Offensive de la censure et du controle sur Internet .. vers un nouveau net ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Affaire Olivier Martinez (d’ailleurs c’est qui Olivier Martinez ?), Dedibox qui coupe tout un serveur dès qu’ils reçoivent une lettre d’avocat, Network Solutions qui suspend le site du film anti-islam “fitna” , un sous-préfet limogé pour avoir écrit des choses non politiquement correctes, Blogométrie qui se fait enquiquiner, responsabilité imposée sur les flux RSS, etc.. avec comme chapeau la nomination d’un surveillant général du web, Nicolas Princen, à propos d’un mot et de ses dérivés, le mot “sarkozy” (qui pourtant ne coûte que 0,38 euro par clic en Adword )

A priori sans concertation mais peut-être par un effet d’”intelligence collective” plusieurs forces se sont mises en action récemment pour contrôler ce qui circule sur les réseaux de l’Internet.

Le modèle chinois ou le modèle russe (tous les FAI russes doivent laisser une porte ouverte aux “organes” et il y a en prévision un projet de loi qui ferait que tout site ayant plus de 1000 visiteurs par jour soit obligé de se déclarer officiellement comme “media” avec donc tout ce que cela implique) seraient-ils l’avenir du net en Occident ?

Peut-être que certains responsables qui pensent encore d’après les schémas classiques de “passage obligé” le pensent mais c’est sans connaître un des principes mêmes de fondation du net (qui visait justement à éviter les “coupures” en cas de problème physique sur un réseau -guerre) ainsi que l’esprit des pionniers du net qui sont encore les plus à mêmes d’en changer le fond.

Tout le monde, y compris et surtout les censeurs, a tendance à croire que le net n’est QUE le contenu web et à ignorer les secrets des protocoles à l’origine de la communication physique des réseaux et concrètement, si la censure s’étend, cela ne fera que développer un nouveau net.. (comme le projet Freenet par exemple)

D’ici là, rappel sur quelques trucs d’anonymat sur le web (en attendant une super note à ce sujet): http://www.tubbydev.com/2005/10/comment_bloguer.html

Commentaires sur: Offensive de la censure et du controle sur Internet .. vers un nouveau net ?

Poster un commentaire sur: Offensive de la censure et du controle sur Internet .. vers un nouveau net ?







« Le viral qui ne sert à rien | Accueil | Création d' une start-up: alittlemarket.com 1 »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous