubby | 17 nov 2008 18:23:05

(sorry, my French is not very good)

Another tip: whenever you see an error 500 in your browser, check the error log of your webserver (in case of Apache, very often in /var/log/httpd/error_log or /var/log/apache/error_log, or something similar).

Error 500 is just a generic message: something went wrong. The error log often contains more specific info: couldn't open this or that file, wrong permissions, out of memory, error on line ... of script...

With this specific info it is much easier to start tracking down what the problem is.

Rédigé par : Maarten Schenk | 17 nov 2008 18:17:09

Poster un commentaire sur: Erreur 500 sur un serveur 1and1







« Wikio et les blogs commerciaux 2 | Accueil | Referencement naturel et Audience »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous