Audience et classement des blogs

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dans Classements de blogs wikio technorati Google comparatif il y a presque un an, on avait essayé de comparer les différences de classements de blogs entre wikio, technorati en indiquant le Pr Google.

Il ne manquait que l’audience des blogs, qu’on pourrait prendre par Alexa mais beaucoup ne croient pas en cet outil..

Heureusement que Google a une meilleure réputation et nous allons donc comparer quelques blogs du classement général de wikio avec leur audience (en visiteurs uniques) et leur classement dans criteo (qui fonctionne aussi par l’audience).

Nous comparons les blogs suivants:

qui occupent respectivement les places 1 3 4 5 7 8 9 10 11 12  dans wikio (on a enlevé les grosses machines techrunch, mashable et Jean-Marc Morandini – qui d’ailleurs n’est plus http://www.jeanmarcmorandini.com/ mais un blog de tele7.fr  parmi d’autres donc qqch dont il est très dur de connaître les stats ).

La mesure de l’audience sur Google trends donne les graphes suivants:

Comparatif-classements-blog

Comparatif-classement-blogs

Comparatif-classement-blog-

En passant, on voit donc que l’audience de ces blogs est clairement "île de France”, même si il faut relativier cette donnée de Google trends (puisqu’elle prend en compte l’emplacement des fai et pas forcément l’emplacement des visiteurs -avez-vous déjà regardé par où passe votre connexion de temps en temps ? ).

SI on compare avec Criteo ? Bizarre .. Voici la liste des 25 premiers blogs par Criteo en mai: classés par nombre de visiteurs uniques en Mai 2008 :

   
DivertissonsNous.com
Tuxboard
La tourte
LeGroom People - news & fun !
Tout le Buzz
Buzz l'éclair
Blog actualité 1001 actus
Sylvain Combe, Sport Clips Celebrites Photos Sexy People
La revue web d'El Gringo
10  Le Bouzin
11  Web Tech & Co........
12  ! REVOLUTION WEB 2.0 !
13  Jeux Gratuits
14  My Sac à Main
15  Korben's blog
16  TicTacFlo
17  Video humour ZioupiX
18  PapyGeek
19  i-actu
20  KoRNemuZ : photos insolite, concerts, voyages, actu
21  iPhon.fr : le blog iPhone France
22  Mitolover | Le blog de la drague et de la séduction
23  IBuzzyou - Buzz, Actus, Séries Tv, People
24  Buzz and People
25  Tvblabla

Aucun blog des 25 premiers de wikio …

L’excellent korben est 27ème sur wikio et 15ème sur criteo. Regardons son audience par rapport à presse-citron:

Korbenvspressecitron

Hé oui ! Korben, 15ème blog de criteo a autant d’audience pour Google trends que Presse-citron, premier de wikio.. sans parler de http://www.webdeux.info/ ou de http://www.vincentabry.com/ (qui n'est que 37ème au classement des blogs high-tech de wikio ..)

SI l'on compare en effet "vincentabry" avec "pressecitron" en audience, presse citron est vraiment pressé car n'apparaît même pas tellement la différence est grande:

Vincentabrypressecitron

  • Est-ce bien normal que korben ou vincentabry ne soient pas dans les 10 premiers blogs sur wikio ?
  • Est-ce logique que les premiers blogs de Criteo ne soient pas en haut du classement de wikio ?

(non, non , on ne posera pas la question de savoir si il est normal que des blogs à audience confidentiel soient dans les premiers de wikio et on de décortiquera pas le système qui fait que les amis progressent ensemble dans le classement wikio)

Wikio peut choisir n’importe quelle méthode de classement et ignorer l’audience mais quand on voit Challenges (magazine économique qui parle dans d’autres domaines du chiffre d’affaires et du bénéfice) classer des blogs en ne parlant QUE du classement wikio, ça devient un peu n’importe quoi non ?

Eric Dupin, faiseur de jus de presse-citron, a décidé récemment de vivre des revenus de son blog. SI il y arrive, cela donne donc de grandes possibilités à tous les blogs qui ont plus d'audience (au moins les 15 premiers de criteo) puisque la base de revenus est la pub (oui oui, il y aussi des histoires de cpm and co) donc la monétisation des blogs aurait fait un grand pas en avant vers le pognon ??

Commentaires sur: Audience et classement des blogs

excellent article.

C'est pourquoi il ne faut pas regarder les classements, car ils ne sont pas précis, plutôt, ils devraient informer sur quoi ils classent les sites.

Pour criteo, ils classent par pages vues, wikio a un algo plus recherché...

Rédigé par : Joe Le Mort | 29 oct 2008 14:57:21

@Versac
1) Je n'ai pas parlé de liens entrants :-)) SI tu considères wikio = liens entrants alors je dirais que je ne vois pas tellement le rapport entre wikio et les liens entrants (à moins qu'on parle du rapport "fait" dans la comm de wikio mais qui reste à démontrer)
SI tu parles du PR, je n'en parle pas cette fois-ci -j'en parlais avant car cela comptait
2) Ton exemple sur "Nature" ne prouve pas qu'il n y a pas de relation entre "audience" et "réputation" ou "influence" ou "liens entrants" -d'autant + que dans le cas de "Nature" il est le seul dans son domaine, ce qui n'est pas le cas des blogs de tech dont je parle; Par ailleurs nous avons déjà écrit que audience est différent d'influence qui d'ailleurs ne veut rien dire (http://tubbydev.typepad.com/entreprise_et_blog/2007/08/influence-nest-.html)
La question qui est posée ici est juste de savoir si dans le cas des blogs de "tech", avoir des blogs à forte audience -dans leur domaine- classés derrière des blogs du même domaine avec nettement moins d'audience est "logique/normal" ou pas ?
3) Google trends fait des estimations. Si la mesure absolue peut être fausse, les comparaisons sont justes car l'erreur est dans le même sens
4) il n y a pas d'explication pour criteo car il n y a pas de problème. Criteo montre que des blogs, inscrit chez lui, ont beaucoup d'audience. Que le classement soit exhaustif ou pas n'a aucun rapport ou cause ou conséquence avec le fait que ces blogs signalés aient + ou - d'audience que d'autres signalés AUSSI , avec un classement différent, sur wikio ?!?
5) Les classements ne sont pas une notion absurde puisqu'ils existent pour tout et que si ce qui est généralisé était absurde, cela voudrait dire que l'absurdité est la normalité.. Certains classements sont faits sur des données mesurables alors que d'autres, peut-être plus ambitieux à la base, sont faits finalement, peut-être, au petit bonheur la chance ou aux arrangements entre amis, ce qui montre d'ailleurs une certaine notion d'influence DONC a une valeur ;-)

Rédigé par : Pierre-Tubby | 1 juil 2008 20:25:03

j'ajoute que pour criteo, l'explication est très simple : criteo ne prend en compte que les blogs qui ont installé l'application, ce qui est loin d'être le cas de tous les blogs.

-
Et pour google trends, il me semble qu'il faut accepter de partager ses infos avec monsieur google, ce que tout le monde ne fait pas (pas moi en tout cas, même si mes data d'audiences sont publiques par ailleurs).

Rédigé par : versac | 1 juil 2008 20:08:44

Encore une fois, je ne vois pas de rapport entre liens entrants et audience.

Il n'y a sans doute à peu près aucune corrélation entre les deux. C'est ce que tu montres.

L'audience, notamment, dépend beaucoup de sa stratégie de SEO, et du côté grand public des contenus postés (cf. journaldugeek). Les liens entrants témoignent du nombre de citations ailleurs.

Ce sont bien deux choses différentes. Qui n'ont à peu près rien à voir.

par exemple, pas grand monde lit la revue nature. Pour autant ,quand elle sort un article de référence, son info va faire le tour du monde. ca ne boostera pas l'audience de la revue, ou alors ponctuellement.

Donc je ne comprends pas. L'audience témoigne de quoi ? De pas grand chose, du potentiel publicitaire. Les liens entrants façon wikio ? sans doute de pas grand chose non plus.

C'est juste la notion absurde de classement de blog, qu'il faut abandonner, si l'on est tatillon.

Après, sur le classement wikio, critique la méthode et demande à connaitre la pondération (un lien depuis un gros vaut plus que depuis un petit : jusqu'à quel point ?).

Et surtout, le plus simple,serait de s'en désinteresser, mais ça parait difficile à beaucoup.

Rédigé par : versac | 1 juil 2008 20:02:57

Les audiences sont désormais disponibles sur google trends dès lors que l'on est loggué.
Les nouveaux classements de blogs 100% liés au nombre de visiteurs devraient donc sortir dans les heures à venir :-)

Rédigé par : nothingmess | 26 juin 2008 23:40:06

@Arnaud: tele7.fr a aussi toute l'audience des gens qui regardent les programmes télé, ainsi que l'audience achetée. le "nouveau" blog de morandini n'est pas représentatif de l'ensemble de tele7, il n'est qu'une partie

Rédigé par : Pierre-Tubbydev | 24 juin 2008 11:12:35

... On ne dit pas grand n'importe quoi mais bon lobbying :)

Rédigé par : manu2m | 24 juin 2008 10:46:08

Pour Morandini tu peux regarder ça : http://trends.google.com/websites?q=tele7.fr%2C+jeanmarcmorandini.com&geo=all&date=all&sort=0

Rédigé par : Arnaud | 23 juin 2008 23:04:45

Je me suis amusé à mesurer quelques blogs que j'avais classé au dessus de presse citron dans une carte que j'avais fait en septembre 2007 et qui était basée sur le nombre de commentaires… et ces blogs arrivent tous au dessus également sur Google Trends pour ce mois. Je ne sais pas si le lien va passer :

http://trends.google.com/websites?q=blog.zanorg.com%2C+penelope-jolicoeur.com%2C+presse-citron.net%2C+leblogauto.com&geo=all&date=all&sort=0

Malheureusement impossible de mesurer les blogs des régies du Monde, de RTL, de Cyberpress, etc. car GT additionne tous les sites d'un même domaine (d'ailleurs, dans mes mesures, cela vaut pour le .zanorg de Kek, même si son blog doit bien rassembler les 3/4 de l'audience de son domaine). Bien entendu, tout ça reste approximatif mais c'est assez amusant pour moi de constater cela ;-)

Rédigé par : Christophe D. | 23 juin 2008 20:03:27

Poster un commentaire sur: Audience et classement des blogs







« Blackberry et Typepad | Accueil | Le parlement europeen veut controler les blogs ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous