Blogs et entreprises 1 : Le contenu est plus important que le contenant

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Depuis une dizaine d’années et le « début » du web, il était assez compliqué de PUBLIER quelque chose sur le web car il fallait des connaissances techniques (soit les posséder soi-même soit avoir l’argent nécessaire pour le faire).
Il en résulte d’une part que le nombre de pages web était assez limité en regard du potentiel publiable et que d’autre part ce qui était présent était souvent le fait de techniciens (ou du moins orienté par eux) donc des choses parfois complètement inintéressantes pour le commun des lecteurs (qui parallèlement, avant la généralisation du haut débit, n’était pas représentatif de la véritable population).
En effet, pendant des années, ce sont les webmasters, les codeurs, les designers qui ont régenté le contenant et donc dans une grande mesure le contenu des pages web. Les blogs, en tant qu’ outils de publication, ont révolutionné ceci car nul besoin d’un spécialiste pour créer son blog et donc publier ce qu’on veut sur le web.

Extrait du livre “Blogs et Entreprises” : Comment concrètement utiliser les blogs dans une entreprise, pour faire un site internet, un intranet, un extranet, communiquer avec l'extérieur, faire du "buzz" ou savoir ce que le web "pense".

Commentaires sur: Blogs et entreprises 1 : Le contenu est plus important que le contenant

À PM Tubby et Arnold :

« Les moteurs de recherche vont de plus en plus vers la prise en compte du seul contenu sans les grigris de contenant (spécialement le design ou autres). »

Bien sûr, mais un moteur de recherche est bien un contenant, ça ne génère de contenu, non ?

Pour résumer ma pensée, c'est le rapport d'importance qui me pose problème. Sans vouloir faire de l'œuf et de la poule, il est logique que les lecteurs s'intéressent avant tout au contenu (et d'ailleurs, un contenant bien fait est conçu de manière à rendre plus lisible, à hiérarchiser et à organiser le contenu de façon à le rendre plus intéressant), mais dire que l'un est plus important que l'autre, d'un point de vue fondamental, ça me pose problème. Je ne sais pas si je suis clair… Pour prendre une image qui ne soit pas trop éloignée du sujet, disons qu'un Saint-Exupéry a sans doute intéressé bien plus les français que Gutemberg mais on ne peut pas dire qu'il soit plus important, ce serait un peu trivial (à mon avis).

Rédigé par : Christophe D. | 15 oct 2008 18:21:43

@Christophe: tu as raison et tu l'écris; il a fallu .. Maintenant plus besoin.. N'importe qui sans connaissances techniques peut ouvrir un blog typepad ou wordpress ou même installer wordpress, le logiciel, sur un serveur; il suffit pour ça de savoir lire la notice d'installation (ne pas confondre compétences techniques et avoir le courage de lire la notice).
Les moteurs de recherche vont de plus en plus vers la prise en compte du seul contenu sans les grigris de contenant (spécialement le design ou autres).
C'est aussi une évolution majeure des métiers IT: de moins en moins besoin de codeurs et de plus en plus de "consultants" qui comprennent le "business" et savent comment atteindre les objectifs et buts AVEC le con tenu des pages web.

Rédigé par : PM Tubby | 15 oct 2008 13:29:08

Je suis d'accord avec Christophe : Arnold, tu dis que sans contenu, un contenant ne sert à rien. Soit. Mais sans contenant, un contenu, ça sert à quoi puisque personne ne peut le lire ?

Après, je ne sais pas quelle est l'importance de l'un par rapport à l'autre, mais dire que le contenant n'est rien sans contenu, c'est n'aborder qu'une facette du problème.

Rédigé par : Juliette | 15 oct 2008 13:23:27

Oui ok, la technique c'est essentiel. M'enfin les outils sans contenu désolé de te faire remarquer que ca ne sert à rien.

Pas question de dire que les codeurs, designers etc ... ne servent à rien évidemment.

Tu remarqueras que le site le plus beau du monde, le plus référençable etc ... fait un flop sans un contenu de qualité. Chose qui devrait s'accentuer avec le web sémantique.

Alors oui la qualité du contenu est prépondérante dans la réussite d'u_n projet web.

Voir article a ce sujet ici : http://www.webreport.fr/redacteurs-referenceurs-contenu.html

Rédigé par : ArnoldB | 15 oct 2008 11:50:51

« Les blogs, en tant qu’outils de publication, ont révolutionné ceci car nul besoin d’un spécialiste pour créer son blog et donc publier ce qu’on veut sur le web. »

Ah ben oui mais il a quand même fallu quelques spécialistes pour coder les plateformes de blogs non ? Sans contenant, difficile d'avoir du contenu et ceci est d'ailleurs valable pour n'importe quel média. Sans papier, difficile de publier un livre, sans blog difficile de publier un billet. En revanche, sans contenu, on peut très bien concevoir un nouveau papier ou une plateforme de blogs ;-)

Dans le rapport contenu/contenant (un classique sur le web — et seulement sur le web — depuis des années ;-), je trouve qu'on a trop souvent tendance à « oublier » ce qui a rendu la publication possible et surtout « facile » (les guillemets car encore faut il avoir un ordinateur… qu'il d'ailleurs a fallu concevoir, commercialiser et acheter). D'ailleurs, sais-tu qu'il y a un typographe qui a bossé des mois pour concevoir la typo Courrier que je saisi dans ce commentaire ? ;-) Sans tous ces gens qui ont passé une partie de leur vie à penser le contenant et les outils qui le rendent fonctionnel, je pense que nous en serions toujours à la tablette d'argile et au stylet !

Bref, à mon avis, tout rapport de force entre les notions de contenant et de contenu me semblent un peu « décalé ». Ce sont deux choses fondamentalement complémentaires et je pense que l'une ne sera jamais plus « importante » que l'autre.

(disclosure : je suis designer. On me paie même parfois plus cher que certains auteurs pour mettre en valeur leur contenu, comme quoi ce ne doit pas être tout à fait inutile ;-)

Rédigé par : Christophe D. | 14 oct 2008 21:08:15

Poster un commentaire sur: Blogs et entreprises 1 : Le contenu est plus important que le contenant







« Les néo-blogueurs vont-ils pourrir Internet ? | Accueil | Google blog search se met à jour .. pas encore en France »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous