480000 euros sauvent Bakchich pour ? visiteurs uniques par jour et donc ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Selon Libération d’aujourd’hui, Bakchich aurait trouvé de l’argent nécessaire à sa survie: 480000 euros.

Le quotidien annonce que Bakchich aurait une audience de 60000 visiteurs uniques par jour et 4.2 millions de pages vues par mois … soient en gros 2 à 3 pages vues par visiteur unique (ce qui est un chiffre normal et sans “tricheries” comme beaucoup..).

Au même moment en Russie, un super site (doublé d’un journal papier gratuit): exile.ru cherche aussi de l’argent pour sa survie et n’en trouve pas. Pourtant exile.ru a presque autant de pages vues que Bakchich selon Alexa et dans un pays où l’audience est très divisé, c’est une performance.

Widgets.alexa.com

En Russie, beaucoup d’ “hommes d’affaires“ financent des projets web en considérant que ce sont leur danseuse donc sans vraiment vouloir gagner quelque chose… mais exile.ru ne trouve rien (peut-être ont-ils trop exagéré à propos de certains sujets …).

480000 euros pour 1 800 000 visiteurs uniques par mois, ça fait  en gros (si on considère que l’argent sert UN an et qu’il n y avait plus rien dans la caisse -hypothèses complètement hasardeuses mais il en faut bien pour faire notre calcul) : 0.02 centimes le visiteur unique (qu’il faudrait revoir à la hausse car 60000 visiteurs uniques par jour ne sont pas 60000 NOUVEAUX visiteurs uniques tous les jours !!!

Bref, un prix situé à – de 10 centimes le visiteur unique. Pas très cher quand on voit les tarifs du marketing direct ou des bases de données (même si elles ont en théorie des infos attachées à ces visiteurs uniques …).

Il existe même encore moins cher puisque le premier blog français sur la télévision ( si on enlève du classement l’objet autopromo publicitaire jeanmarcmorandini.com qui en plus ne parle pas vraiment de la télé mais plutôt des scoops que le taulier récupère dans les couloirs des sociétés où il est pigiste :-)  ), www.tvblabla.net  fait d’après Alexa la moitié ou le tiers de l’audience de Bakchich (plus vraisemblablement la moitié depuis l’ amélioration de l’hébergement ):

Tvblabla-bakchich

(sauf que tvblabla annonce 12000 visiteurs uniques par jour en maximum après l’amélioration d’hébergement d’avant hier ….. donc quoi ?  Alexa déconne ? Tvblabla se sous-estime ? ou Libération surestime Bakchich ??)

Que dire du classement de Nielsen mentionné dans un récent article du Monde ?

Audience-sites-information

?!?!

ce qui sur Alexa placerait le célèbre blog qui lézarde le web ;-) chauffeur de buzz au niveau du parisien (dont on voit qu’ils peuvent remercier les exploits de Sarkozy au salon de l’agriculture :-)) …

Leparisien

 

mais chauffeur de buzz annonce par exemple en février:

Visiteurs uniques cumulés 3 086 668 ?!? soit + de 2 x + que le chiffre de Nielsen pour le Parisien (alors que l’audience est sensiblement la même sur le temps).

Résumons: Libération annonce une audience de Bakchich supérieure à celle de Libé (si l’on regarde Nielsen) alors qu’elle semble nettement inférieure sur Alexa.. sur lequel on voit qu’entre elles deux, il y a des sites comme le parisien ou chauffeurdebuzz, dont l’audience est annoncée plus forte !?!?

(les petits malins du premiker rang ou du radiateur: on ne veut même pas entendre vos “oui mais là on mélange pages vues et visiteurs uniques” CAR nous partons du principe que tous ont en vérité le même nombre de pages vues par visiteur unique en données corrigées (c’est à dire en évitant l’ouverture de 15 pages pour mettre un commentaire ou lire 1 article ..)

… et nous voilà repartis dans un des standards du web actuel: la mesure de l’audience .. Ce devient pire que les projections financières à 5 ans ou que les prédictions du temps à 1 mois et la clé du bazar, c’est que personne n’a vraiment intérêt à améliorer la situation.

.. et encore .. nous n’avons pas abordé le problème de l’audience achetée (via adword ou autre)

C’est trop compliqué et simplement : vive Tvblabla car la télé est beaucoup plus simple : on se fout de l’audience puisqu’on va tous aux toilettes ou dans le frigo au moment des pubs     

Plus sérieusement (si si !!): puisque Google (qui amène la plus grande partie de l’audience et ceci de plus en plus) donne des PAGES comme résultats …. à quoi est-ce que ça sert de raisonner en SITES ???   

maj 30 juin: et c'est maintenant au tour de rue89.com de trouver de l'argent
 

 

 

 

Commentaires sur: 480000 euros sauvent Bakchich pour ? visiteurs uniques par jour et donc ?

Un petit complement a ton analyse avec le tout nouveau google trends: http://trends.google.com/websites?q=liberation.fr%2C+chauffeurdebuzz.com%2C+leparisien.fr%2C+bakchich.info&geo=all&date=all&sort=0

si tu te logues, il affiche une estimation des VU/jour:
~300K pour libe, ~170K pour le parisien, ~100K pour le lezard et disons ~40K pour bakchich

Rédigé par : Jimmy | 22 juin 2008 22:18:13

Poster un commentaire sur: 480000 euros sauvent Bakchich pour ? visiteurs uniques par jour et donc ?







« A quoi joue Bolloré avec le Wimax ? | Accueil | Blackberry et Typepad »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous