Référencement réfébranlement

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Article marrant de Bakchich à propos du référencement. Il s’agit d’une moquerie sur un nommé Jacques Herail décrit comme faisant partie du sérail de la pub classique et s’auto désignant comme roi du référencement dans les colonnes du Figaro (A vérifier puisque lire et linker le Figaro est cher et donc qu’on ne le fait pas ). Il paraît d’après Bakchich que tout ceci se ferait grâce à un nommé François Houste, qui lui est le roi du référencement (désolés mais c’est la première fois qu’on en entend parler).

Bref, cet article ressemble aussi à une astucieuse publicité pour François Herail et sa société (car en france la publicité critique est la meilleure vu l’esprit contradictoie du français ) mais surtout .. c’est surtout complètement idiot étant donné que Google évolue chaque jour vers des systèmes qui négligent de plus en plus les astuces techniques pour ne se concentrer que sur le contenu.

Un exemple typique avec Bakchich même qui arrive à avoir de l'audience alors que:
- les url ne reprennent pas le titre de l'article (pas d url rewritting)
- il n y a pas de meta description spécifiques à chaque page
- la page d'accueil n'est pas valide xhtml http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.bakchich.info%2F
 etc...

Il y a toujours des vendeurs de soupe pour faire croire aux crédules que le positionnement en haut de Google est possible. Ils le font soit en mélangeant adwords et résultats de la recherche naturelle (bcp de clients croient qu'être en tête de google  c’est être en haut des liens adwords..) ou en choisissant soigneusement les requêtes pour lesquelles la société sera en tête..

car en effet que signifie “être bien positionné sur les moteurs de recherche” ???? Etre bien positionné sur QUOI ? A PROPOS DE QUOI ? ET A QUEL MOMENT ???

Tout bon référencement devrait commencer par cette réflexion, qui ne nécessite aucune connaissance technique et uniquement de la réflexion sur son but, son objectif et la manière dont on veut que le web serve comme outil …

Referencement-webEnsuite, si l’on veut vraiment être pointu, il suffit d’acheter le livre d’Abondance “Réussir son référencement web

ou d’aller lire la notice et les conseils de Google qui se résumeront de plus en plus à un seul : SOIGNEZ VOTRE CONTENU !

(en étant conscient que “soignez” ne signifie pas écrire pour vous-même mais pour les autres …. enfin ceux qui vous intéressent !!)

 

Commentaires sur: Référencement réfébranlement

I myself am very much fond of reading articles on monotizing the websites using ppc, or affiliate marketing.

When we talk about PPC natually google adsense comes into mind.

was not sure what was being discussed here as ... but as I said I try to capture every discussion on these topics in whichever language it is.

Mark
Editor
http://www.212articles.com
Submit Free Articles

Rédigé par : Mark | 26 mai 2008 07:50:21

>> Brolivier- Le grand Bro du siteduskateboard

Claaaaaaasse la réponse.

Rédigé par : K' | 8 mai 2008 19:38:27

@MagicYoyo

t'es qu'un gros fake
et t'es jaloux que Tubby te montre que tu dis de la merde... ça crève les yeux. Il te pourrit un peu ton biz en même temps je peux comprendre que tu sois énervé.

Que vois-je en cliquant ton pseudo :
"Inferences : blog référencement et webmarketing"
tu fais partie de toutes ces boites de merde qui vendent pour 10 000 euros par mois une "optimisation de votre référencement".

=> J'ai des rouleaux de papiers culs chez moi, je vais les vendre à 10 000 en disant qu'ils améliorent le référencement de mes cacas sur la faïence... tu va voir, je suis sur qu'il y a des demeurés pour en acheter aussi ...
Pffffff, retourne chez maman petit

Rédigé par : Brolivier- Le grand Bro du siteduskateboard | 4 mai 2008 17:55:03

@ F Houste: Mettre en place un blog: pas besoin d'un prestataire sauf dans la m config dont je parlais (besoin interface politique) et/ou si on est pressé.
Faire un site ou un autre système comme un réseau social ou une plate-forme nécessite en revanche d'autres astuces que celles de la notice.
@ seb billard: le pr compte de moins en moins . la structure du contenant est par défaut déjà très bonne dans la plupart des nouveaux systèmes typepad movable type, wordpress.; bien évidemment il faudra s'y atteler si on veut tailler soi-même les roues et pneus de sa voiture. L'écriture a priori n'est pas du ressort des référenceurs. il existe des sociétés qui font ceci mais elles ne s'appellent pas "référenceurs" (par exemple le célèbre exemple de tubbydev :-)))))))
Ce qui est un peu gênant chez la majorité des sociétés de référencement, c'est que montrer des exemples de "transformation" d'un mal référencé à un bien référencé CONCRETS et surtout RECENTS , pour des problématiques où il y a de la concurrence, est de plus en plus rare ...

Rédigé par : Tubby | 30 avr 2008 14:36:40

Référenceur en agence et militant pour une meilleure prise en compte du contenu, j'aimerai dire que seul le contenu compte. Mais ce n'est pas vrai (même si le contenu est au coeur du référencement). Google est bien trop sensible à l'aspect popularité (càd le nombre et la qualité des liens pointant vers une page).

De plus pour que Google ou tout autre moteur puisse évaluer la pertinence d'un contenu, il faut que celui-ci soit techniquement accessible, et correctement structuré (bonne architecture des contenus, balisage sémantique). Une grosse partie du travail du référenceur passe par une optimisation de la structure des sites.

De plus "soigner son contenu" ne veut rien dire. C'est comme si je disais que pour faire un bon site il faut "bien coder". L'écriture, c'est aussi des techniques, des savoirs-faire qui ne sont pas forcément évidents, d'où le recours à des prestataires quand le besoin s'en fait sentir.

Rédigé par : Sébastien Billard | 30 avr 2008 13:48:53

@Tubby : jusqu'ici, je n'ai pas ce genre de relation avec mes clients, bizarrement.
Dans le cadre des Adwords et du référencement naturel, on pourrait peut-être aussi parler de l'économie que représente l'appel à une agence plutôt que l'embauche en interne ? C'est un peu comme mettre en place un blog dans une entreprise, c'est l'une des choses les plus facile qui soit (un hosting, un wordpress, 10mn de config et hop...), pourquoi faire appel à un prestataire extérieur... Peut-être pour l'expérience et pour le service ?

Rédigé par : François Houste | 30 avr 2008 13:04:55

@magicyoyo: justement dans le paradoxe; peut-être que vous confondez contenu et sens :-)) comme par ailleurs mélanger "exemple" avec "preuve" ou "explication de positionnement" puisque le "sens" de ce que l'on dit est justement que le contenu est une grosse partie de l'explication du positionnement. Vous voyez le sens de ceci ? ;-))
@François Houste: Comme Google va de plus en plus, avec ses algorithmes vers les façons de faire de l'utilisateur et la notion "humaine" de pertinence, les "pas vers" la manière dont google réfléchit sont de moins en moins importants à faire. --> Le référencement devient moins compliqué qu'une voiture ;-))
Dans les entreprises, utiliser une société de référencement est surtout dans la majeure partie des cas, le moyen d'avoir une excuse pour expliquer ensuite quelques problèmes potentiels.
Le même phénomène en encore pire avec adwords où les sociétés, plutôt que de lire la notice et d'acheter elles-mêmes les mots préfèrent parfois passer par une société bcp plus facile à culpabiliser en cas de flop ;-))

Rédigé par : Tubby | 30 avr 2008 12:50:36

"un petit oubli aussi pour magic Yoyo en forme de preuve de la force du contenu : regardez qui est premier sur "referencer blog google" par exemple :-)"

Si j'étais piquant, je répondrai "merci d'apporter vous même le contre exemple".
Le 1er résultat est un de vos billet, d'a peine 9 lignes et parfaitement vide d'information. :)

Par ailleurs, prendre un exemple isolé et affirmer que c'est tel ou tel facteur qui explique son positionnement, et en faire une généralité est un procédé intellectuel que je ne peux suivre.
A vrai dire, ce type de raisonnement ruine pour moi tout espoir de discussion avec vous.

Rédigé par : MagicYoyo | 30 avr 2008 12:15:21

Bien entendu que le coeur même d'un référencement de site, c'est son contenu. Un site sans aucun contenu ne peut pas apparaître dans les moteurs de recherche... encore qu'on peut très bien jouer sur le linking et sur l'adresse d'un site pour le faire apparaître (3e résultat là : http://www.google.com/search?q=International+Klein+Blue&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a). Mais le coeur du référencement reste la présentation du contenu... et son accessiblité aux moteurs. Il existe encore des règles techniques évidentes et des stratégies concrètes qu'il faut connaître pour bien apparaître dans les moteurs. Le contenu est roi, mais le contenu ne suffit pas.

Mais je crois que le problème qui apparaît là, c'est l'éternel problème du rôle des agences. Peu importe qu'on cause de LSF Interactive ou d'une autre agence, ce que tu soulèves là c'est la véritable utilité des agences de référencement. Bien entendu, le référencement repose sur des informations accessibles à tous et que tout à chacun peut mettre en place facilement. Beaucoup de sites fonctionnent et sont positionnés sans faire appel à une agence. Mais beaucoup d'entreprise n'ont pas les moyens, ou ne veulent pas, acquérir une expérience ou une compétence dans le domaine du référencement en interne. Elles font appel à des agences. Il est possible de réparer sa voiture soit même, mais c'est quand même plus pratique de faire appel à un garagiste (chose à laquelle on me répondra en retournant la métaphore, puisque tous les garagistes sont des voleurs, les référenceurs aussi, évidemment).

Rédigé par : François Houste | 30 avr 2008 09:12:36

un petit oubli aussi pour magic Yoyo en forme de preuve de la force du contenu : regardez qui est premier sur "referencer blog google" par exemple :-)

Rédigé par : Tubby | 29 avr 2008 19:40:07

Chacun son avis et vous voyez d'ailleurs qu'on est d'accord pour vous aider à promouvoir votre CONTENU (bien que vous sembliez dire que le contenu n'est pas king ;-))
Au fait vous êtes sur quelle page de résultat dans google pour "référencement" ?
Et vous apportez quoi de plus que ce qu'indique le livre dont nous parlons dans l'article ?

Rédigé par : Tubby | 29 avr 2008 19:34:41

Je trouve votre réaction empreinte d'ignorance, contrairement à celle de Bakchich.
Assimiler le travail de référencement à des astuces techniques, c'est simplement ignorer la réalité du métier.
Non, créer du trafic, ça ne se réduit pas à créer du contenu.

J'ai pas l'intention de vous expliquer comment travaille les bonnes agences de référencement.
Au demeurant, vous y verrez peut-être plus clair sur le métier en lisant cet article : http://www.inferences.fr/index.php/2008/04/11/32-typologie-prestations-seo

et un autre, qui argumentera en contradiction avec votre idée du "content is king" : http://www.inferences.fr/index.php/2007/10/25/18-le-mythe-du-referencement-natif

a+

Rédigé par : MagicYoyo | 29 avr 2008 19:19:14

Poster un commentaire sur: Référencement réfébranlement







« Ultraportables : AIRIS explose ASUS EEE PC | Accueil | La migration vers ginger fait chuter le RSS :-) »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous