27 propositions de Besson : what else ?
Eric Besson, pour les assises du numérique qui ont commencé jeudi, a proposé 27 pistes de réflexion pour “faire de la France une grande nation du nmérique”…. Le JDN en a sélectionné 10.
Hé bien Tubbydev commente ces pistes de réflexion entre parenthèses …
Permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007)
- Favoriser l’accès au haut débit fixe et mobile pour tous les Français en 2012 (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 avec une autre date butoir)
- Offrir un nouveau paysage audiovisuel numérique à l’horizon 2012 (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 avec une autre date butoir)
- Faire de la France l’un des leaders européens du très haut débit (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Accroître l’accès des Français aux équipements et services numériques (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Réduire la fracture numérique en Outre-mer (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
Développer la production et l’offre de contenus numériques
- Améliorer la diffusion des contenus cinématographiques et musicaux (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Sécuriser la diffusion de l’écrit et le développement de la presse dans l’économie du numérique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Assurer la protection de l’enfance (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Lutter contre la cybercriminalité (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Accompagner le déploiement des technologies et des services de l’Internet mobile et de l’Internet des objets (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Développer le secteur du jeu vidéo (on a déjà lu et entendu ça au moment de la célébrité de Mr Gaume)
- Développer l’industrie du logiciel (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Adapter les formations aux besoins du numérique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
Diversifier les usages et les services numériques
- Renforcer la confiance numérique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Accroître les usages du numérique dans l’enseignement scolaire (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Bâtir l’université numérique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Déployer les TIC au service de la santé et du bien être (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Développer le commerce électronique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Encourager le télétravail Rendre l’Etat exemplaire en matière de service : le développement de l’administration électronique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Faciliter l’accès à la justice par le numérique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Accélérer la compétitivité et la croissance des entreprises par le numérique (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
Adapter notre organisation et notre gouvernance aux enjeux du numérique
- Fusionner les instances chargées de l’auto-régulation, de la co-régulation et de la consultation (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Faire émerger une gouvernance européenne et internationale de l’Internet (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
Bâtir la société de demain avec le numérique
- Appuyer le développement de la recherche, de l'innovation et de la création d'entreprises (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Recourir au numérique pour opérer la mutation environnementale de la société (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
- Faire du numérique un outil pour bâtir la ville du XXIe siècle (on a déjà lu et entendu ça en 97, 98, 99 —-> 2007 )
Bref, rien de nouveau et surtout rien de concret. Des truismes comme “lutter contre la cybercriminalité” ou “développer l’industrie du logiciel” sont-ils dignes de figurer dans des “assises” .. Il faudrait inventer des “couchées” pour qu’au moins les gens qui écoutent ces platitudes puissent dormir…
Quand à la “gouvernance européenne et internationale de l’internet .. on attend comme exemple la gouvernance des canalisations d’eau aussi
Bizarre, on pensait qu’Eric Besson étant habitué à zapper et à cliquer, on aurait des choses vraiment concrètes .. mais peut-être que son patron l’a convaincu de la manière dont il faut parler (juste parler par utiliser ) d’Internet
Que les gros FAI de très bonne qualité se rassurent, ils ne vont pas devoir augmenter leur niveau en France avant des lustres …
27 propositions de Besson : what else ? dans Avenir du web, d'internet ?, Economie du web et de l'Internet, Web/Tech | mai 30, 2008 | Commentaires (1) | TrackBack (3) | Tweet
Commentaires sur: 27 propositions de Besson : what else ?
Vous avez malheureusement tout à fait raison, c'est du réchauffé...
Heureusement, il existe des politiques qui ont tout compris et il faut les soutenirs !
QUE FAIRE POUR QUE TOUS LES FRANÇAIS SOIENT CONNECTÉS Á UNE FIBRE OPTIQUE ?
http://www.tregouet.org/edito.php3?id_article=534
Rédigé par : Bertrand DEMARCQ | 31 mai 2008 11:07:48
Poster un commentaire sur: 27 propositions de Besson : what else ?
« Annotez vos documents et pages web en collaboration online | Accueil | L' avenir des rp dans l' Europe »

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous