Que disent les journaux ? Une solution pour le savoir

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


WidepressQue racontent les médias écrits ? ou qu’ en disent les journaux ?

Ces questions sont souvent posées dans des problématiques de veille ou juste d’information professionnelle ou personnelle.

L’internaute a la choix entre une promenade sur tous les sites des journaux ou la récupération des flux RSS de ceux qui en ont (une majorité) dans son google.com/ig ou l’un de ses clones.

Le “veilleur” lui, utilisera des outils très compliqués et très couteux pour, en général, pas grand chose de plus .

Une autre solution intéressante existe : Widepress

Widepress référence 500 journaux dans le monde (source: eux ) et propose une interface très simple, à la google.com/ig où vous configurer vos espaces par mot clé, par langue et par endoirt de recherche (le titre ou le titre ET corps).

Le résultat est très clair et rapide. Pas de pub et pas besoin de s’abonner (le système garde vos préférences de recherche -pas eu le temps de regarder comme mais ça peut être fait avec des cookies). D’autres données et paramétrages sont possibles à gauche du résultat de la recherche:

Widepress-2

Widepress est fait par Synthesio, une société de veille et d’analyse sur Internet.

Question: si widepress récupère les contenus VIA le flux RSS, il se peut que certaines parties d’articles soient ignorées lors d’une recherche (puisque le flux RSS n’est pas à chaque fois la totalité d’un article). Si widepress récupère les articles par une autre méthode, alors il serait intéressant de connaître laquelle.

L’idée de créer un “portail” qui soit en fait une “niche” ou un paramétrage d’une recherche avancée de google est une très bonne idée puisqu’elle facilite la vie de certaines personnes qui s’intéressent qu’à certaines sources. C’est un peu ce qu’on a fait avec blogpresso qui a pour but de présenter chaque jour les nouvelles notes d’une sélection de blogs.

Commentaires sur: Que disent les journaux ? Une solution pour le savoir

;-)
Le fait que de grosses entreprises utilisent des outils coûteux n'est pas une preuve de l'efficacité des outils. Bcp de "décideurs" dans les entreprises utilisent des outils coûteux pour justement se mettre à l'abri de critiques ultérieures et justifier ainsi le résultat .; car un résultat ne peut pas être mauvais si il a coûté cher... dans une grosse entreprise..

Que Synthesio dispose de super outils .. on n'en doute pas .. (là encore le fait d'être primé par un ministère n'est pas une preuve d'efficacité ;-)) mais ces outils sont-ils utilisé dans widepress .. pour qu'on puisse faire des tests ;-))

Rédigé par : Tubby | 12 juin 2008 13:05:01

Merci pour cet intéressant post qui appelle toutefois quelques réponses.

> Le “veilleur” lui, utilisera des outils très compliqués et très couteux pour, en général, pas grand chose de plus.

Si c'était le cas, nous n'aurions pas plus de 30 clients entreprise prêts à payer pour surveiller plus de 100 000 sources d'information en temps réel (au lieu de 500 avec Widepress) ;)

> Question: si widepress récupère les contenus VIA le flux RSS, il se peut que certaines parties d’articles soient ignorées lors d’une recherche (puisque le flux RSS n’est pas à chaque fois la totalité d’un article). Si widepress récupère les articles par une autre méthode, alors il serait intéressant de connaître laquelle.

Synthesio dispose en effet d'algorithmes propriétaires uniques sur le marché (primés par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) permettant de rechercher dans l'intégralité du contenu des articles, même si celui-ci ne figure pas dans le flux RSS. Un prérequis indispensable à la veille !

Bien cordialement,

L'équipe Synthesio

Rédigé par : Synthesio | 10 juin 2008 04:58:25

Poster un commentaire sur: Que disent les journaux ? Une solution pour le savoir







« MySpaceTV a enfin un flux RSS | Accueil | Euro RSCG prend le CAC40 en otage contre Wikipedia »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous