Relier un nom de domaine externe à un pack Amen WebPro

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Quand on crée un site ou un blog, on a souvent (avant la création elle-même des pages) à régler le problème du nom de domaine et de l’hébergement.

Le nom de domaine peut être géré ou pas par le même prestataire que celui qui gère l’hébergement mais ce cas “simple” est bizaremment de plus en plus rare . Bizarrement, le nom de domaine est souvent pris chez Gandi ou un autre hébergeur de nom (le moins cher étant 1and1 qui vous permet d’acheter des noms de domaine à 8.36 euros ttc par an -contre 14.35 euros ttc chez Gandi– ) alors que l’hébergement est chez un autre prestataire.

Les prestataires d’hébergement (dans la plupart des cas en France OVH ou AMEN ou Dedibox ou 1and1 -qui là aussi est le meilleur actuellement) proposent des solutions mutualisées (plusieurs sites sur UN serveur) ou dédiées (vous avez VOTRE serveur avec uniquement VOS choses dedans).

Le problème est donc de relier ensuite le nom de domaine à l’hébergement. C’est assez simple si le serveur est dédié mais compliqué si le serveur est mutualisé. Les offres d’hébergement mutualisé impliquent d’avoir aussi un nom de domaine DANS le pack et bien que ce soit possible dans la plupart des cas, l’ ATTACHEMENT d’un nom de domaine externe à un pack mutualisé est très compliqué à trouver dans les aides et ensuite à faire.

Petit rappel au passage: vous pouvez faire une “redirection” simple ou le nom de domaine toto.com, si il est indiqué dans un navigateur va renvoyer vers le site hébergé sur le pack mais cette redirection, si elle peut être utile pour renvoyer un ancien nom de domaine vers un nouveau n’est pas du tout efficace si vous avez un objectif de référencement du nouveau nom de domaine (celui pris à l’extérieur) car dans la réalité des pages ce sera le site cible qui sera considéré (même si votre navigateur reste bloqué sur toto.com). La seule chose efficace à faire est vrament d’attacher le nom de domaine au site hébergé.

Voyons le cas concret où un nom de domaine est déposé chez Gandi et où le site est hébergé sur un pack WebPro Amen.

On va imaginer qu’on laisse à Gandi le soin de gérer les emails et qu’on délègue à Amen juste la gestion du site web.

1)  On va donc aller sur l’interface Gandi et indiquer dans la gestion des DNS du nom de domaine:

@ 10800 IN MX 10 fb.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 20 spool.mail.gandi.net.
www 10800 IN A xx.yy.zz.tt
* 10800 IN A xx.yy.zz.tt

où xx.yy.zz.tt  est l’adresse IP du serveur Amen où est hébergé le site (information qu’on trouve dans l’interface “client” d’Amen à l’adresse http://client.amen.fr/cp/hosting/action/index.php  (rubrique “hébergement”) 

Avec ceci, le nom de domaine (avec ou sans www, et les sous nom de type xx.toto.com si toto est le nom de domaine  -le * des intructions veut dire “quel que soit le truc avant toto.com) est renvoyé vers le serveur d’hébergement MAIS COMME ON EST SUR UN SERVEUR MUTUALISE, IL FAUT MAINTENANT INDIQUER A CELUI-CI QUE SI UNE REQUETE DEMANDANT TOTO.COM SE POINTE, IL FAUT LA REDIRIGER VERS LE BON SITE PARMI LES MILLIERS OU LES CENTAINES HEBERGES SUR CE SERVEUR !!!

2) On va donc maintenant sur l’interface Amen.

Dans la console d’administration, il va falloir aller sur Plesk (un système de gestion de serveur assez répandu chez les hébergeurs -et créé pour la petite histoire par une société russe qui a ouvert une filiale aux USA pour vendre + ) en cliquant sur le lien indiqué sur la copie d’écran:

Interface_amen

Plesk s’ouvre alors (pensez à avoir votre login et mot de passe) et il faut aller sur

Desktpop => Domaine => votredomaine.com => Alias de domaine => Nouvel alias de domaine

 Dans les options présentes, vous allez:

dans Nom de l'alias de domaine :  indiquer votre domaine
dans Synchroniser la zone DNS avec le domaine primaire : cocher la case
dans Messagerie : ne pas cocher (notre hypothèse était que les emails étaient gérés par gandi)
dans Web : cocher la case
 
Une copie d’écran de cette cuisine pour que ce soit bien clair
 
Plesk-gandi-redirection-DNS
 
Ensuite, attendez environ 2 heures et ce devrait être bon
 
Avec un autre hébergeur, en pack mutualisé, comme OVH ou 1and1, la manip est plus ou moins la même.
 
(PS: pour ceux qui ont à attacher un nom de domaine à un compte typepad, la procédure est expliquée ici: Relier un nom de domaine à un blog )
 

Commentaires sur: Relier un nom de domaine externe à un pack Amen WebPro

Poster un commentaire sur: Relier un nom de domaine externe à un pack Amen WebPro







« Les absences de Dedibox | Accueil | Impots utiles s' enrichit d' un forum »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous